Qu’est-ce qu’une bande de détection de fuite ?
Une bande de détection de fuite est une section de capteur en forme de bande.
On peut la retrouver dans les détecteurs de fuites en tant que dispositif de sécurité afin de détecter les fuites et les infiltrations. Lorsque de l’eau ou du liquide fuyant est appliqué sur la bande de capteur, qui est la partie à détectrice, la résistance électrique change. Cela qui permet de détecter et de signaler les fuites d’eau ou de liquide.
Après la détection, l’eau ou le liquide qui a fui peut être complètement essuyé et le capteur peut être réutilisé, ce qui lui confère une grande durabilité. Il en existe deux types : ceux qui sont installés sur le sol et ceux qui sont installés autour de la tuyauterie.
Utilisations des bandes de détection de fuite
Les bandes de détection de fuite sont largement utilisées dans de nombreux endroits en raison de leurs excellentes performances et de leurs diverses utilisations.
1. Maisons et bâtiments
Les bandes de détection de fuite jouent un rôle important dans les maisons et les bâtiments. Elles sont installées dans des endroits dissimulés, comme sous les planchers et à l’intérieur des murs, pour détecter les fuites d’eau, telles que les fuites et les éclatements de tuyaux. Elles permettent une détection précoce de celles-ci et minimisent les dommages causés aux bâtiments ainsi qu’aux équipements.
2. Locaux commerciaux et bureaux
On s’en sert largement dans les locaux commerciaux et les bureaux. Elles sont installées autour des canalisations d’eau et des équipements, tels que les toilettes, les cuisines et les machines à laver. Lorsqu’une fuite est détectée, une alarme ou une fonction d’arrêt automatique est déclenchée pour minimiser les dommages. Cela facilite l’entretien et la gestion de l’installation et le bon fonctionnement de l’entreprise.
3. Installations industrielles et fabrication
Les bandes de détection de fuites jouent également un rôle important dans les installations industrielles et de fabrication. La détection précoce des fuites est particulièrement importante lorsque des produits chimiques et pharmaceutiques sont manipulés. Elles sont installées au fond des réservoirs et des cuves pour détecter les fuites de liquides et ainsi que pour assurer la sécurité de l’environnement de travail.
4. Installations médicales et de recherche
Dans les installations médicales et de recherche, elles sont utilisées pour protéger les matériaux et les échantillons de laboratoire de valeur. Elles sont installées autour des zones d’eau dans les laboratoires, les congélateurs et les réfrigérateurs afin de prévenir les dommages causés par les fuites ou les écoulements d’eau.
Elles servent également à détecter les fuites et les infiltrations autour des tuyaux de refroidissement et des systèmes de refroidissement. Par exemple dans les chaudières et dans les canalisations sous le sol.
Principe des bandes de détection de fuite
Les bandes de détection de fuite détectent les fuites d’eau et de liquides au moyen d’une méthode de détection par résistance d’électrode à électrode.
1. État normal
En condition normale, aucun courant ne circule entre les deux bandes de détection, les signaux électriques les traversant sont coupés par le terminateur et une boucle ouverte se forme entre les électrodes et celles-ci.
2. En cas d’anomalie
Lorsque l’eau ou le liquide commence à fuir, le détecteur de fuites détecte le signal électrique qui le traverse. Si l’intensité du signal électrique dépasse une valeur définie, le système émet une alarme.
Dans certains cas, la bande elle-même peut se rompre, ce qui entraîne une panne. Toutefois, il existe des détecteurs capables de détecter une déconnexion de la bande et qui émettent une alarme afin de la signaler et d’inciter à la réparation.
De plus, comme la détection est basée sur un changement de résistance, une fois qu’une fuite ou un liquide est détecté, il est possible de revenir à la plage de résistance normale en essuyant l’eau ou le liquide. De ce fait, la bande peut être réutilisée immédiatement en tant que capteur.
Types de bandes de détection de fuite
Le type de bande de détection le plus courant est celui qui détecte les fuites d’eau ou de liquide en fonction du changement de résistance de la section du capteur de fuite/liquide, qui est composée de deux zones de détection. Il en existe plusieurs types, selon la forme, le matériau et la fonction des bandes de détection dans la section de détection.
Il existe deux types de bandes de détection : celui à bande de base et celui à point, qui sont divisés en deux types en fonction de leur forme.
1. Type à bande de base
Les fuites et les fuites peuvent être détectées n’importe où dans la zone de la section de détection posée.
2. Type à point
Comme son nom l’indique, ce type de capteur détecte les fuites d’eau et de liquide en un seul point. Ils est donc utilisé lorsque la fuite est limitée à un point spécifique et que seul celui-ci doit être détecté.
Il existe différents matériaux et fonctions, en fonction de l’emplacement de la zone de détection. Par rapport au type général, certains sont fabriqués dans des matériaux différents offrant une résistance supérieure aux températures élevées et aux produits chimiques. Toutefois, d’autres peuvent être utilisés dans des environnements très poussiéreux et humides, et d’autres encore peuvent être installés dans des canalisations plutôt que sur le sol.