Qu’est-ce qu’une pipette graduée ?
Une pipette graduée est un type de jauge volumétrique en verre. Elle possède plusieurs échelles gravées sur ses côtés et peut être utilisée pour recueillir et laisser tomber des liquides de différents volumes. La norme JIS définit la tolérance des pipettes graduées en fonction du volume total, et elles sont divisées en deux types, la classe A et la classe B, en fonction de l’importance de la tolérance.
La précision d’une pipette graduée étant inférieure à celle d’une pipette entière, il convient d’utiliser une pipette entière si l’on veut recueillir et faire couler un volume précis de liquide. En revanche, les pipettes graduées sont utiles pour les expériences où une précision stricte n’est pas requise et où le volume de liquide à collecter ou à faire couler peut être modifié à volonté.
Types et utilisations des pipettes graduées
Une pipette graduée est un instrument utilisé dans les expériences physiques et chimiques. Il s’agit d’un type de jauge volumétrique qui mesure le volume d’un liquide. Bien que moins précise qu’une pipette entière, une pipette graduée est un instrument utile pour recueillir et faire couler des liquides de différents volumes, car elle possède une échelle finement gravée sur le côté indiquant le volume.
Grâce à ces caractéristiques, les pipettes graduées sont utilisées lorsqu’une certaine marge d’erreur est permise dans la préparation et la collecte des solutions, et lorsque la quantité de solution à ajouter à l’échantillon peut être modifiée à volonté. En revanche, une pipette entière est utilisée à la place d’une pipette graduée lorsqu’un pesage précis de la solution est nécessaire, par exemple lors de la préparation d’étalons pour la mesure de la concentration.
Précision de la pipette graduée
La tolérance des volumètres en verre tels que les pipettes graduées est définie dans la norme JIS (JIS R3505 Glass volumeters). Les pipettes graduées sont classées en deux catégories dans la norme JIS : “classe A” et “classe B”. La classe A présente une erreur volumétrique admissible plus faible, c’est-à-dire qu’elle exige une plus grande précision.
Les classes A et B ont toutes deux une tolérance en fonction du volume total, plus le volume total est important, plus la valeur relative de l’erreur est faible. L’erreur maximale admissible pour la classe A est de ±0,5 % du volume total, et pour la classe B de ±1,0 %. Toutefois, ces tolérances sont basées sur le volume d’eau mesuré à 20°C, de sorte que l’erreur réelle sera encore plus grande en fonction de la température du laboratoire et du solvant échantillonné.
Différences entre pipette graduée, pipette entière et pipette fragmentée
Outre les pipettes graduées, les pipettes entières et les pipettes “komagome” ou fragmentées peuvent également être utilisées pour prélever des liquides dans le cadre de travaux expérimentaux. La principale différence entre ces pipettes est la précision.
Les pipettes “komagome” sont les moins précises des trois types susmentionnés, mais elles permettent de recueillir une quantité fixe de liquide facilement et rapidement. La pipette graduée est moins précise que la pipette à trous, mais elle est suffisamment plus précise que la pipette à morceaux et possède une échelle fine sur le côté, ce qui est utile lorsque vous souhaitez expérimenter avec des volumes de collecte arbitrairement variables avec un certain degré de précision. Les pipettes à trou sont les plus précises et sont utilisées lorsqu’il s’agit de mesurer des volumes précis de liquide.