カテゴリー
category_fr

système FAO

Qu’est-ce qu’un système FAO ?

Un système FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) est un système de traitement des données créées par la CAO dans un programme (programme CN pour Commande Numérique) qui contrôle les machines-outils commandées par ordinateur.

Selon le type d’usinage, certains systèmes utilisent des données 2D et d’autres des données 3D. S’il est possible de programmer directement la machine-outil en tenant compte de la taille et du mouvement de l’outil en regardant les dessins, etc., l’utilisation d’un système de FAO permet de créer ces programmes automatiquement, rapidement et avec précision.

Utilisations des systèmes FAO

Aujourd’hui, de nombreuses machines-outils sont équipées de commandes numériques (CN), et il est courant de créer des programmes CN lors de l’usinage. Les systèmes de FAO sont utilisés pour créer ces programmes CN.

Le système peut également simuler les mouvements de l’outil avant l’usinage, ce qui permet de détecter à l’avance les conditions non usinées et les erreurs d’usinage. D’autres utilisations incluent la capacité de prédire les temps d’usinage dans une certaine mesure, ce qui peut être utilisé pour produire rapidement des devis et pour programmer les machines-outils.

Principes des systèmes FAO

Les systèmes de FAO peuvent être divisés en deux grandes catégories : le processeur principal et le post-processeur.

Le processeur principal définit le type de machine à utiliser, la géométrie de l’outil (type et diamètre), calcule comment l’outil sera usiné en fonction de la géométrie lue dans la CAO et crée la trajectoire de l’outil. Les données créées sont appelées, par exemple, données CL (Cutter Location).

Les post-processeurs créent des données de contrôle (programmes CN aussi appelé programme ISO) pour faire correspondre les données CL à la machine-outil à utiliser. Il s’agit essentiellement de codes G et M tels que définis par l’ISO, mais comme les différents fabricants utilisent des axes de coordonnées différents et incluent des options spécifiques au fabricant, il n’est pas possible d’unifier complètement les codes. Cependant, les codes ne sont pas complètement normalisés, car les différents fabricants utilisent des axes de coordonnées différents et incluent des options spécifiques au fabricant. C’est pourquoi les post-processeurs disposent d’une base de données des principaux centres d’usinage, à partir de laquelle les données CN sont générées.

Ces deux processus garantissent que la machine-outil fonctionnera sans problème, quel que soit le système FAO du fabricant utilisé.

Autres informations sur les systèmes FAO

1. La différence entre la FAO et la CAO

La FAO et la CAO sont souvent confondues, mais le processus de travail et l’objectif du travail sont différents.

Les systèmes de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sont utilisés pour la conception et le dessin : en deux dimensions, les lignes et les arcs sont tracés sur des dessins plats ; en trois dimensions, les modèles tridimensionnels sont représentés par des rectangles ou des sphères. Les systèmes de FAO sont utilisés pour la fabrication sur la base de dessins conçus par des systèmes de CAO. Les systèmes de FAO permettent de fabriquer des produits en trois dimensions. Les systèmes de FAO permettent de mettre en mouvement les possibilités de fabrication, mais ne permettent pas de créer des plans, de sorte qu’il est nécessaire d’acquérir des connaissances dans les deux domaines.

2. La taille du marché des systèmes de FAO

En plus de la CAO et la FAO, il existe le CAT (Computer Aided Testing), un système utilisé pour inspecter les produits. La taille du marché de ces trois systèmes est étudiée chaque année et devrait atteindre plus de 390 milliards de yens en 2020. Actuellement, le télétravail se développe et l’utilisation de l’informatique en nuage (cloud computing) est en hausse. Ces dernières années, le marché global, y compris d’autres industries, a diminué. Il est donc nécessaire de promouvoir des technologies telles que le cloud et la virtualisation.

3. Avantages des systèmes de FAO

Les principaux avantages de la mise en œuvre des systèmes de FAO sont les suivants :

La conception et la fabrication étant effectuées sur le système, celui-ci peut être utilisé pour des fabrications similaires car les données peuvent être conservées. La simulation sur le système permet de détecter les erreurs avant la fabrication sur la machine, ce qui entraîne une réduction des déchets.

De plus, le système peut prendre en charge des usinages complexes qui seraient difficiles à réaliser à la main, car l’usinage simultané peut être contrôlé par l’usinage à quatre axes, ce qui évite les interférences entre les différents axes. Cela signifie également que même des opérateurs inexpérimentés peuvent être impliqués dans la fabrication, ce qui élimine les irrégularités de qualité, conduisant à une amélioration de la qualité et à l’élimination des pénuries de ressources humaines.

Les avantages de l’introduction de ce système sont considérables pour les entreprises, quelle que soit leur taille, car il permet d’accroître l’efficacité du travail et de réduire les coûts.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です