Qu’est-ce qu’une thermistance CTP ?
Une thermistance CTP est un composant électronique dont la valeur de résistance augmente rapidement à partir d’une certaine température.
CTP signifie coefficient de température positif, c’est-à-dire qu’il existe une corrélation positive entre la température et la résistance. Le terme “thermistor” est un dérivé du terme “Thermal Sensitive Resistor” (résistance sensible à la chaleur). Il s’agit d’un composant capable de mesurer la température à partir de la différence de résistance électrique lorsqu’un élément résistif est mis en contact avec l’objet à mesurer. L’élément résistif est caractérisé par l’utilisation d’un semi-conducteur à oxyde métallique.
Les dispositifs de protection contre les surintensités utilisant des thermistances CTP sont également appelés fusibles réinitialisables. Le principe des fusibles à tube et à lame diffère de celui des fusibles ordinaires, car ils utilisent des éléments en alliage qui doivent être remplacés une fois grillés.
Dans les fusibles réinitialisables, lorsqu’un courant excessif circule dans un circuit, la thermistance CTP devient chaude et sa résistance augmente, ce qui limite la valeur du courant. Lorsque la cause du courant excessif est éliminée, la température de la thermistance PTC diminue et sa résistance s’abaisse. Elle est donc utilisée comme fusible réarmable.
Utilisations des thermistances CTP
Les thermistances CTP sont utilisées dans les cartes électroniques et dans un large éventail d’utilisations, des appareils ménagers aux utilisations industrielles. Voici quelques exemples d’utilisations des thermistances CTP :
- Protection contre les surintensités et les surcharges pour les smartphones, etc.
- Protection contre les surcharges pour les petits moteurs
- Tapis électriques et chauffages électriques
- Protection contre les surcharges des moteurs et des semi-conducteurs de puissance
Les thermistances CTP ont une faible valeur de résistance lorsque la température est basse, mais lorsqu’elles sont surchauffées en raison d’un courant excessif, la valeur de résistance augmente rapidement. En raison de ce mécanisme, elles sont utilisées pour la protection contre les surintensités dans les circuits électriques. Les circuits dans lesquels ils sont incorporés comprennent les circuits de chauffage et les équipements de communication électronique.
La protection contre la surchauffe doit également être prise en compte lors de l’utilisation de semi-conducteurs de puissance et de moteurs. C’est là que les thermistances CTP sont utilisées. Pour protéger contre la surchauffe, les thermistances CTP sont utilisées en les couplant physiquement à des dissipateurs de chaleur ou à des enroulements de moteur pour l’évacuation de la chaleur.
L’augmentation caractéristique de la résistance de la thermistance CTP est utilisée pour détecter la surchauffe, et le circuit est configuré pour arrêter le fonctionnement ou couper l’alimentation.
Principe des thermistances CTP
Les thermistances CTP ont trois caractéristiques principales :
1. Caractéristique de température de la résistance
La valeur de la résistance est presque constante de la température ambiante au point de Curie (température à laquelle la valeur de la résistance est environ deux fois supérieure à celle de la température ambiante), et augmente rapidement une fois que le point de Curie est dépassé. Cette propriété permet à l’appareil de détecter rapidement une surchauffe dans les circuits électroniques et de limiter le courant du circuit, évitant ainsi la défaillance des composants électroniques.
2. Caractéristique statique (caractéristique tension-courant)
Jusqu’au dépassement du point de Curie, le courant augmente proportionnellement à l’augmentation de la tension. Une fois le point de Curie dépassé, la résistance de la thermistance elle-même augmente et la valeur du courant diminue. En d’autres termes, une puissance constante est maintenue. La caractéristique tension-courant est caractérisée par un graphique montagneux.
3. Caractéristiques dynamiques (caractéristique courant-temps)
La caractéristique courant-temps des thermistances CTP se caractérise par le fait que la valeur du courant diminue avec le temps. Elles sont utilisées pour le démarrage des moteurs, par exemple, en utilisant la caractéristique selon laquelle un courant important peut circuler immédiatement après la mise sous tension.
Types de thermistances CTP
Les thermistances CTP peuvent être divisées en deux types principaux : les thermistances à base de polymère et les thermistances à base de céramique.
1. À base de polymère
Les thermistances CTP à base de polymère sont fabriquées en mélangeant des matériaux polymères tels que le polyéthylène avec des particules conductrices. Le noir de carbone et le nickel sont utilisés comme particules conductrices.
Ils sont également connus sous l’acronyme PPTC. Les fusibles réinitialisables sont également appelés “polyswitches”, etc., mais ce nom provient du polymère. Les thermistances CTP ne sont utilisées que pour les utilisations de protection contre les surintensités.
2. À base de céramique
Les thermistances CTP sont fabriquées en céramique, un matériau composé de titanate de baryum additionné d’une petite quantité d’éléments de terre rare. La température de Curie est ajustée en modifiant la quantité et le type d’additif. Ils sont utilisés non seulement pour la protection contre les surintensités, mais aussi pour les circuits de démagnétisation et les éléments chauffants autorégulants.