カテゴリー
category_fr

cosse à languette

Qu’est-ce qu’une cosse à languette ?

Les cosses à languettes sont un type de cosses plates à sertir utilisées pour faciliter la connexion et la déconnexion lors du raccordement de fils entre eux. Le côté mâle est la languette et le côté femelle est le réceptacle, et un exemple typique est la borne de fixation. Des outils spécialisés sont nécessaires car les cosses doivent être formées en pliant une feuille de métal plate.

Différents types sont disponibles en fonction de la forme et de la capacité de courant, et comme les normes sont standardisées par le JIS, les connexions peuvent être réalisées même si les fabricants de languettes et de réceptacles sont différents.

Utilisations des cosses à languettes

Les cosses à languettes sont utilisées pour connecter des câbles en insérant la languette dans le réceptacle. L’embase peut être sertie sur l’extrémité du câble de la même manière que la languette, ou être montée sur une carte ou un support similaire.

Les terminaux à languette sont utiles lorsqu’une maintenance est nécessaire, par exemple lors du remplacement des câbles, car ils permettent d’insérer et de retirer les câbles sans qu’il y ait de connexion totalement fixe entre eux. Elles peuvent également être utilisées comme connecteurs peu coûteux pour le relais lorsque le passage des câbles n’est pas pratique lors de l’assemblage.

Principe des cosses à languettes

Les cosses à languettes connectent les câbles en insérant des languettes fabriquées en pliant des plaques métalliques plates dans les rainures d’un réceptacle, qui est également fabriqué en pliant des plaques métalliques plates. La largeur de la rainure du réceptacle est légèrement inférieure à l’épaisseur de la languette, de sorte que l’élasticité du métal la maintient en place. Le type standard assure une connexion solide, mais il existe également des types avec des languettes anti-déconnexion pour une connexion plus solide. Les languettes sont serties sur le câble à l’aide d’un produit de calfeutrage, mais la connexion à la prise est si forte que le câble peut se détacher de la languette si l’on ne fait pas attention en l’insérant et en le retirant.

Les cosses de la languette étant en métal apparent, il est nécessaire de les recouvrir d’un isolant pour les protéger contre les chocs électriques et les fuites. Dans ce cas, seul le côté de l’embase doit être recouvert et le côté de la languette doit être caché à l’intérieur du couvercle lorsque le câble est connecté.

La formation des cosses à languette nécessite des outils spéciaux pour plier et sertir les plaques plates, et la cosses à utiliser doit être choisie en fonction de l’épaisseur du fil et de la forme et de la taille du connecteur. La plupart des cosses sont normalisées par la JIS ou d’autres normes. La sélection se fait donc en consultant le tableau des normes.

Cosses à languettes 110

Les cosses à languettes sont normalisées par la JIS, la norme industrielle japonaise, conformément aux normes internationales de la CEI, et se réfèrent au côté mâle des cosses à connexion plate. Le type de borne à languette est combiné avec le côté femelle (appelé réceptacle) du connecteur, et il existe des séries en fonction de la largeur du joint de la borne, communément appelées 110, 187 ou 250 fastons. Le faston 110 est la borne à languette 110.

Certains fabricants ont également ajouté leurs propres séries, comme la série 205, en tant que produits standard. Les cosses faston pour le montage de cartes sont généralement disponibles sous forme d’emballage en sachet, de rubans à plomb radial, de rubans à gaufrage SMT ou de bobines à chaîne en tant que produits standard. Tous ces produits sont conformes à la norme JIS pour les cosses plates, mais il existe des dizaines de fabricants de cosses de fixation, y compris des fabricants nationaux et étrangers, et parce qu’elles peuvent être facilement fabriquées, certains fabricants locaux utilisent des produits de qualité inférieure qui ne font qu’imiter l’apparence du produit. La sélection et la fiabilité des cosses à languettes constituent un facteur important pour garantir la sécurité du câblage électrique.

Outils de sertissage pour les cosses à languettes

Voici une brève description des outils de sertissage des cosses à languettes et de leur utilisation. La manière correcte de fixer (sertir) les cosses plates consiste à plier les languettes de la cosse et à les fixer au cordon de câblage, ce qui peut sembler pouvoir être fait avec une pince radio, mais c’est une grave erreur. L’important est de les sertir avec une pince électrique. Le mot clé ici est “baril de fil”.

La barrette est le nom donné à la partie de la forme de la borne à sertir où le fil central est serti après que la gaine isolante du fil a été enlevée. En fin de compte, la fiabilité de la connexion d’une borne est déterminée par la fermeté et la sécurité avec lesquelles cette partie de la borne est sertie sur l’âme du fil. Si le fil n’est pas bien serti, la résistance à la traction est faible et le fil peut se détacher ou, inversement, si la force de sertissage n’est pas qualifiée et est trop forte, l’âme du fil peut se rompre, ce qui provoque un défaut de rupture du fil.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です