カテゴリー
category_fr

ioniseur

Qu’est-ce qu’un ioniseur ?

Un ioniseur est un appareil qui élimine l’électricité statique générée sur un site de fabrication ou ailleurs, qui peut être à l’origine de dysfonctionnements des machines. Ils sont également appelés “éliminateurs d’électricité statique ou d’électricité lente”.

Un objet chargé d’électricité statique présente un déséquilibre entre l’électricité positive et négative. L’ioniseur frappe l’objet chargé avec des particules chargées électrostatiquement (ions).

Le principe de l’ioniseur est de transformer l’objet chargé en un état électriquement équilibré, c’est-à-dire d’exempter l’électricité statique. Plus précisément, ils servent à empêcher les corps étrangers d’adhérer aux plateaux et aux tasses alimentaires en éliminant l’électricité statique à l’intérieur de ceux-ci. Ils peuvent également servir à empêcher l’élimination de celle-ci dans les modules d’appareils photo.

Types et caractéristiques des ioniseurs

Cette section décrit les types et les caractéristiques des ioniseurs. Les ioniseurs ont généralement des éléments d’évaluation tels que la vitesse d’élimination de l’électricité statique et l’équilibre des ions. Toutefois, il existe plusieurs types d’ioniseurs basés sur la manière dont il génère les ions.

Méthode d’application de la tension

Il existe plusieurs types de méthodes d’ionisation, dont la méthode de décharge corona, qui irradie les ions générés par la décharge corona, mais également la méthode des rayons X doux, qui irradie les rayons X faibles, ou la méthode de radiation, qui irradie les rayons alpha et bêta. Toutefois celle de décharge corona est la plus couramment utilisée pour des raisons de sécurité et d’économie.

L’extracteur électrostatique (par exemple l’appareil) est chargé positivement ou négativement. De plus,  il existe également des méthodes à courant alternatif et continu pour l’irradiation des ions.

1. Décharge corona

La décharge corona est un phénomène de décharge qui se produit lorsqu’une haute tension est appliquée à une zone locale étroite, ce qui produit des ions. Les ioniseurs utilisent ce principe pour générer intentionnellement des ions et les irradier afin d’éliminer l’électricité statique.

2. Méthode AC

Des ions positifs/négatifs sont générés alternativement à partir d’une seule aiguille de décharge. La tension alternative de la prise murale est utilisée telle quelle. Ainsi, l’équilibre ionique est bon, mais la vitesse d’élimination de l’électricité statique est lente.

3. Méthode DC

Cette méthode génère des ions positifs et négatifs respectivement à partir de deux aiguilles de décharge. Comme la tension continue est appliquée en permanence, la polarité des ions est caractérisée par des ions positifs ou négatifs.

Types selon l’utilisation

Il existe quatre types d’ioniseurs pour différentes utilisations. Il faut donc tenir compte de l’environnement et des conditions d’installation et choisir celui qui est le plus efficace.

1. Type à barre

Il s’agit d’un ioniseur en forme de barre. Ils conviennent à l’élimination rapide de l’électricité statique sur une vaste zone et présentent les performances de base les plus élevées.

2. Type à buse ponctuelle

Ce type d’ioniseurs élimine l’électricité statique d’une petite zone à l’aide d’une buse. En raison de leur petite taille, ils peuvent être utilisés pour l’ionisation ponctuelle de petites zones.

3. Type à ventilateur

Ce type d’ioniseur utilise le flux d’air généré par un ventilateur pour souffler les ions. Leur plage d’élimination statique est plus étroite que celle des ionisateurs à barres, mais ils sont plus petits et peuvent être utilisés sur les ordinateurs de bureau.

4. Type à pistolet

Ce type d’ioniseur émet des ions en combinaison avec de l’air comprimé. Outre l’élimination de l’électricité statique, ils peuvent également éliminer les corps étrangers des surfaces.

Comment choisir un ioniseur ?

Le choix d’un ioniseur doit tenir compte de trois facteurs principaux : la distance d’ionisation, la portée d’ionisation et la vitesse d’ionisation. Les différents types ayant des caractéristiques différentes, la relation entre l’objet à éliminer et l’ioniseur doit être soigneusement étudiée.

1. Distance d’élimination

La distance d’élimination de l’électricité statique est la distance à laquelle l’ioniseur peut l’éliminer de l’objet. Par exemple, les types à point et à buse ont une faible distance d’élimination statique en raison de la petite taille de l’ioniseur. En revanche, ceux à barre peuvent l’éliminer à une distance d’élimination statique de 1 m ou plus.

2. La portée d’élimination

La portée d’élimination statique est la longueur dans le sens de la largeur sur laquelle l’ioniseur peut éliminer l’électricité statique. Ceux à barres peuvent éliminer l’électricité statique sur une distance supérieure à 1 m, tandis que les ioniseurs à soufflerie ont une distance d’élimination statique inférieure à 1 m. Il faut donc tenir compte de la taille de la zone à éliminer.

3. Vitesse d’élimination

La vitesse d’élimination de l’électricité statique est un indicateur de performance qui indique le temps nécessaire à l’ioniseur pour l’éliminer. Plus la vitesse d’élimination est courte, plus l’ioniseur est performant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です