カテゴリー
category_fr

corps de seringue

Qu’est-ce qu’un corps de seringue ?

Le corps d’une seringue est la partie cylindrique d’une seringue qui est remplie de liquide, à l’exclusion de l’aiguille et du piston.

Actuellement, les corps de seringues jetables en plastique (polypropylène) sont les plus courants, mais des corps de seringues en verre (verre borosilicaté) sont également utilisés en cas de besoin.

Utilisations des corps de seringues

Les corps de seringues sont utilisés dans deux domaines principaux : le domaine médicale et les laboratoires.

Les corps de seringues en plastique, actuellement les plus courants, sont stérilisés et emballés individuellement. Ils sont en principe jetables (à usage unique) afin de prévenir les infections dans la pratique médicale et la contamination dans les expériences chimiques.

Les corps de seringues en plastique ne peuvent pas être stérilisés à la chaleur, c’est pourquoi une stérilisation à l’oxyde d’éthylène ou par radiation (rayons γ) est réalisée. En revanche, les corps de seringues en verre sont utilisés dans les cas suivants :

  • Dans les secteurs médicaux, lorsque l’on craint l’adsorption de médicaments ou la fuite d’additifs de résine dans les corps de seringues en plastique.
  • Lorsqu’il existe un risque de dissolution de la résine dans les solvants organiques, par exemple dans les expériences de chimie organique.

1. Utilisations médicales des corps de seringues

Dans le secteur médical, les corps de seringues sont principalement utilisée pour les prélèvements sanguins, l’injection de médicaments et les lavements.

Les seringues préremplies peuvent être utilisées pour l’injection de médicaments, par exemple pour les vaccinations, afin de prévenir les infections et d’améliorer l’efficacité du travail.

2. Utilisations en laboratoire des corps de seringues

Les corps de seringues sont également utilisés comme équipement de laboratoire dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences de la vie. Ils servent principalement à injecter des liquides et des gaz, à mesurer des volumes, à pressuriser et dépressuriser, à goutter et à distribuer.

Principe des corps de seringue

Les corps de seringues sont généralement utilisés en combinaison avec un piston mobile (pousseur) dont l’extrémité est munie d’une aiguille.

Ils ont des capacités différentes en fonction de leur utilisation. La taille et la forme de la connexion à l’aiguille sont standardisées, quelle que soit la capacité. Par conséquent, des aiguilles de toute taille et de toute longueur peuvent être fixées.

Types de corps de seringues

Les corps de seringues peuvent être classés en fonction de la forme de l’embout et de la position du raccord de l’aiguille.

1. Classification selon la forme de l’embout

  • Type Luer-lock
    La partie où est fixée l’aiguille est filetée et fixable pour éviter que l’aiguille ne tombe.
  • Type Lure-tip
    La partie conique de la fixation de l’aiguille est utilisée pour fixer l’aiguille. L’aiguille est facile à attacher et à détacher.
  • Type de leurre en métal
    La pointe est en métal et est plus solide.
  • Type de lavement
    Cette forme se retrouve dans les dispositifs utilisés pour les lavements et le nettoyage de la vessie. L’extrémité est légèrement arrondie pour l’insertion dans le corps.
  • Type d’embout de cathéter
    L’embout d’une seringue pour cathéter destinée à être connectée à un cathéter est plus épais que l’embout d’une seringue ordinaire destinée à l’injection. Afin d’éviter les erreurs d’administration de fluides, dues à une utilisation erronée des seringues pour cathéter et des seringues pour injecteur, les formes des deux seringues sont clairement différenciées.

2. Classification selon la position de la connexion de l’aiguille

  • Type à embouchure moyenne

La connexion est située au centre du cylindre. Ce type de corps de seringue est généralement utilisé pour les petites seringues ayant une capacité inférieure ou égale à 10 ml.

  • Type à embouchure latérale

La pièce de connexion est située à l’extrémité du cylindre, de façon excentrée. Les corps de seringues de grande capacité sont, eux aussi, facilement percés à un angle faible. L’embout est situé à l’extrémité, ce qui facilite l’évacuation de l’air.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です