Qu’est-ce qu’un équipement de contrôle non destructif ?
Un équipement de contrôle non destructif est utilisé pour inspecter l’intérieur ou la surface d’un objet sans le détruire ou l’endommager.
Le but de l’inspection est de vérifier la présence de rayures, de défauts, de fissures, de vides (bulles) ou autres à l’intérieur ou à la surface de l’objet inspecté. Cette inspection permet d’inspecter les produits manufacturés sans les détruire. Ainsi, elle offre également une fiabilité et une assurance du produit.
Il existe de nombreux types d’équipements de contrôle non destructif basés sur des principes différents. Ceux-ci peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques de l’objet inspecté et de l’objectif de l’inspection. De plus, il existe un test de qualification des techniciens d’essais non destructifs qui détermine si une personne est compétente dans la manipulation de ces équipements. Ce test évalue notamment si elle satisfait aux exigences en matière de techniques d’inspection pour chacune des six catégories d’inspection.
Utilisations de l’équipement de contrôle non destructif
Le matériel est utilisé pour déterminer la présence ou l’absence de fondus et de défauts de soudure à l’intérieur des soudures, de fissures, de vides et d’autres défauts à l’intérieur du matériau. Il sert également à vérifier la présence des rayures et des fissures à la surface du matériau qui ne peuvent pas être identifiées visuellement.
Si certaines méthodes de contrôle non destructif ne nécessitent pas d’équipement (par exemple, l’inspection visuelle et le ressuage), il existe de nombreuses situations dans lesquelles un équipement est nécessaire.
Elles sont par exemple utilisées pour contrôler le vieillissement des cadres en acier à l’intérieur du béton dans les bâtiments, les ponts, les tunnels et les viaducs. On s’en sert également pour contrôler les tuyaux en acier, en cuivre et en aluminium au cours du processus de production, pour contrôler les fuselages d’avions, les conteneurs et les tuyaux dans les centrales nucléaires.
L’imagerie par rayons X, le scanner et l’imagerie par résonance magnétique, qui sont utilisés pour inspecter le corps humain, font également partie de la famille des équipements de contrôle non destructif.
Principe des équipements de contrôle non destructif
Le contrôle non destructif obéit à un certain nombre de principes, mais cette section décrit les méthodes et principes de contrôle qui nécessitent un équipement.
1. Matériel de contrôle par ultrasons
L’équipement de détection et d’inspection des défauts par ultrasons émet des ondes ultrasoniques à haute tension à partir d’une sonde ultrasonique. Il reçoit des ensuite échos lorsque les vibrations qui se propagent et sont transmises à travers la surface et l’intérieur de l’objet à inspecter sont réfléchies par des défauts internes et des défauts de surface. De ce fait, il identifie l’emplacement, la taille, des défauts internes et de surface.
Il existe trois types de systèmes de détection des défauts par ultrasons : la réflexion des impulsions, la transmission et la résonance.
2. Systèmes de contrôle magnétoscopique
Le contrôle magnétoscopique est une méthode qui utilise la perturbation du flux magnétique qui se produit dans la zone des défauts de surface.
Lorsqu’un champ magnétique puissant est appliqué à un objet de contrôle magnétique, une perturbation du flux magnétique est générée dans la zone du défaut de surface. Si de la poudre de fer colorée ou de la poudre fluorescente est saupoudrée sur l’objet inspecté, la poudre de fer ou la poudre fluorescente s’aligne sur la forme de la fuite du flux magnétique au niveau du défaut de surface. Cela a pour effet de la rendre visible sous la forme d’un motif ou d’un ensemble de lumières.
Normalement, cette technique est principalement utilisée pour l’inspection visuelle sans l’utilisation d’équipement. Toutefois, l’équipement d’inspection automatique de la poudre magnétique avec des dispositifs de reconnaissance d’image est également utilisé.
3. Équipement de contrôle par courants de Foucault
L’équipement de contrôle par courants de Foucault applique un courant alternatif à une sonde munie d’une bobine de fil de cuivre. Il l’amène ensuite à proximité de la surface de l’objet à inspecter et détermine la présence ou l’absence de défauts. Pour ce faire, il mesure la turbulence de la surintensité générée à la surface de l’objet.
La précision et la sensibilité de la détection des défauts nécessitent une forme de bobine adaptée à l’objet à inspecter. Ces équipements sont donc souvent utilisés lorsque de nombreux objets de même forme doivent être inspectés.
4. Équipement d’essai de transmission par rayonnement
Le rayonnement est irradié vers l’objet à inspecter à l’aide de rayons X à haute énergie, qui ont une performance de transmission élevée parmi les sources de rayonnement. Le rayonnement transmis est reçu par un détecteur. Les défauts à l’intérieur de l’objet à inspecter sont ensuite détectés en dessinant les signaux ou en utilisant un équipement de reconnaissance d’image.
Dans le passé, les défauts étaient déterminés visuellement en sensibilisant le film avec un rayonnement, de la même manière que dans les inspections par rayons X du corps humain. Toutefois aujourd’hui, de plus en plus d’équipements identifient automatiquement les défauts par reconnaissance d’image.
Autres informations sur les équipements de contrôle non destructif
1. Inconvénients des équipements de contrôle non destructif
Les équipements de contrôle non destructif sont très utiles, mais il est important de comprendre que chaque principe de mesure a aussi ses inconvénients.
Contrôle par ultrasons
Les défauts sphériques et les cavités sont difficiles à détecter car les échos sont réfléchis dans toutes les directions. Ils ne conviennent pas non plus à l’inspection de géométries complexes ou de matériaux à gros grains. En effet, les minuscules échos produits aux limites des différents tissus se propagent de manière aléatoire et se superposent aux échos à détecter sous forme de bruit.
Contrôle des particules magnétiques
Il est non applicable à l’inspection des matériaux non magnétiques.
Contrôle par courants de Foucault
Il est difficile d’inspecter les matériaux non conducteurs et de détecter les défauts internes. Il n’est pas non plus adapté aux objets de forme complexe.
Contrôle par transmission de rayonnement
Un équipement spécial est nécessaire pour l’inspection d’objets épais, car un rayonnement à très haute énergie est requis. Il ne permet pas non plus de détecter les défauts de surface et les fissures étroitement collées. Avant tout, il convient d’accorder une attention particulière à la gestion de la sécurité des rayonnements.
2. Taille du marché des équipements de contrôle non destructif
De plus en plus, les fabricants ne se contentent pas d’effectuer des inspections en interne, mais font également appel à des sociétés d’inspection. À mesure que les villes et les industries deviennent plus sophistiquées, la sûreté, la sécurité et le contrôle de la qualité prennent de l’importance. C’est pour cela que les essais non destructifs jouent un rôle de plus en plus important. Leur marché devrait continuer à se développer à l’avenir en termes de sécurité et de respect de l’environnement naturel.
Industrie de la construction
Dans le secteur de la construction et du génie civil, le marché des essais non destructifs et du diagnostic des structures en béton continuera de croître lui aussi. Ceci est dû à l’importance croissante de l’allongement de la durée de vie des structures en béton et à la nécessité d’effectuer une maintenance préventive avant que la détérioration ne devienne prononcée.
Autres secteurs
Les essais non destructifs devraient également se développer dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie lourde. Ceux-ci sont considérés comme des marchés prometteurs pour la croissance future.