カテゴリー
category_fr

tableau électrique

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Un tableau électrique est un équipement qui reçoit l’électricité haute tension fournie par une centrale électrique. Il réduit la tension et la distribue à un tableau de polarisation ou à un tableau électrique de commande.

Ils sont parfois appelés “cabines”. Ils distribuent ensuite l’électricité envoyée par le tableau électrique à l’éclairage, aux prises de courant et à d’autres équipements. Ainsi, ils sont toujours installés dans les ménages ordinaires.

Les tableaux de commande sont utilisés pour commander automatiquement ou manuellement des moteurs, des pompes et d’autres moteurs électriques, des appareils de chauffage, etc. Ils gèrent des tensions basses de 100 V, 200 V et 400 V et comportent généralement des ampèremètres, des lampes, des interrupteurs, etc. sur la face de la porte.

Utilisations des tableaux électriques

Les tableaux électriques sont installés dans les grands bâtiments tels que les immeubles de bureaux, les magasins et les usines, où un contrat d’alimentation en haute tension a été conclu avec la compagnie d’électricité. Ils reçoivent l’électricité haute tension (6 600 kV à 7 700 kV) de cette compagnie et la convertissent en basse tension. L’électricité peut ainsi être fournie aux installations de production et aux équipements de télécommunications qui nécessitent un fonctionnement stable.

Toutefois, comme les ménages ordinaires ont conclu un contrat de réception d’électricité basse tension avec la compagnie d’électricité, un tableau électrique n’est pas nécessaire. En effet, il est contenu dans un boîtier de la taille d’un hangar de stockage et est généralement installé à l’extérieur, par exemple sur un toit ou dans un coin d’un parking.

Principe du tableau électrique

Le tableau électrique reçoit l’électricité à haute tension et la distribue en réduisant la tension à un niveau inférieur. Celle-ci a la propriété de réduire les pertes lorsqu’elle est transmise à des tensions plus élevées. C’est pourquoi les grands bâtiments tels que les immeubles de bureaux, les magasins et les usines reçoivent de l’électricité à haute tension en provenance des centrales électriques.

En raison de la haute tension reçue, l’équipement doit être sécurisé. Le câblage est protégé contre tout contact avec des objets étrangers, des personnes et des animaux, ainsi que des fuites et des courts-circuits. En cas de catastrophe, comme un incendie ou un tremblement de terre, l’impact sur l’équipement est réduit au minimum.

Types de tableaux électriques

Les tableaux électriques sont utilisés pour un large éventail d’utilisations et sont connus sous différents noms. Ils peuvent être divisés en quatre grandes catégories : les tableaux de distribution, les tableaux de contrôle, les tableaux de commande et les tableaux terminaux.

1. Tableau de distribution

Un tableau de distribution est une armoire contenant un appareillage de commutation et des disjoncteurs de câblage pour la distribution aux lampes, aux prises et à d’autres équipements. Il s’agit d’une installation qui peut être touchée par des personnes n’ayant aucune connaissance en électricité et qui est dotée d’un tableau de protection blindé (à l’exception des boutons des disjoncteurs).

2. Tableau de contrôle

Un tableau de contrôle (ou de surveillance) est un dispositif qui gère de manière centralisée les informations relatives aux objets contrôlés dispersés.

3. Tableau de commande

Les tableaux de commande permettent d’actionner et de contrôler, automatiquement ou manuellement, l’alimentation en électricité de moteurs électriques tels que les équipements de climatisation, sanitaires et de protection contre l’incendie. Les équipements de commande, de protection et de surveillance nécessaires au contrôle sont logés dans une armoire. Les tableaux comportant des ampèremètres, des lampes, des interrupteurs ou autres sur la face de la porte sont courants.

4. Tableau terminal

Un tableau terminal est une installation comportant un certain nombre de bornes pour les points de connexion des circuits électriques et ceux de coupure des essais.

Comment choisir un tableau électrique ?

Les tableaux électriques sont généralement installés dans de grandes installations telles que des usines, des écoles et des immeubles. Ces grands bâtiments ont un contrat de haute tension avec la compagnie d’électricité. En revanche, dans le cas des ménages ordinaires, aucun tableau électrique n’y est installé. En effet, les ménages ordinaires ont un contrat de fourniture d’électricité à basse tension et n’ont donc pas besoin d’en installer un. En général, le prix unitaire de l’électricité est plus élevé dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité à basse tension que dans celui à haute tension.

Les tableaux de distribution, quant à eux, sont installés dans presque tous les bâtiments, y compris les maisons et les appartements. Ils distribuent l’électricité dans les différentes pièces. Ce sont des dispositifs qui préviennent les risques tels que les fuites électriques et assurent la sécurité. Les grands bâtiments, par exemple, sont souvent équipés à la fois d’un tableau électrique et d’un tableau de distribution.

Structure d’un tableau électrique

Un tableau électrique est une combinaison d’équipements de surveillance et de contrôle et d’équipements du circuit principal montés sur un tableau. Cette combinaison permet de faciliter, contrôler, surveiller et protéger le câblage ainsi que les équipements du circuit électrique pour l’utilisation prévue. L’équipement de surveillance et de contrôle comprend les compteurs, l’appareillage de commutation et les relais. L’équipement du circuit principal comprend quant à lui les sectionneurs, les disjoncteurs, les transformateurs et les interrupteurs de charge.

Les tableaux électriques peuvent être divisés en deux types principaux, en fonction de leur construction : En premier, le type fermé, dans lequel tout l’équipement nécessaire est logé dans une boîte. En second, le type ouvert, dans lequel l’équipement et le cadre en acier sont fixés. Le type ouvert était autrefois le plus courant, mais le type fermé est devenu plus courant ces dernières années parce qu’il est plus sûr, peut être installé en usine et est plus fiable.

Ils abritent des équipements tels que des compteurs pour le contrôle et la surveillance de l’électricité, ainsi que des disjoncteurs pour l’interruption du courant en cas d’anomalie ou de défaut dans le circuit électrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です