Qu’est-ce qu’une scie à métaux ?
Une scie à métaux est une lame de scie en forme de beignet qui est fixée à une machine de découpe et utilisée pour couper des matériaux et usiner des rainures.
Elle est fabriquée en acier à outils rapide (HSS) et peut traiter une large gamme de matériaux. Elles peuvent être réaffûtées et utilisées de nombreuses fois jusqu’à ce que le diamètre circulaire de la lame soit réduit au-delà des limites de la machine de coupe.
La vitesse de rotation étant plus lente que celle des machines de coupe à grande vitesse qui utilisent une meule, cette caractéristique permet de travailler avec moins de projections d’étincelles et de poussières.
Utilisations des scies à métaux
Les scies à métaux sont utilisées pour couper des bois ronds, carrés et des cornières en L, ainsi que pour couper des matériaux sensibles à la chaleur de friction, tels que les tuyaux en PVC et l’aluminium, qui ne conviennent pas aux machines de coupe à grande vitesse. En revanche, les matériaux tels que les métaux non ferreux et les tuyaux en PVC nécessitent le choix d’une lame adaptée au matériau concerné.
Comme elles sont moins susceptibles de produire des étincelles, elles peuvent être utilisées dans des zones où des précautions contre le feu doivent être prises. Selon le type de scie, l’angle de l’étau ou de la pince qui maintient le matériau en place peut être modifié à volonté, ce qui permet de réaliser des coupes angulaires.
Principe des scies à métaux
Bien qu’il s’agisse de la même machine de coupe, leurs caractéristiques sont sensiblement différentes de celles des machines de coupe à grande vitesse équipées de meules. Tout d’abord, les scies à métaux ne tournent pas aussi vite que les tronçonneuses à grande vitesse et génèrent donc moins de poussière.
Par rapport aux meules, la lame s’use plus rapidement et doit être réaffûtée plus vite. Si le diamètre de la lame devient trop petit après plusieurs affûtages, son remplacement est coûteux et prend du temps.
Les meules ont une durée de vie relativement longue et peuvent continuer à couper pendant longtemps. Toutefois, la vitesse d’usinage est légèrement inférieure à celle des scies à métaux, et la meule tourne à grande vitesse, ce qui génère de grandes quantités d’étincelles et de poussière. L’environnement de travail doit faire l’objet d’une attention particulière.
De plus, les scies à métaux sont moins affectées par la chaleur, de sorte que les bavures sont moins susceptibles d’apparaître sur la section transversale après la coupe, et la surface coupée présente l’avantage d’une finition propre.
Autres informations sur les scies à métaux
1. Différences entre les scies à métaux et les scies à main
Une scie à main est une “scie”, c’est-à-dire une bande de métal munie d’un tranchant. Les scies à métaux sont entièrement fabriquées dans un matériau dur tel que le HSS, alors que les scies à main n’utilisent le HSS que pour le tranchant.
La bande de métal est élastique et peut être affaiblie par l’application d’une force. Le métal est fixé à une poignée et coupé manuellement contre l’objet.
La principale différence entre les scies à métaux et les scies à main est le tranchant, alors que les scies à main ont une “griffe” sur les côtés gauche et droit de la lame pour améliorer la coupe. Les scies à métaux n’ont pas cette “griffe”.
2. Conditions de coupe des scies à métaux
Les conditions de coupe des scies à métaux dépendent du matériau à couper, du matériau de la scie à métaux et du travail effectué dans chaque processus.
La vitesse de coupe peut être réglée selon les cas suivants :
Cas où une vitesse de coupe plus lente est nécessaire :
- Cas où la priorité est donnée à la durée de vie de la scie à métaux
- Cas où le matériau à travailler est un matériau dur
- Cas où une coupe grossière doit être effectuée
- Cas où un nouveau travail doit être entamé
- Cas où la scie à métaux est soumise à une usure importante
Cas où la vitesse de coupe est augmentée :
- Cas où le matériau à usiner présente une bonne usinabilité
- Cas où un degré élevé de finition est requis (pour une coupe de finition proche de l’achèvement ou pour une finition de précision des détails)
L’avance par lame est réglée selon les cas suivantes :
Cas où l’avance doit être réduite :
- Cas où la pièce est instable lorsqu’elle est montée sur la machine de découpe, ou lorsque la forme de la pièce est mince ou instable
- Cas où des scies à métaux minces et flexibles doivent être utilisées
- Cas où un degré élevé de finition est requis (pour une coupe proche de la finition ou une finition de précision des détails)
- Cas où il y a de petits copeaux sur l’arête de coupe et où la vitesse d’avance est réduite, sans toutefois être inférieure à la vitesse d’avance minimale
- Cas où des rainures profondes sont réalisées
Cas où la vitesse d’avance est augmentée :
- Cas où le matériau présente une bonne usinabilité
- Cas où les surfaces de travail sont intermittentes
- Cas où l’usure de la surface de dégagement augmente de manière significative
- Cas où la machine vibre (des vibrations se produisent et des marques de vibration sont laissées sur la pièce)
3. Affûtage des scies à métaux
Lorsque les lames de scie en métal sont affûtées à plusieurs reprises, leur diamètre diminue progressivement. Tant que la lame peut atteindre l’objet coupé, elle peut être réaffûtée et réutilisée, mais si la lame ne peut plus atteindre l’objet coupé par la machine de coupe, la scie à métaux doit être remplacée.
Si l’affûtage est effectué le plus rapidement possible, il est possible d’éviter les fissures dans la scie à métaux et d’autres problèmes de fonctionnement. L’entretien des copeaux de la machine à découper permet également de prolonger la durée de vie de la scie à métaux et de réduire les coûts d’exploitation.
4. Machines utilisées en combinaison avec les scies à métaux
Les machines utilisées avec la scie à métaux comprennent les scies à ruban et les scies à froid. Les scies à froid ont une surface de coupe plus nette que les scies à ruban et sont utilisées lorsqu’une coupe de haute précision est nécessaire.
Ces deux machines peuvent être utilisées en combinaison avec des scies à métaux pour obtenir des capacités d’usinage plus élevées. Elles peuvent également couper une large gamme de matériaux en sélectionnant les lames et en ajustant les conditions de coupe. De plus, les progrès récents de la technologie de l’automatisation permettent d’atteindre une productivité et une sécurité élevées lorsque ces machines sont automatisées.
Scies à ruban
Les scies à ruban sont des machines qui utilisent des lames larges et fines pour effectuer la coupe. L’épaisseur du matériau à couper dépend de la longueur de la lame. Les scies à ruban sont également très productives car elles peuvent alimenter le matériau automatiquement.
Scies à froid
Les scies à froid utilisent des lames en forme de disque pour couper, les lames tournant à grande vitesse pour couper le matériau.