カテゴリー
category_fr

séparateur huile-eau

Qu’est-ce qu’un séparateur huile-eau ?

Les séparateurs huile-eau sont des dispositifs qui séparent l’huile des liquides dans lesquels l’huile et l’eau sont mélangés.

Ils sont utilisés pour éliminer l’huile des effluents industriels et pour réutiliser les liquides coûteux qui ne peuvent pas être éliminés. Il existe deux principaux types d’équipements de séparation huile-eau : la séparation par émulsion et la séparation huile-eau. L’émulsion fait référence à l’huile émulsionnée, où l’huile et l’eau sont complètement mélangées.

Il existe plusieurs types de séparation en fonction de l’état de l’huile, de l’objet à éliminer et de la pureté requise après l’élimination. Ils jouent un rôle important dans la réduction de l’impact environnemental et des coûts dans diverses industries.

Utilisations des séparateurs huile-eau

Les séparateurs huile-eau sont très couramment utilisés dans les processus où l’huile risque de se mélanger à l’eau de refroidissement, aux réfrigérants ou aux liquides de nettoyage. Les applications spécifiques sont les suivantes

  • Élimination des matières étrangères/de l’eau des pompes à huile sous vide.
  • Huile de surface dans les réservoirs de nettoyage pour le placage et le traitement de surface.
  • Eaux souterraines du sol
  • Liquides de nettoyage
  • Liquide de refroidissement utilisé dans les processus de coupe / polissage, par exemple.
  • Eaux usées de drainage de l’air comprimé
  • Eaux usées provenant du moulage sous pression
  • Eaux usées provenant des liquides de refroidissement du laminage
  • Eaux usées provenant des encres et des pigments dans les imprimeries
  • Liquide de refroidissement dans les processus de forgeage
  • Eau de refroidissement dans les centrales électriques
  • Eaux usées des stations de lavage
  • Eaux usées des usines alimentaires
  • Eaux usées des cabines de peinture

En éliminant l’eau et l’huile, le système contribue à prolonger la durée de vie du liquide de lavage et de l’huile de lubrification, à réduire les coûts de traitement des eaux usées industrielles et à diminuer l’impact sur l’environnement grâce à des eaux usées plus propres.

Principe des séparateurs huile-eau

Il existe plusieurs méthodes de séparation huile-eau, dont les plus couramment utilisées sont les suivantes.

1. Méthode de séparation par perméation

L’huile et les solides sont éliminés en faisant passer l’eau contenant de l’huile à travers un ensemble de fils de filtration poreux ou une membrane de filtration sous pression, et seule l’eau normale est extraite.

2. Méthode de séparation par gravité spécifique

Cette méthode utilise la différence de gravité spécifique entre l’huile et le liquide mélangé à l’huile pour éliminer l’huile qui a été stockée ou mise en surface dans des réservoirs ou similaires. Elle présente des inconvénients : si la différence de gravité spécifique est faible, la séparation est difficile et prend du temps.

3. Séparation chimique

Il s’agit d’une méthode de dégraissage et d’élimination des huiles mélangées à l’aide de séparateurs huile-eau, etc. Il existe également des séparateurs eau-huile solubles dans l’eau, tels que l’eau ionisée électrolytique, qui se caractérisent par leur faible impact sur l’environnement. L’huile sous forme d’émulsion peut également être séparée. Si une grande quantité d’huile est introduite dans le lave-linge, il est également important d’éliminer l’huile flottante avant le séparateur eau-huile. Un récupérateur d’huile à courroie est installé dans le réservoir de liquide de lavage pour collecter l’huile flottante.

4. Type de séparation centrifuge

Cette méthode permet de séparer les liquides mélangés à l’huile par la force centrifuge à des vitesses de rotation élevées, en utilisant la force centrifuge pour les séparer en fonction de la différence de gravité spécifique. Elle se caractérise par sa capacité à éliminer l’huile émulsifiée. L’huile flottante et les boues mélangées à l’huile de coupe soluble dans l’eau, au liquide de refroidissement et aux détergents à base d’eau sont éliminées simultanément.

Il existe de nombreuses autres méthodes, telles que la séparation ultrasonique, électrique, par jet d’air, biologique et par aspiration sous vide, qui doivent être utilisées en fonction des performances requises, telles que la pureté après élimination et le temps de traitement.

Caractéristiques des séparateurs huile-eau

Les séparateurs huile-eau utilisant la méthode de perméation peuvent traiter de manière fiable les émulsions d’huile dans l’eau sans ajout de produits chimiques. Une autre caractéristique est qu’aucune boue n’est produite. La quantité de liquide usagé peut être concentrée et réduite à 1/10 – 1/20. La séparation et la concentration permettent de réduire considérablement les coûts liés aux déchets industriels. En outre, le perméat peut être récupéré et réutilisé, ce qui le rend écologique et économique.

La méthode consistant à éliminer l’huile qui est remontée à la surface du réservoir en raison de différences de gravité spécifique est la plus simple et est utilisée dans de nombreux systèmes. Les systèmes centrifuges peuvent également séparer l’huile émulsifiée et les solides.

Autres informations sur les séparateurs huile-eau

Législation sur les séparateurs huile-eau

Il existe plusieurs réglementations légales concernant l’élimination des huiles usagées et les accidents dus à des fuites d’huile.

1. La loi sur l’élimination des déchets et le nettoyage public

Lors de l’élimination des véhicules et des appareils ménagers, les entreprises de recyclage sont tenues de procéder à un traitement approprié des huiles usagées. Des sanctions sont prévues en cas de déversement ou d’incinération illégale de déchets.

2. La loi sur la lutte contre la pollution de l’eau

Cette loi oblige les entreprises à prendre les mesures adéquates en ce qui concerne les effluents provenant de leur lieu de travail. Des sanctions sont prévues en cas de fuite accidentelle ou d’élimination incorrecte des huiles usagées.

3. La loi sur les services d’incendie

La loi sur les services d’incendie exige que le traitement des huiles usées sur les lieux de travail prenne des mesures pour contrôler la propagation des dommages en cas d’accident dû à une fuite d’huile. Des sanctions sont appliquées si les mesures correctes ne sont pas prises.

4. La loi sur les rivières

Si une entreprise déverse accidentellement des huiles usagées dans une rivière, elle est tenue de prendre des mesures et de supporter les coûts de récupération de l’huile qui a fui. Lors de la manipulation d’huiles usagées dans l’industrie du recyclage, il est important de disposer de manuels clairs sur la manipulation des huiles usagées afin de s’assurer qu’aucune huile usagée n’est déversée dans les cours d’eau.

5. La loi sur la santé et la sécurité au travail

Lorsque de la paraffine ou d’autres huiles sont utilisées par des travailleurs, l’exploitant est tenu de les informer à l’avance s’il existe un risque de problèmes de santé. Des sanctions sont prévues en cas de réponse insuffisante.

6. La loi sur l’élimination des déchets et le nettoyage

Cette loi définit les modalités de gestion et d’élimination des déchets industriels, tels que les huiles usagées. Des sanctions sont appliquées si les huiles usagées ne sont pas éliminées correctement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です