Qu’est-ce qu’une combinaison hazmat ?
Les combinaisons hazmat sont des vêtements de protection portés pour assurer la sécurité des travailleurs et prévenir les atteintes à leur santé lors de la manipulation de substances chimiques dangereuses.
La norme JIS T8115 stipule que les vêtements de protection doivent être portés “lors de travaux impliquant la manipulation d’acides, de bases, de produits chimiques organiques, d’autres substances chimiques gazeuses, liquides et particulaires (ci-après dénommées “substances chimiques”)”. Il est défini comme un “vêtement de protection porté lors de travaux impliquant la manipulation d’acides, de bases, de produits chimiques organiques, d’autres gaz et liquides et de substances chimiques particulaires (ci-après dénommées substances chimiques) et utilisé dans le but d’empêcher la perméation et/ou la pénétration de substances chimiques”.
Contrairement aux vêtements normaux, les interstices de surface sont très petits et lisses. Les matériaux utilisés ont également une perméabilité extrêmement faible aux solvants organiques. Bien qu’ils aient été conçus à l’origine pour les substances chimiques, ils sont également utilisés comme protection contre les substances biologiques et radioactives, car ils sont très efficaces pour empêcher la pénétration des particules.
Utilisations des combinaisons hazmat
Les combinaisons hazmat sont principalement utilisés sur les lieux de travail où des substances chimiques sont manipulées, en cas de catastrophes causées par des substances nucléaires, biologiques ou chimiques, et sur les sites où des substances dangereuses doivent être éliminées.
Voici quelques exemples d’utilisations passées lors de catastrophes à grande échelle
- Les activités de sauvetage et d’enquête lors de l’incident au gaz sarin d’Aum Shinrikyo.
- Protection contre l’exposition aux particules radioactives lors de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
- Activités d’enquête à la suite d’attaques chimiques à l’étranger
- Travaux de traitement de l’amiante
- Travaux de traitement des dioxines et des PCB
- Désinfection et démantèlement de poulaillers contaminés par la grippe aviaire.
De plus, bien que les combinaisons hazmat soient généralement utilisés pour se protéger contre les substances nocives pour le corps humain, ils peuvent également être utilisés pour protéger les travailleurs contre la contamination. Les exemples incluent les industries métallurgiques, où les taches de graisse et de suie sont courantes, et les industries de la peinture et de l’impression, où l’on manipule de la peinture et de l’encre.
D’autres applications incluent les salles blanches dans la recherche en médecine régénérative, où elles sont utilisées pour protéger les échantillons de cellules et les préparations des bactéries (germes) sur le corps du travailleur.
Principe des combinaisons hazmat
Les matériaux fibreux utilisés pour les combinaisons hazmat contre les produits chimiques sont le “non-tissé un pli”, le “SMS”, le “FS” et le “Tyvek®”. Il est très important de porter des combinaisons hazmat de la norme appropriée à l’événement prévu.
1. Type de tissu non tissé monocouche
Ce produit est fabriqué en polypropylène filé-lié. La structure monocouche du polypropylène filé-lié offre un grand nombre de vides entre les fibres. Bien que les propriétés de barrière soient quelque peu inférieures, ce type de tissu est peu coûteux et convient lorsque le coût est une priorité. Suffisant pour les salissures légères.
2. SMS
Le polypropylène SMS est utilisé comme matériau. Il possède une structure à trois couches composée d’un filé-lié, d’un filé-soufflé et d’un filé-lié. Il se caractérise par une forte résistance à l’abrasion et une sensation de tissu au toucher. Bien que relativement peu coûteux, il résiste à l’abrasion et aux salissures légères et offre un effet de barrière élevé contre la poussière et les éclaboussures.
3. FS
Il s’agit de produits pour lesquels des films laminés sont utilisés. La structure consiste en un film fin fixé à la surface du polypropylène, des tissus non tissés filés-liés, etc. Il possède des propriétés de barrière élevées contre la saleté et la poussière et d’excellentes propriétés d’imperméabilité, ce qui le rend adapté aux travaux dans les zones humides.
4. Tyvek®
Tyvek est un matériau spécial propre à DuPont, composé de microfibres continues de polyéthylène haute densité de 0,5 à 10 microns, liées entre elles par la chaleur et la pression, qui offre d’excellentes propriétés de barrière contre les particules de moins de 1 micron. Des vêtements de protection à deux couches avec revêtement en polymère sont également disponibles.
Types de combinaisons hazmat
Il existe deux catégories de combinaisons hazmat : les combinaisons hazmat intégrale, qui protègent tout le corps ou une grande partie du corps, et les combinaisons hazmat partielles, qui protègent une partie du corps.
Il existe différents types de combinaisons hazmat intégrale, allant des vêtements étanches à l’air avec un appareil respiratoire autonome à l’intérieur, aux vêtements de protection intégrale qui sont étanches aux produits chimiques liquides et aux brouillards. Les combinaisons hazmat partielles contre les produits chimiques comprennent les tabliers, les couvre-chaussures, les blouses de laboratoire, les couvre-bras et les smogs.
La norme JIS spécifie des formes particulières : combinaisons hazmat intégrale contre les capsules, vêtements étanches pour la protection contre les liquides ou les embruns, vêtements de continuation, vestes, pantalons, tabliers, blouses, cagoules, manches, couvre-chaussures, etc.