カテゴリー
category_fr

cylindre gradué

Qu’est-ce qu’un cylindre gradué ?

Un cylindre gradué est un instrument de laboratoire permettant de mesurer le volume d’un liquide. Il s’agit d’un cylindre gradué dont le côté est muni d’une échelle qui se lit visuellement au fond du liquide dans le cylindre gradué. Comme la lecture est visuelle, la finesse de l’échelle détermine la précision de la mesure du volume.

Il convient de noter que les abrasifs ne peuvent pas être utilisés pour nettoyer le cylindre gradué, car ils risquent de rayer l’intérieur et de provoquer de légères variations de volume.

De plus, selon le type de solvant organique mesuré, il est recommandé d’utiliser des cylindres gradués en verre pour mesurer les solvants organiques, car ils peuvent dissoudre ou gonfler les cylindres en plastique.

Utilisations des cylindres gradués

Un cylindre gradué est un instrument de laboratoire utilisé pour mesurer le volume des liquides lors d’expériences chimiques. Ils sont souvent utilisés comme instruments de laboratoire parce qu’ils permettent de mesurer le volume simplement en les remplissant de liquide et en lisant l’échelle. Ils sont également utilisés dans l’enseignement scolaire, par exemple dans le cadre d’expériences scientifiques, car ils ne nécessitent aucune manipulation particulière.

Le volume d’un cylindre gradué se situe principalement entre 10 ml et 1 L. Le volume par échelle et l’erreur de mesure varient en fonction du volume. Le matériau du cylindre gradué est le verre ou la résine. Lorsque vous utilisez un cylindre gradué, choisissez-le en fonction du volume du liquide à mesurer et de la résistance chimique de la résine.

Précision des cylindres gradués

Un cylindre gradué est un récipient cylindrique allongé sur lequel est apposée une échelle graduée. Le volume est mesuré en lisant le cylindre gradué. Pour lire les graduations, placez le cylindre gradué sur une surface plane et notez la position des graduations à l’endroit où elles touchent le fond du liquide.
La précision du cylindre gradué est déterminée par la finesse des graduations. Le volume que l’on peut lire visuellement est d’environ 1/10e de l’échelle, de sorte que la mesure contiendra une erreur de plus de 1/10e de l’échelle. Si une mesure de volume très précise est nécessaire, utilisez une fiole de mesure au lieu d’un cylindre gradué.

Comment nettoyer un cylindre gradué ?

La méthode de nettoyage d’un cylindre gradué est fondamentalement la même que pour les autres articles en verre. Il est nettoyé avec le solvant utilisé ou un solvant qui dissout la substance dissoute dans la solution. Toutefois, les abrasifs ne peuvent pas être utilisés lors du nettoyage, car le brossage avec des abrasifs peut rayer la surface du verre et provoquer de légères variations de volume.

Il est également recommandé de nettoyer les cylindres gradués en résine avec de l’eau ou un solvant dont la résistance chimique de la résine est confirmée, car le nettoyage avec des solvants organiques tels que l’acétone peut provoquer un changement de volume dû au gonflement ou à la dissolution de la résine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です