Qu’est-ce qu’une plaque en céramique ?
Les plaques en céramique sont des plaques cuites à partir de matériaux naturels tels que l’argile ou la pierre siliceuse.
La céramique est utilisée depuis longtemps dans le monde entier comme plaque généralement résistante au feu et durable. La céramique est fabriquée à partir de matériaux non métalliques et diffère donc des plaques fabriquées à partir de métaux purs ou d’alliages.
Utilisations des plaques en céramique
Les plaques en céramique sont utilisées comme matériaux durables dans les tuiles, les plaques de plâtre, la céramique, les murs en ciment et les panneaux de verre. Les plaques en céramique se caractérisent par leur légèreté par rapport aux feuilles de métal et leur lourdeur par rapport aux feuilles de plastique, ainsi que par leur dureté et leur résistance à la chaleur.
Grâce aux progrès réalisés dans le raffinage des matières premières et la technologie de traitement, elles sont désormais également utilisées dans les matériaux mécaniques, les matériaux électroniques, les armures composites et d’autres matériaux. Toutefois, ils se caractérisent également par de fortes variations de résistance et une faible fiabilité en raison des difficultés de mise en œuvre, car ils sont sujets aux fractures par choc thermique et aux fractures fragiles causées par des défauts dans la structure locale.
Principe des plaques en céramique
Les Plaques en Céramique sont fabriquées à partir de : systèmes de carbure utilisant le carbure de silicium et d’autres matériaux ; systèmes de carbonate utilisant le carbonate de magnésium et d’autres matériaux ; systèmes d’oxyde utilisant le titanate de baryum, la zircone, l’alumine et d’autres matériaux ; systèmes d’halogénure utilisant la fluorine et d’autres matériaux ; systèmes de phosphate utilisant le phosphate de zirconyle et d’autres matériaux ; systèmes de nitrure utilisant le nitrure de silicium et d’autres matériaux, les systèmes d’hydroxyde utilisant l’hydroxyapatite, etc.
Les plaques en céramique sont fabriquées à partir de ces matières premières, transformées en planches ou en plaques rectangulaires selon l’usage auquel elles sont destinées. Il existe également des plaques fabriquées à partir de matières premières à base de carbone en utilisant le carbone comme matériau composite. Les plaques en céramique sont utilisées comme matériaux de structure, car elles sont fragiles aux chocs légers.
Caractéristiques des céramiques
La faible résistance à la rupture des céramiques, qui est à l’origine de leur fragilité, est due à la forte liaison ionique et covalente entre les ions métalliques et non métalliques. Lorsqu’une force importante est appliquée entre des ions métalliques et non métalliques, leurs atomes tentent de se déplacer de leur position d’origine vers celle de leurs voisins.
La forte liaison entre les ions métalliques et non métalliques entraîne un très faible désalignement entre les atomes qui ne sont pas soumis à une force. Par conséquent, les régions où la liaison est déplacée par des forces importantes ne peuvent pas être attirées à nouveau, ce qui donne une plaque fragile et non collante.
Il existe toutefois des moyens de surmonter cet inconvénient. Plus précisément, cette méthode implique la solidification et la cuisson de céramiques avec des tissus tels que des fibres d’alumine, du carbure de silicium et des fibres de carbone mélangés comme renfort. Les céramiques renforcées par des fibres fabriquées de cette manière peuvent compléter la fragilité des céramiques.
Types de plaques en céramique
Les plaques en céramique sont utilisées à différents endroits et à différentes fins, en fonction du matériau. Chacune doit être utilisée de manière appropriée en fonction de sa fonctionnalité et de ses caractéristiques.
De plus, l’émail n’est pas une catégorie de céramique, car il s’agit d’une couche de glaçure sur du métal.
1. Plaques en céramique
Les plaques en céramique ont une excellente résistance à la chaleur et n’émettent pas de substances toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Elles se caractérisent également par une bonne transmission des rayons infrarouges, ce qui facilite la transmission de la chaleur entre l’objet non chauffé et la source de feu en tant que plaque de protection.
De plus, sa résistance chimique élevée en fait une excellente plaque de protection contre les liquides corrosifs.
2. Plaques de plâtre
Le gypse, un minéral composé principalement de sulfate de calcium, est utilisé comme matériau de construction en raison de sa grande résistance au feu et de ses excellentes propriétés d’isolation acoustique. Il est souvent utilisé comme matériau de base pour la finition des murs intérieurs, des plafonds et des revêtements, en raison de sa nature inorganique et de sa résistance à la propagation du feu.
3. Murs en béton
Plaques en céramique, utilisé comme matériau pour les murs en béton, est également utilisé pour l’extérieur des bâtiments et les murs intérieurs, où ses couleurs simples et la texture distinctive du matériau gagnent en popularité.
4. Carreaux de céramique
Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir de matériaux céramiques et sont carrelés. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, mais ceux qui ont une texture naturelle semblable à celle de la pierre peuvent être utilisés dans les cuisines, les salles de bains et d’autres pièces d’eau, et sont également largement utilisés pour les sols et les murs.
Ils se caractérisent également par leur grande facilité d’entretien. L’application d’une finition résistante aux taches après la pose des carreaux de céramique permet de les garder brillants et propres sans avoir à les cirer régulièrement.