Qu’est-ce qu’une feuille-palette ?
Les feuille-palettes sont des palettes minces fabriquées à partir de papier kraft spécial ou de résine synthétique.
Les palettes classiques ont généralement une épaisseur d’environ 150 mm, tandis que feuilles-palettes ont généralement une épaisseur de 1 à 5 mm et peuvent être empilées en étages. On s’en sert pour le transport et le stockage de boîtes en carton ondulé, ainsi que d’autres articles dans les secteurs alimentaire et industriel.
Pour le chargement et le déchargement de feuilles-palettes, on utilise des élévateurs spécialisés (élévateurs avec dispositif de traction et de poussée).
Utilisations des feuilles-palettes
Les feuilles-palettes sont utilisées dans un large éventail de domaines et de types de marchandises. Parmi les utilisations spécifiques, on peut citer :
- Conteneurs souples pour le stockage de produits chimiques et autres
- Sacs de résine
- Boîtes en carton pour le stockage de produits surgelés, d’aliments généraux, etc.
- Sacs en papier pour le stockage du riz et d’autres produits
- Supports pour le stockage des fruits et légumes, etc.
- Boîtes en carton pour les produits industriels tels que les appareils électroménagers
Comme elles sont plus fines que les palettes conventionnelles, il y a moins de déchets dus à l’épaisseur de la palette par rapport à la hauteur d’empilage. La légèreté signifie également que la feuille-palette seule peut être portée à la main, ce qui améliore l’efficacité du travail.
Principe des feuilles-palettes
Les feuilles-palettes nécessitent un élévateur spécial au lieu d’un chariot élévateur. L’élévateur est équipé d’une plate-forme de chargement de plaques appelée “plateau”, qui est généralement d’une largeur de 350 mm à 450 mm, et d’une pince qui saisit les languettes sur le bord de la palette. Elle est ensuite chargée à l’aide d’un dispositif de poussée et de traction composé d’une plaque frontale qui se déplace d’avant en arrière grâce à un système hydraulique.
En tant que feuille unique et fine, elle est extrêmement légère. La charge de transport réduite diminue les émissions de CO2 et contribue donc à la protection de l’environnement. D’autres caractéristiques de ce produit sont sa résistance à l’humidité et aux produits chimiques. En effet, elle est est souvent fabriquée en PP lorsqu’elle est en résine. La fumigation n’étant pas nécessaire, aucune odeur ne s’attache à la cargaison. Les palettes en PP sont également hygiéniques car elles n’abritent pas de bactéries.
Autres informations sur les feuilles-palettes
1. Fixations des feuilles-palettes
Pour transporter les feuilles-palettes, le chariot élévateur est équipé d’un dispositif appelé “push-pull”. Ce dernier permet de les “saisir”, les “tirer”, les “relâcher” et les “pousser”.
Tout d’abord, le préhenseur saisit les languettes au bord de la feuille-palette et tire l’ensemble afin de de la charger sur le plateau. À ce stade, le chariot élévateur est déplacé vers l’avant pour minimiser le mouvement de la charge. Le plateau est une grande plaque d’acier fixée au pousseur-tireur.
Lors du déchargement de la totalité de la feuille-palette, l’accessoire est incliné vers l’avant de manière à ce que l’extrémité de la platine touche légèrement le sol. La charge peut alors être placée au point cible. Pour ce faire, il faut la pousser vers l’extérieur à l’aide du plateau et déplacer le chariot élévateur vers l’arrière.
2. Inconvénients des feuilles-palettes
Les feuilles-palettes présentent l’inconvénient d’être vulnérables aux dommages causés par l’eau si elles sont fabriquées à partir de papier. Un autre inconvénient est que le chargement et le déchargement de celles-ci doivent se faire à l’aide d’un chariot élévateur équipé d’un dispositif de traction-poussée. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser en même temps des palettes normales.
Parmi les autres inconvénients, on peut citer le fait que leur chargement et déchargement avec des marchandises dessus demande un certain doigté. Actuellement, certaines entreprises entreprennent de fournir une assistance pour l’acquisition de compétences en matière de manutention de ces palettes.