カテゴリー
category_fr

séquenceur

Qu’est-ce qu’un séquenceur ?

Un séquenceur est un dispositif qui contrôle le fonctionnement d’une machine en fonction d’une condition ou d’une séquence programmée, également connu sous le nom de PLC (Programmable Logic Controller).

Le mot séquenceur vient du mot anglais “Sequence”, qui signifie ordre ou séquence. Il a été nommé dans le sens de quelque chose qui déplace une machine en séquence. Les séquenceurs modernes peuvent également contrôler des signaux analogiques tels que la pression et communiquer des informations entre appareils.

Utilisations des séquenceurs

Les séquenceurs sont principalement utilisés dans l’industrie. La liste des utilisations est infinie, des mégastructures industrielles lourdes telles que les centrales électriques et les usines d’élimination des déchets aux usines de traitement produisant des puces électroniques. Les séquenceurs sont principalement utilisés pour automatiser les machines et les équipements. Ils leur permettent d’effectuer automatiquement des mouvements répétitifs, ce qui économise de la main-d’œuvre.

Les appareils électroménagers, tels que les machines à laver, utilisent également la commande séquentielle, mais des micro-ordinateurs sont utilisés dans l’unité de commande. En effet, il est plus économique d’utiliser des micro-ordinateurs pour les machines produites en masse. Les séquenceurs sont souvent utilisés dans des appareils industriels uniques et, dans la vie quotidienne, l’on peut les voir dans la cabine d’un train.

Principe des séquenceurs

Un séquenceur se compose d’une unité d’alimentation, d’une unité de carte, d’une unité d’entrée, d’une unité de sortie, d’une unité de mémoire et d’une unité arithmétique (CPU). L’alimentation interne du séquenceur est une faible tension continue : une alimentation commerciale d’environ 100 V CA à 240 V CA est convertie en une faible tension continue dans l’unité d’alimentation.

La puissance fournie par l’unité d’alimentation est distribuée aux différentes parties par la section de la carte. La carte transmet également les signaux d’entrée et de sortie de l’unité de calcul à l’unité d’entrée/sortie. Les signaux d’entrée provenant des capteurs et des contacts des boutons-poussoirs sont transmis à la section d’entrée du séquenceur. Selon le type de section d’entrée, des signaux numériques de contact ou des signaux analogiques de tension peuvent être entrés.

Dans le séquenceur, les décisions sont prises par l’unité de calcul sur la base d’un programme écrit à l’avance. Dans la section de calcul, le programme est constamment balayé à très grande vitesse. Lorsqu’une décision de sortie est prise par le programme, un signal de sortie est envoyé par la section de sortie du séquenceur.

En fonction du signal de sortie, des dispositifs tels que des moteurs et des lampes sont actionnés. Comme les entrées, les signaux de sortie peuvent également être transmis sous forme de sorties analogiques ou numériques. Le programme et les informations d’activation et de désactivation des dispositifs d’entrée et de sortie sont temporairement stockés dans la mémoire du séquenceur. Le programme utilise souvent la méthode du diagramme en échelle, qui est une version logiciel du circuit séquentiel.

Des outils de programmation existent pour chaque dispositif dans différentes entreprises et sont édités à l’aide de ces outils. Les signaux analogiques sont également traités comme des signaux numériques dans le séquenceur. Les signaux numériques se réfèrent à des données représentées uniquement par des 0 et des 1, alors que les signaux analogiques représentent non seulement des 1 et des 0, mais aussi des données continues. Les instruments de mesure tels que les thermomètres et les manomètres sont des exemples de données analogiques.

Autres informations sur les séquenceurs

Avantages de l’utilisation d’un séquenceur

Le plus grand avantage de l’utilisation d’un séquenceur est le gain de temps que représente le câblage de la commande. Dans le cas d’une entrée/sortie numérique uniquement, il est possible d’utiliser des circuits à relais sans recourir à un séquenceur. Toutefois, si des circuits à relais sont utilisés pour une commande complexe, le câblage devient plus complexe et prend énormément de temps à produire et à entretenir. Dans le cas d’une commande complexe, les séquenceurs sont souvent utilisés pour des raisons de main-d’œuvre et de coût.

Ces dernières années, la collecte automatique de données et le traitement de signaux complexes ont été aussi réalisés à l’aide de séquenceurs. Certains appareils communiquent avec Internet avec via un port Ethernet ou sans fil avec un PC. Des alimentations et des unités de calcul redondantes ont aussi été conçues, ce qui rend les séquenceurs encore plus fiables. Aujourd’hui, les séquenceurs font partie intégrante du paysage industriel.

 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です