カテゴリー
category_fr

amplificateur de contrôle

Qu’est-ce qu’un amplificateur de contrôle ?

Un amplificateur de contrôle est un amplificateur qui amplifie de minuscules signaux analogiques jusqu’à un niveau où ils peuvent être utilisés comme entrée d’un amplificateur normal.

Il peut être équipé des fonctions suivantes :

  • Traitement d’égalisation.
  • Traitement de filtrage.
  • Séparation des fréquences.
  • Réglage du niveau du signal, etc.

Les sorties des microphones, des cartouches de tourne-disques, des guitares électriques, etc. nécessitent un amplificateur de contrôle car le niveau du signal et l’impédance de sortie ne peuvent pas alimenter directement un amplificateur de puissance. Cependant, comme tous les traitements de signaux sont désormais effectués numériquement, il y a moins d’occasions d’utiliser des amplificateurs de contrôle pour traiter des signaux analogiques minuscules.

Dans de nombreux cas, la procédure a été remplacée par l’amplification du niveau du signal à l’aide d’un amplificateur tampon haute performance, puis par sa conversion en données PCM à l’aide d’un convertisseur A/N et par les opérations de traitement du signal nécessaires.

Utilisations des amplificateurs de contrôle

Aujourd’hui, l’utilisation des amplificateurs de contrôle se limite de plus en plus au monde des produits audio. Les amplificateurs de contrôle, également appelés préamplificateurs, assurent des fonctions telles que la sélection du signal d’entrée, le réglage du volume et le contrôle de la tonalité dans l’étage avant d’un amplificateur de puissance, ainsi qu’un égaliseur qui convertit la sortie d’une cartouche phono en signal musical original.

Le signal de sortie d’un lecteur de CD ou d’un lecteur réseau qui utilise un logiciel de distribution de musique est à un niveau qui peut alimenter l’amplificateur de puissance tel quel, de sorte que l’amplification du signal n’est pas nécessaire. Toutefois, un amplificateur tampon peut être utilisé pour réduire l’impédance de sortie.

Principe des amplificateurs de contrôle

Les principes des amplificateurs de contrôle sont expliqués selon leurs fonctions.

1. Circuit d’égalisation phono

Dans le cas des disques, les sons graves sont enregistrés à un volume inférieur, tandis que les sons aigus sont enregistrés à un volume supérieur au volume réel afin de garantir le rapport signal/bruit en raison de leur plus faible amplitude. Par conséquent, le signal de la cartouche phono doit être corrigé par le circuit de l’égaliseur phono pour garantir un signal musical correct pendant la lecture. De nombreux amplificateurs de contrôle sont équipés d’un circuit d’égalisation phono pour permettre la lecture de musique enregistrée.

2. Circuit de commutation d’entrée

Un circuit de commutation d’entrée est prévu pour sélectionner le signal à envoyer à l’amplificateur de puissance. Il s’agit d’un commutateur rotatif, d’une matrice de relais ou d’un autre moyen de commutation, qui sélectionne l’une des bornes d’entrée et la connecte au circuit d’amplification.

3. Réglage du volume

Le mécanisme de réglage du volume, qui détermine la pression sonore du signal musical, était autrefois basé sur un volume multiple (résistance variable). Récemment, diverses méthodes ont également été adoptées, telles que des atténuateurs combinant des résistances de précision, des circuits basés sur des circuits d’addition de courant, des convertisseurs D/A, etc.

4. Réglage de la balance

Cette fonction permet d’annuler les différences de volume entre les canaux gauche et droit. La différence de volume est liée à la différence de valeurs de résistance des volumes des canaux gauche et droit, dans un volume multicanal. Cette différence de valeur de résistance est connue sous le nom d’erreur de gang et constitue un problème inévitable dans les volumes multicanaux.

En revanche, dans un système différent du volume multicanal décrit ci-dessus, les valeurs d’atténuation des canaux gauche et droit sont presque identiques et les erreurs de gang ne se produisent pratiquement pas. C’est la raison pour laquelle certains produits omettent la fonction de réglage de l’équilibre.

5. Contrôle de la tonalité

Les amplificateurs de contrôle amplifient en principe le signal musical avec un gain constant sur toute la gamme de fréquences. Ils sont toutefois équipés d’une commande de tonalité pour répondre à des demandes telles que “je veux accentuer les basses ou les hautes fréquences”. La réponse en fréquence de l’amplificateur est modifiée par un filtrage analogique conventionnel ou par une conversion A/N suivie d’un filtrage numérique, puis d’une conversion N/A pour revenir à un signal analogique.

Autres informations sur les amplificateurs de contrôle

Nécessité des amplificateurs de contrôle

Les amplificateurs de puissance, qui sont associés aux amplificateurs de contrôle, alimentent des haut-parleurs à faible rendement en signaux musicaux et absorbent donc instantanément des courants importants de plusieurs A. Le système d’alimentation en est également affecté (bruit). Le système d’alimentation en est également affecté (bruit). Il va donc de soi qu’il est plus avantageux, en termes de qualité sonore, que le circuit d’égalisation phono, etc. qui traite les signaux infimes, soit situé dans l’amplificateur de contrôle.

D’autre part, le signal de sortie d’un amplificateur égaliseur phono indépendant ou d’un lecteur CD est suffisamment élevé pour alimenter directement un amplificateur de puissance. C’est à cause de cela que l’opinion commune s’est imaginée la non-nécessité d’un amplificateur de contrôle. Le jugement dans ce domaine n’est pas simplement une question de théorie technique, mais est en fin de compte laissé à l’appréciation de l’utilisateur individuel, en fonction de sa sensibilité à la musique qu’il écoute.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です