Qu’est-ce que la pierre de quartz ?
La pierre de quartz est une pierre artificielle fabriquée à partir de quartz naturel ou de quartz broyé, lié et moulé avec de la résine.
La teneur en quartz est généralement de 93 à 95 %, bien que cela varie d’un fabricant à l’autre, et le quartz broyé est lié à la résine par un procédé de pressage sous vide.
Utilisations de la pierre de quartz
La pierre de quartz est souvent utilisée dans les cuisines résidentielles, les salles de bains et autres pièces d’eau. Voici quelques exemples d’utilisation
- Plans de travail, dessus et côtés de cuisine
- Murs de salle de bains
- Comptoirs de lavabos
- Comptoirs de réception
- Tables
Veuillez noter que la pierre de quartz n’est pas un matériau incombustible et qu’elle ne peut pas être utilisée dans les zones soumises à des restrictions intérieures, telles que les murs de cuisine.
Principe de la pierre de quartz
La pierre de quartz étant presque exclusivement composée de quartz ou de quartz, sa dureté superficielle est très élevée (dureté Mohs 7), ce qui la rend plus résistante aux rayures que d’autres matériaux tels que la pierre naturelle ou le marbre artificiel. De plus, le quartz et les microparticules de quartz sont liés par de la résine, et la structure est remplie de résine entre les microparticules.
Cela signifie qu’il y a très peu d’espaces entre les microparticules et très peu de trous ou de fissures à leur surface. Par conséquent, il absorbe moins d’eau que la pierre naturelle ou le marbre artificiel, de sorte que même si un produit contenant de l’humidité est renversé sur lui, il ne s’imbibe pas et les taches n’y adhèrent pas. Même lorsqu’il est utilisé dans la cuisine, les taches quotidiennes peuvent être suffisamment éliminées en les essuyant avec de l’eau.
De plus, comme il est lié à la résine, il est facile à traiter et peut être utilisé pour le traitement sans couture de comptoirs d’îlots relativement grands et de comptoirs longs, ainsi que pour le traitement d’articles courbés et de forme irrégulière. En outre, il peut être coloré avant d’être produit avec de la résine, et il existe un large éventail de variations, du grain de pierre à l’uni avec couleur. Différents fabricants proposent un large éventail de variations.
Toutefois, comme indiqué plus haut, la pierre de quartz est très dure et présente l’inconvénient, lorsqu’elle est utilisée pour les plans de cuisine, de se briser facilement lorsque l’on fait tomber de la vaisselle. En outre, elle est très chère par rapport à l’acier inoxydable ou au marbre artificiel. La pierre de quartz ou le quartz est lié au quartz par de la résine, et comme la partie en résine est combustible, elle n’est pas certifiée comme matériau incombustible et ne peut pas être utilisée dans les zones soumises à des restrictions intérieures.
Autres informations sur la pierre de quartz
1. Comment entretenir la pierre de quartz
La pierre de quartz est très facile à entretenir. À titre d’exemple, voici une explication de l’entretien de la pierre de quartz lorsqu’elle est utilisée pour les plans de cuisine, divisée en trois étapes : nettoyage quotidien, en cas de salissure légère et en cas de salissure importante.
Entretien quotidien
L’entretien quotidien peut être effectué à l’aide d’un simple chiffon doux. Après avoir utilisé le plan de travail en pierre de quartz, il suffit de bien essorer le chiffon doux mouillé et d’essuyer toute saleté ou gouttelette d’eau pour terminer l’entretien.
En cas de salissures légères
Pour l’entretien des surfaces légèrement sales, vous aurez besoin des éléments suivants
- Détergent neutre pour la cuisine
- Un chiffon doux ou une éponge
- Une brosse à dents usagée, le cas échéant.
La procédure est la suivante : commencez par imbiber un chiffon doux ou une éponge de détergent de cuisine neutre dilué. Ensuite, utilisez le chiffon ou l’éponge pour essuyer la saleté sur la plaque à pâtisserie. Si elle est disponible, une brosse à dents usagée peut être mouillée et frottée pour nettoyer la saleté plus efficacement.
Pour un nettoyage très sale
Pour un nettoyage très sale, vous aurez besoin des éléments suivants
- Un chiffon doux
- De l’alcool de nettoyage
Commencez par imbiber un chiffon doux d’alcool de nettoyage et essuyez le panneau supérieur avec. Toutefois, comme il y a un risque de décoloration, il est conseillé d’essuyer la tache à un endroit moins visible au début. Si tout va bien après l’essuyage d’essai, polissez la surface petit à petit tout en surveillant la situation.
2. Précautions lors du nettoyage
Lors de l’exécution des opérations d’entretien décrites ci-dessus, quelques points doivent être pris en compte. Si des détergents alcalins, chlorés ou acides ou de l’eau de Javel entrent en contact avec le moule en pierre de quartz, il faut le rincer abondamment à l’eau. En effet, les détergents alcalins, chlorés ou acides et l’eau de Javel peuvent décolorer la pierre de quartz.
De même, si vous utilisez une éponge pour le nettoyage, n’utilisez pas d’éponge abrasive, car elle rayerait la surface. L’huile et les éclaboussures peuvent également décolorer et ternir la pierre de quartz si elles ne sont pas nettoyées, il est donc important de les essuyer immédiatement.
Malgré ces quelques précautions, les plans en pierre de quartz sont faciles à entretenir.