Qu’est-ce qu’un revêtement de verre ?
Les revêtements de verre sont des revêtements composés de verre de quartz dissous dans un solvant.
Comme il est liquide à température ambiante, il peut être peint et durci à température ambiante. Ils peuvent également être appliqués à un large éventail de matériaux.
Utilisations des revêtements de verre
La peinture sur verre est souvent utilisée pour peindre les murs extérieurs et les toits des maisons, car elle peut être peinte à température ambiante et présente une excellente durabilité et résistance aux intempéries. Les revêtements de verre sont également utilisés pour recouvrir les murs intérieurs et les surfaces d’eau des maisons, car ils peuvent être appliqués sur de nombreux matériaux, notamment le bois, le béton, le mortier et le métal.
Principe des revêtements de verre
La peinture sur verre est un revêtement composé de verre de quartz dissous dans un solvant. Le durcissement se produit par hydrolyse et déshydratation-condensation accélérées des composants vitreux de cette peinture.
En d’autres termes, les groupes organopolysiloxanes liés à la même chaîne principale que le verre sont hydrolysés et convertis en groupes hydroxy. De plus, les groupes hydroxy modifiés réagissent avec les groupes organopolysiloxanes restants dans une réaction de désalcoolisation, ce qui entraîne le durcissement.
Types de revêtements de verre
Les revêtements de verre font généralement référence aux revêtements de verre entièrement inorganiques. Toutefois, ils peuvent également inclure les revêtements organiques.
1. Revêtements de verre entièrement inorganique
Les revêtements de verre entièrement inorganiques sont des revêtements dont la matière première contient 99,7 % de verre de quartz. Les revêtements de verre entièrement inorganiques ne contiennent aucune substance organique et ont donc des propriétés équivalentes à celles du verre, et sont durables de manière semi-permanente et ininflammables sans risque de détérioration liée au vieillissement ou d’inflammabilité. En outre, en raison de ses propriétés de verre, il présente également une excellente imperméabilité à l’eau, une perméabilité à l’eau, une résistance aux produits chimiques et une résistance aux taches.
Si ce revêtement est utilisé pour recouvrir les murs extérieurs et les toits des bâtiments, il peut également assurer la résistance aux intempéries et à la chaleur, la perméabilité à l’eau, la résistance aux taches et aux moisissures. Elle forme également un film fin extrêmement transparent, ce qui lui confère un aspect luxueux.
De plus, comme cette peinture utilise de l’alcool plutôt que des solvants organiques pour la dilution, elle a l’avantage d’être moins nocive pour le corps humain et l’environnement. En revanche, elle présente l’inconvénient d’être plus chère que les peintures normales et d’être plus longue à installer, ce qui renchérit le coût de la construction.
2. Revêtements organiques pour le verre
Les peintures organiques pour verre sont des peintures qui utilisent des matières premières inorganiques et pétrochimiques. Bien qu’il s’agisse de peintures sur verre, elles sont mélangées à des matières organiques qui oxydent et dégradent le film de peinture.
Elles n’ont pas les propriétés des peintures sur verre entièrement organiques et sont considérées comme une version moins chère des peintures sur verre.
Autres informations sur les revêtements de verre
1. Inconvénients de la peinture sur verre
La peinture sur verre convient pour peindre les murs extérieurs, mais pas pour les murs extérieurs avec étanchéité. La durée de vie de l’étanchéité est estimée entre sept et dix ans. Par conséquent, les murs extérieurs avec étanchéité doivent être entretenus en fonction de la durée de vie de l’étanchéité.
En revanche, la durée de vie de la peinture sur verre est estimée à environ 20 ans. Cela signifie que si une peinture sur verre est appliquée sur un mur extérieur étanchéifié, l’entretien de l’étanchéité est nécessaire alors que la peinture sur verre est encore durable. Par conséquent, l’inconvénient est que la peinture sur verre, qui est coûteuse en termes de prix et de coûts de construction, doit être repeinte avant de pouvoir être pleinement utilisée.
Un autre inconvénient est que les caractéristiques de la peinture sur verre rendent difficile l’application de couches de peinture. Il est donc important de tenir compte du nombre de repeints futurs avant d’utiliser la peinture sur verre.
2. Finition de la peinture sur verre
La peinture sur verre peut également être utilisée pour les boiseries. Comme la peinture sur verre est une forme liquide de verre de quartz dissous dans un solvant, elle pénètre dans les fibres du bois et durcit. L’avantage est que la peinture peut conserver le goût et la texture de la surface du bois.
Un autre avantage est que le bois peut être peint avec la même texture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En pénétrant, le bois peut être protégé contre la corrosion et les moisissures provenant de l’intérieur. Il peut également se déposer sur la surface, offrant ainsi une protection contre l’eau, les rayures et les acariens.
3. Phénomène de la fleur blanche dans la construction
Au Japon, où la plupart des bâtiments sont en bois, le bois utilisé dans les bâtiments est généralement imprégné d’un produit ignifuge pour empêcher la combustion. Toutefois, nombre de ces produits ignifuges sont très hygroscopiques et l’exposition à des environnements très humides, comme la saison des pluies, peut provoquer un phénomène connu sous le nom de “hakka”, c’est-à-dire un durcissement blanc de la surface.
Toutefois, les peintures sur verre ne précipitent pas et ne provoquent pas de flocons blancs, même dans les environnements humides, et devraient donc être utilisées à cet égard.