Qu’est-ce qu’un passeur d’échantillons ?
Un passeur d’échantillons est un dispositif de préparation automatique des échantillons.
Lorsqu’un analyseur est utilisé pour effectuer un certain type d’analyse, il est courant que l’échantillon soit introduit manuellement. L’utilisation d’un passeur d’échantillons permet d’alimenter et d’analyser automatiquement l’échantillon.
Ils sont généralement utilisés en combinaison avec des analyseurs élémentaires, des chromatographes et d’autres analyseurs. Différents types de passeurs d’échantillons ont été développés pour s’adapter au système d’introduction de l’analyseur, par exemple pour les échantillons solides et liquides.
Utilisations des passeurs d’échantillons
Les passeurs d’échantillons sont utilisés dans divers secteurs industriels. La chromatographie, l’analyse environnementale et l’industrie pharmaceutique et alimentaire en sont des exemples typiques.
Ils sont utilisés pour l’injection automatique d’échantillons dans des analyses telles que la chromatographie liquide (LC) et la chromatographie gazeuse (GC). Les passeurs d’échantillons permettent d’effectuer des analyses plus précises et plus rapides que l’injection manuelle des échantillons.
Dans le domaine de l’analyse environnementale, ils sont utilisés pour déterminer la concentration de polluants dans l’eau et dans l’air. Comme il est possible d’effectuer des mesures en continu à intervalles réguliers, il s’agit d’un instrument indispensable dans les installations de contrôle continu des systèmes de traitement.
Ils sont également largement utilisés dans l’industrie alimentaire et le secteur pharmaceutique. Dans le domaine médical, ils sont utilisés pour les analyses de sang et d’urine et traitent efficacement un grand nombre d’échantillons. Dans le domaine pharmaceutique et dans d’autres domaines, ils sont utilisés pour analyser la composition des matières premières et des produits, et sont utiles comme moyen d’analyse de haute précision et de grand volume.
Principe des passeurs d’échantillons
Les passeurs d’échantillons sont disponibles dans une grande variété de types et d’applications, chacun avec des principes différents.
Lors d’une analyse avec un passeur d’échantillons, la première étape consiste à préparer l’échantillon. L’échantillon à injecter est placé à l’avance dans une coupelle, une microplaque ou un autre récipient, et le volume et le nombre d’injections sont réglés en fonction du volume et de la concentration de l’échantillon. De nombreux échantillonneurs automatiques sont également conçus pour effectuer la préparation de l’échantillon automatiquement.
Une fois la préparation de l’échantillon terminée, l’échantillon contenu dans le récipient est chargé dans l’échantillonneur automatique et alimenté automatiquement. Certains échantillonneurs automatiques peuvent également être équipés pour mélanger automatiquement l’échantillon et contrôler la température.
Une fois l’échantillon alimenté, l’analyseur effectue automatiquement l’analyse. Les résultats de l’analyse sont traités par le passeur d’échantillons et peuvent être transmis à un PC ou à un dispositif d’acquisition de données.
Types de passeurs d’échantillons
Il existe différents types de passeurs d’échantillons, en fonction de l’analyseur utilisé et du type d’échantillon. Voici quelques-uns des types d’échantillonneurs automatiques
1. Type à accès aléatoire
Ce type de passeur d’échantillons peut être utilisé pour alimenter de manière aléatoire divers types d’échantillons. Ils sont utilisés pour traiter de grandes quantités d’échantillons et sont très efficaces. Il se caractérise par une grande polyvalence analytique.
2. Type à accès frontal
Les passeurs d’échantillons à accès frontal sont utilisés lorsque l’échantillon est alimenté manuellement à partir du panneau avant. Comme l’échantillon n’est pas alimenté automatiquement, la mise en place et la récupération de l’échantillon prennent du temps. Cependant, l’instrument est facile à manipuler et le réglage de l’échantillon est plus aisé que pour les mesures manuelles.
Les modèles à accès frontal nécessitent un réglage manuel et sont utilisés pour traiter de petits volumes d’échantillons. Ils conviennent à l’utilisation de réactifs coûteux et à l’analyse de petites quantités d’échantillons. En raison de leurs caractéristiques, ces produits sont utilisés dans le secteur de la recherche et du développement.
3. Type à remplissage
Ce type de passeur d’échantillons fournit des échantillons en les aspirant automatiquement. Ils sont utilisés en chromatographie liquide, par exemple, lorsqu’un échantillon approprié se trouve dans la section d’aspiration.
Dans l’analyse des couleurs et du spectre de fluorescence, ils sont utilisés pour assurer une alimentation précise de l’échantillon. Ils sont également utilisés dans l’analyse des cultures cellulaires pour réaliser l’alimentation automatisée des échantillons.
4. Microplaques
Les passeurs d’échantillons qui utilisent des microplaques pour traiter plusieurs échantillons à la fois. Ils sont utilisés pour les analyses nécessitant un débit élevé.