カテゴリー
category_fr

reniflard

Qu’est-ce qu’un reniflard ?

Un reniflard est un dispositif qui élimine les poussières extérieures tout en maintenant la pression interne d’un réservoir d’huile.

Les reniflards sont également connus sous le nom de “air breathers” en anglais. Il s’agit d’un type d’équipement hydraulique principalement installé au-dessus des réservoirs remplis d’huile, tels que les réservoirs de stockage et les réservoirs d’huile hydraulique.

Il est doté d’un filtre intégré qui élimine la poussière de l’extérieur. Les capuchons sont fabriqués en alliage, en résine ou en d’autres matériaux présentant une excellente durabilité et d’autres propriétés. Le capuchon peut être retiré à l’aide d’une vis à oreilles et de nombreux produits ont une structure simple pour faciliter l’entretien.

Utilisations des reniflards

Les reniflards sont principalement utilisés dans les applications industrielles. Ils sont utilisés dans les équipements industriels, tels que les réservoirs contenant de l’huile. Voici quelques exemples d’applications des reniflards

  • Équipements électriques tels que les générateurs et les transformateurs remplis d’huile
  • Grands réducteurs avec circulation d’huile
  • Réservoirs hydrauliques dans les unités hydrauliques

Comme mentionnés ci-dessus, ils sont utilisés dans les réservoirs et les équipements qui incorporent de grands volumes d’huile. Les générateurs et les transformateurs remplis d’huile qui traitent des tensions supérieures à la haute tension incorporent de l’huile isolante pour l’isolation des enroulements internes. L’huile isolante des équipements électriques peut également contenir du gel de silice pour absorber l’humidité, car la contamination par l’humidité peut entraîner une dégradation de l’isolation.

Les grands réducteurs, par exemple, sont généralement équipés d’un grand volume d’huile intégré et utilisé pour la lubrification des engrenages. Comme la température de l’huile de lubrification augmente progressivement en raison du mouvement de rotation, elle peut être refroidie par un échangeur de chaleur ou un dispositif similaire. Les reniflards sont donc utilisés dans un grand nombre de domaines, tels que les machines-outils, la production d’énergie et les sous-stations.

Principe des reniflards

Les reniflards sont montés sur le dessus d’un réservoir d’huile hydraulique ou d’un réservoir de stockage. Le volume d’huile dans le réservoir se dilate et se contracte en fonction des changements de température et d’autres facteurs, de sorte que l’étanchéité du réservoir peut entraîner une déformation du réservoir et endommager la pompe d’extraction. C’est pourquoi il est courant d’ajouter une ouverture pour maintenir une pression constante à l’intérieur du réservoir et permettre l’aspiration et l’évacuation.

Cependant, si l’air extérieur est introduit tel quel, la poussière et d’autres particules sont aspirées dans le réservoir rempli d’huile. Pour éviter la dégradation de l’huile et les dommages causés aux équipements périphériques par la poussière, des reniflards sont installés sur les ouvertures pour filtrer l’air. Cela permet d’éliminer la poussière et les matières étrangères de l’air ambiant lors de l’admission d’air.

Les reniflards se composent principalement d’un élément filtrant, d’un couvercle et d’un corps. L’élément filtrant filtre la poussière et les matières étrangères de l’air extérieur. On utilise du papier filtre ou des mailles métalliques.

Le corps et le couvercle sont des pièces qui guident l’air extérieur dans l’élément filtrant tandis que le reniflard est fixé au réservoir. La méthode de montage est généralement la “méthode vissée”. Le matériau est robuste, comme le métal ou le plastique dur, avec une garniture interne en caoutchouc ou similaire pour fixer l’élément filtrant.

Comment choisir un reniflard ?

Les reniflards doivent être choisis en fonction de la méthode de montage, du diamètre de montage, du débit d’air et du matériau.

1. Méthode de montage

Les systèmes de montage à vis sont couramment utilisés. Si un montage par bride est nécessaire, par exemple, il peut être réalisé en fabriquant une bride avec une encoche. Le diamètre de montage est le diamètre de la vis sur laquelle le reniflard doit être monté et est choisi en fonction des dimensions de la vis d’ouverture.

2. Débit d’air

Le débit d’air est la quantité d’air que le reniflard est autorisé à évacuer. La capacité de débit d’air est déterminée par le produit. Choisir un produit dont la valeur admissible est supérieure au débit d’air prévu.

3. Matériau

Le matériau est celui du corps et de l’élément filtrant. Le matériau et la grosseur de l’élément filtrant déterminent la grosseur de la poussière à séparer, et il convient donc de choisir un produit ayant la capacité de filtrage requise. Le matériau du corps et du filtre a également une incidence directe sur la température admissible. Les produits métalliques sont donc préférables si la température de fonctionnement est élevée.

Autres informations sur les reniflards

Nettoyage du reniflard

Si l’élément du reniflard est utilisé sans être nettoyé, il s’encrasse et se bouche. En conséquence, les joints du réservoir et la pression interne augmentent, ce qui entraîne directement des dommages au réservoir rempli d’huile.

Si la pression interne du réservoir est inférieure à la pression atmosphérique, il est également probable qu’un excès d’air s’écoule dans l’huile et que des bulles se forment. Si des bulles d’air dans l’huile circulent à l’intérieur de la pompe d’extraction, la cavitation peut endommager la pompe. Si des débris ou d’autres objets pénètrent dans l’huile à la suite de l’endommagement de la pompe, cela peut entraîner des dysfonctionnements dans divers équipements hydrauliques.

L’entretien, comme le nettoyage régulier ou le remplacement périodique des éléments filtrants et des bouchons des reniflards, est donc très important.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です