カテゴリー
category_fr

laser YAG

Qu’est-ce qu’un laser YAG ?

Les lasers YAG sont des lasers à l’état solide fabriqués à partir de cristaux d’Yttrium, d’Aluminium et de Grenat.

Principe du laser YAG

Le terme LASER signifie en anglais “Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation” (amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement).

Tout d’abord, le cristal lasers YAG est alimenté de l’extérieur à l’aide d’une lampe flash ou d’un semi-conducteur laser. Les électrons à l’intérieur se déplacent alors du niveau inférieur au niveau supérieur et entrent dans un état d’excitation.

Au bout d’un certain temps, les électrons de l’état excité tentent de retourner à l’état fondamental (transition) et émettent alors de la lumière. La lumière émise frappe d’autres électrons dans l’état excité, les amenant à effectuer la même transition, ce qui entraîne une nouvelle émission de lumière. C’est ce qu’on appelle l’émission induite.

La longueur d’onde et les caractéristiques varient en fonction des éléments de terre rare dopés (ajoutés) au cristal YAG. Les lasers YAG couramment utilisés comprennent les lasers Nd:YAG dopés au néodyme (Nd) et les lasers Er:YAG dopés à l’erbium (Er), et l’élément dopant est sélectionné en fonction de la longueur d’onde à émettre.

La longueur d’onde de base du laser Nd:YAG, largement utilisé, est de 1064 nm. Lorsqu’il traverse un cristal optique non linéaire, il peut également extraire de la lumière à 532 nm (deuxième harmonique) et 355 nm (troisième harmonique).

Utilisations des lasers YAG

Les lasers YAG sont largement utilisés dans les domaines de la recherche, de l’industrie et de la médecine.

Dans le secteur industriel, les lasers YAG sont utilisés pour tout ce qui concerne la microfabrication, le marquage et le découpage, ainsi que le soudage et la découpe des métaux. Les lasers Nd:YAG et Yb:YAG sont particulièrement appréciés pour le soudage.

Dans le domaine médical, ils sont largement utilisés pour le traitement de la cataracte en ophtalmologie, l’élimination des taches et des marques de naissance en dermatologie esthétique, et l’incision des abcès et le traitement des cavités en dentisterie.

Points à noter lors de l’utilisation de lasers YAG

Le laser Er:YAG est un laser à infrarouge moyen d’une longueur d’onde de 2,94 µm et présente un profil de sécurité élevé avec une faible pénétration dans les tissus et une absorption à la surface. Cependant, les lasers Er:YAG sont invisibles à l’œil, bien qu’ils se reflètent sur les miroirs et les métaux. Par conséquent, des lunettes de protection spécialement conçues pour le laser Er:Yag doivent être portées par toutes les personnes présentes lors de l’utilisation. Avant d’utiliser le laser, vérifiez toujours que l’alimentation électrique est sous tension et hors tension, et assurez-vous qu’aucune personne étrangère à l’appareil ne se trouve à proximité.

Soyez toujours conscient de votre environnement afin de ne pas concentrer votre attention uniquement sur la zone à irradier au laser et évitez les accidents qui pourraient entraîner l’irradiation de zones non apparentées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です