カテゴリー
category_fr

serveur NTP

Qu’est-ce qu’un serveur NTP ?

Un serveur NTP est un serveur qui transmet l’heure actuelle sur l’internet.

NTP (Network Time Protocol) désigne un protocole permettant de récupérer et de corriger les données temporelles entre les serveurs d’un réseau et de fournir l’heure exacte aux PC clients. Les périphériques réseau tels que les PC et les routeurs utilisent ce protocole pour récupérer l’heure actuelle d’un serveur NTP. Les appareils en réseau, tels que les PC et les routeurs, utilisent ce protocole pour obtenir l’heure actuelle à partir d’un serveur NTP.

Si les périphériques du réseau communiquent sans utiliser de serveur NTP, ils peuvent causer des problèmes en raison du décalage horaire entre eux. Actuellement, les serveurs NTP fournissent des heures extrêmement précises basées sur des horloges atomiques.

Utilisations des serveurs NTP

Comme indiqué précédemment, les serveurs NTP sont utilisés par toutes sortes de PC et d’appareils de réseau. Les PC domestiques et de bureau obtiennent également leur heure à partir de serveurs NTP.

Les serveurs NTP sont également utilisés par toute une série d’entités juridiques, dont les suivantes

  • Les universités nationales et privées
  • Les principaux fournisseurs de télécommunications
  • Les grandes entreprises
  • Les sites d’observation astronomique tels que l’observatoire astronomique national
  • Les organismes administratifs indépendants du secteur de l’information

Principe des serveurs NTP

La définition de la seconde, autrefois basée sur la vitesse de rotation de la terre, est aujourd’hui définie par une horloge électronique au césium. Schématiquement, la seconde est définie comme la période de rayonnement d’un atome de césium 133 entre deux points.

C’est la méthode de mesure de la seconde la plus précise à l’heure actuelle. Elle est définie comme l’unité de base dans le Système international d’unités (SI).

Structure hiérarchique du PNT

Le NTP possède une structure hiérarchique pour l’équilibrage des charges, appelée strate, qui est numérotée séquentiellement à partir de 0.

La strate 0 est l’horloge atomique et la strate 1 est le serveur NTP du NTIC, qui utilise le temps de haute précision de l’horloge atomique pour corriger le temps enregistré sur le serveur.

Le serveur NTP de la strate 1 a un débit de plus d’un million de requêtes par seconde et est actuellement accessible. Cependant, on craint que l’accès à Stratum 1 ne devienne si concentré que le traitement normal ne puisse avoir lieu.

Pour éviter cela, les strates 2 et suivantes sont hiérarchisées et exploitées, mais on craint qu’une petite erreur ne s’accumule chaque fois que la hiérarchie descend à partir de la strate 2. Par conséquent, plus la hiérarchie est basse, plus l’erreur est importante.

Autres informations sur les serveurs NTP

1. Serveurs NTP et cristaux de quartz

Le cristal de quartz est traditionnellement utilisé comme élément de chronométrage précis. Lorsqu’une tension est appliquée à cet élément, il vibre avec une certaine périodicité. La carte matérielle du PC utilise ces vibrations pour marquer l’heure.

Cependant, l’oscillateur à cristal dévie une fois par million de secondes. De telles erreurs sont problématiques, car les communications entre ordinateurs fonctionnent en synchronisation avec les données temporelles de chacun.

Cela a conduit à l’utilisation de serveurs NTP, qui maintiennent une heure plus précise en récupérant l’heure exacte d’une horloge atomique et en fournissant ces données aux appareils du réseau. Ce mécanisme permet à chaque PC d’obtenir une heure précise et d’exécuter ses propres processus avec un degré élevé de précision.

2. Principaux serveurs NTP publics

Un certain nombre d’organismes publics ont mis leurs serveurs NTP à la disposition du public. Les utilisateurs sont libres d’utiliser ces serveurs NTP. Ces serveurs NTP accessibles au public sont appelés serveurs NTP publics.

Le serveur NTP public le plus connu est celui de NICT, dont l’adresse est “ntp.nict.jp”. Cloudflare, un fournisseur de services CDN bien connu, fournit également un serveur NTP public. Cloudflare a des serveurs à Tokyo et Osaka, et la communication est à faible latence L’adresse du serveur NTP est “time.cloudflare.com “.

Google fournit également un serveur NTP public, qui règle l’heure sur la base de l’horloge atomique de Google, de sorte qu’il n’y a pas de problème de précision.

3. Comment configurer le serveur NTP ?

L’utilisation de serveurs NTP nécessite un certain travail de configuration, qui peut être effectué facilement. La méthode de configuration diffère selon le système d’exploitation, mais sous Windows, elle est la suivante : 

  • Sélectionnez “Date et heure” dans le panneau de configuration.
  • Sélectionnez l’onglet “Heure Internet”
  • Indiquez l’adresse du serveur NTP que vous souhaitez utiliser dans le champ “Serveur”

Si l’heure affichée par le système d’exploitation est inexacte, il se peut que le serveur NTP n’ait pas été configuré ; la modification des paramètres du serveur NTP garantira l’exactitude de l’heure affichée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です