Qu’est-ce qu’un système de surveillance de l’électricité ?
Le système de surveillance de l’électricité est la mesure et le suivi de la quantité d’électricité ou de puissance utilisée.
L’électricité est une énergie qui ne peut pas être mesurée visuellement en termes de consommation, mais qui doit être achetée auprès de la compagnie d’électricité si vous ne disposez pas d’une installation de production d’électricité. Elle doit donc être surveillée à l’aide de compteurs d’électricité ou de systèmes de surveillance de puissance afin de s’assurer que la facture d’électricité est raisonnable.
Traditionnellement, le but de la surveillance de l’électricité était de réduire les factures d’électricité. Depuis quelques années, elle est également effectuée dans le cadre d’activités de protection de l’environnement, telles que la réduction des émissions de CO2. De plus, les entreprises qui consomment de l’énergie au-delà d’une certaine taille sont tenues de gérer l’énergie conformément à la loi sur les économies d’énergie.
L’électricité est une source d’énergie qui tend à représenter une grande partie des activités des entreprises. Par conséquent, sa surveillance est l’un des aspects les plus importants de la gestion de l’énergie.
Utilisations des systèmes de surveillance de l’électricité
Il s’agit d’une activité largement pratiquée dans le commerce et l’industrie. Elle peut également être effectuée dans les ménages. Voici quelques exemples de la surveillance de l’électricité dans la pratique :
- Surveillance de la production d’électricité des grandes installations
- Contrôle de la production d’électricité dans les locaux commerciaux équipés de panneaux solaires
- Surveillance de la production d’électricité dans les ménages.
Les entreprises et les organisations disposant de grandes installations installent souvent ces systèmes de surveillance. Ils permettent souvent de vérifier non seulement la consommation d’électricité de l’ensemble de l’installation, mais aussi l’utilisation par installation et par secteur. La situation de la consommation d’énergie peut être analysée en détail, ce qui permet de réaliser des études d’économie d’énergie et de gérer l’énergie de manière efficace.
Les installations dotées de panneaux solaires ou de générateurs peuvent également bénéficier d’une surveillance de la production d’électricité. Ces dernières années, le développement de ce système par les compagnies d’électricité a également permis de pouvoir gérer la consommation d’électricité à domicile.
Principe des systèmes de surveillance de l’électricité
La surveillance de l’électricité s’effectue principalement par la mesure du courant, de la tension et du facteur de puissance. La puissance est obtenue en multipliant le courant et la tension. Cependant, lorsque ceux-ci ont déphasés, aucune puissance n’est effectivement consommée.
La puissance peut être calculée non seulement en multipliant les valeurs efficaces du courant et de la tension, mais aussi par le facteur de puissance, qui est le rapport d’adaptation des phases. Les transformateurs de courant (TC) sont généralement utilisés pour mesurer le courant. Les transformateurs de mesure (TV) servent quant à eux en général à mesurer la tension. Le courant et la tension mesurés par les TC et les TV sont calculés par un wattmètre ou un appareil similaire et convertis en électricité, tandis que le facteur de puissance est calculé. Dans le cas des compteurs watt-heure, la puissance mesurée par ceux-ci est intégrée dans le temps et restituée sous forme d’énergie électrique.
La puissance générée par des courants et des tensions déphasés est appelée “puissance réactive”. Lorsque celle-ci est générée, le courant qui n’est pas consommé par la charge fait des allers-retours le long de la ligne de transmission, ce qui exerce une pression sur la capacité des installations de transmission. Cela s’avèrent ainsi désavantageux pour la compagnie d’électricité. C’est pourquoi, lors de la conclusion de contrats d’électricité à haute tension ou plus, des rabais sont souvent accordés pour le maintien d’un facteur de puissance élevé.
Structure des systèmes de surveillance de l’électricité
Les contrats d’électricité des ménages sont généralement d’ampères. Bien que la limite supérieure du courant soit fixée dans le contrat d’ampères, si des équipements de charge supplémentaires sont connectés, le courant dépassera le contrat. Toutefois, dans le cadre d’un contrat d’ampères, si le nombre d’appareils de charge continue d’augmenter, le disjoncteur s’arrêtera lorsque le courant dépassera la limite autorisé et l’alimentation en électricité sera coupée.
D’autre part, les installations qui reçoivent de l’électricité à haute ou très haute tension ne sont pas rentables, car il faut du temps et des efforts pour rétablir le courant en cas d’interruption. Dans les installations publiques telles que les hôpitaux, des vies humaines peuvent être en jeu. C’est pourquoi les compagnies d’électricité concluent souvent des contrats d’électricité sur la base d’une facturation à la demande, au lieu de couper l’électricité lorsque la limite maximale est dépassée.
Le système de facturation à la demande est un système dans lequel la puissance souscrite est basée sur la puissance moyenne maximale attendue pendant 30 minutes. La valeur de la puissance moyenne sur 30 minutes est surveillée à la fois par le client et par la compagnie d’électricité. Ainsi, si la puissance souscrite est sur le point d’être dépassée, le client réagit en limitant la puissance utilisée. Si la puissance souscrite est dépassée, la compagnie d’électricité facture une pénalité ou revoit la puissance souscrite.
La gestion des prévisions de puissance sur 30 minutes dans le cadre du système de facturation à la demande s’appelle “la surveillance de la puissance”. Pour les consommateurs à haute tension et plus, la surveillance de la puissance est effectuée en installant un système de surveillance de la puissance capable de surveiller la valeur moyenne des prévisions de puissance sur 30 minutes, minute par minute, et de limiter la puissance utilisée.