カテゴリー
category_fr

circuit intégré multiplexeur

Qu’est-ce qu’un circuit intégré multiplexeur ?

Un circuit intégré multiplexeur est un circuit intégré qui émet plusieurs signaux en un seul.

Il est également appelé MUX, dispositif de multiplexage. Dans les circuits numériques, il est représenté par un bloc rectangulaire ou trapézoïdal avec un grand rapport longueur/largeur, avec l’entrée sur le côté long et la sortie sur le côté court. Plusieurs circuits intégrés de multiplexage peuvent être combinés pour augmenter le nombre d’entrées.

Dans le domaine des télécommunications, les multiplexeurs sont souvent utilisés lorsque des données provenant de plusieurs signaux sont combinées en une seule onde composite à l’aide de commutateurs, de filtres, etc. pour la transmission. À l’extrémité réceptrice, un démultiplexeur correspondant au multiplexeur est nécessaire pour décomposer le signal de l’onde composite en plusieurs signaux afin que ceux-ci puissent être lus.

Un multiplexeur et un démultiplexeur combinés en une seule unité sont parfois appelés multiplexeurs et sont utilisés dans différentes situations selon le cas.

Utilisations des circuits intégrés multiplexeurs

Les circuits intégrés multiplexeurs sont souvent utilisés dans le domaine des communications radio mobiles, des circuits informatiques et de la synthèse des signaux dans les circuits analogiques. Dans le domaine des communications, les utilisations comprennent les émetteurs de signaux satellites, les routeurs Wi-Fi, les robots télécommandés et les opérations de drones.

Lors de la sélection d’un produit, il convient de tenir compte de divers éléments tels que la taille, les signaux pris en charge, la tension et les options de conditionnement.

Principe des circuits intégrés multiplexeurs

Les circuits intégrés multiplexeurs sont conçus et développés de manière à ce que les signaux de sortie basés sur la logique souhaitée puissent être formés à partir d’un certain nombre de signaux d’entrée. Ceci généralement à l’aide de circuits numériques combinés ou de circuits de commutation analogiques, conformément aux spécifications du circuit intégré concerné. La conception de la logique numérique et la conception du circuit analogique fournissent le schéma de câblage des transistors CMOS et autres, des résistances, des condensateurs et des autres composants qui constituent les circuits nécessaires à l’intérieur du circuit intégré.

Un circuit intégré multiplexeur normal se compose de plusieurs bornes d’entrée et d’une borne de sortie, de sorte que s’il y a N entrées, le signal peut être traité comme une sortie avec N signaux au carré de 2. Le mécanisme est le suivant : il y a autant de commutateurs que d’entrées de signaux, et les signaux sont synthétisés en combinant des signaux 0 et 1.

Si l’on prend l’exemple d’un multiplexeur à huit entrées, il possède huit entrées de données et trois commutateurs de sélection de signaux, qui peuvent représenter les huit données d’entrée sous forme de nombres binaires à trois chiffres. Certains circuits intégrés de multiplexeur disposent d’une protection supplémentaire contre les coupures de courant, les surtensions et les courts-circuits, grâce à l’intégration de circuits intégrés dotés de fonctions de condensateur et de bobine. Des produits sont également disponibles avec des amplificateurs et des filtres optimisés, qui peuvent traiter des fréquences élevées et transmettre des signaux avec une grande précision.

Autres informations sur les circuits intégrés multiplexeurs

1. Circuit de multiplexage (numérique)

Lorsqu’un circuit intégré multiplexeur est construit à l’aide de circuits numériques, un “circuit combinatoire” est utilisé comme élément de base. Les composants d’un circuit combinatoire comprennent les circuits ET, NON et OU.

Les circuits à bascule, souvent utilisés dans les circuits numériques, ont une fonction de conservation des données et ne sont généralement pas utilisés dans les circuits multiplexeurs, mais sont des composants des “circuits séquentiels”.

2. Exemples de configurations de circuits intégrés multiplexeurs (analogiques)

Les circuits intégrés multiplexeurs sont souvent utilisés dans les circuits analogiques, en particulier pour les usages de communication, tels que les commutateurs d’antenne et les circuits de filtrage à commutation de bande de fréquence, qui commutent les signaux pour la transmission et la réception autour de l’antenne.

Dans les utilisations récentes de communication mobile, les commutateurs SOI-CMOS servent de composants de circuits intégrés et équipés de fonctions d’interface série basées sur des circuits numériques pour la transmission et la réception.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です