Qu’est-ce qu’un objectif industriel ?
Les objectifs industriels sont des objectifs utilisés dans les caméras pour des utilisations professionnelles telles que la surveillance et l’inspection des chaînes de production dans les usines et les caméras de sécurité.
La structure des objectifs industriels est fondamentalement la même que celle des objectifs utilisés dans les équipements grand public tels que les appareils photo reflex à objectif unique, mais ils sont conçus spécifiquement pour les performances requises, telles qu’une résolution plus élevée et une distorsion plus faible, en fonction de l’utilisation. Les objectifs industriels, comme les objectifs d’appareils photo grand public, sont dotés d’une structure appelée monture d’objectif qui relie l’objectif à l’appareil photo avec l’élément de prise de vue.
Il existe différents types de montures d’objectif, qui peuvent être rendues interchangeables grâce à des adaptateurs. Il convient toutefois de noter que certaines montures d’objectif ne sont pas compatibles entre elles.
Utilisation des objectifs industriels
Les objectifs industriels sont utilisés en combinaison avec des caméras industrielles. Les caméras industrielles sont largement utilisées dans les chaînes de production de divers produits industriels. Il s’agit par exemple d’usines de production de semi-conducteurs et de circuits intégrés, de produits médicaux et pharmaceutiques, de produits agricoles et alimentaires, d’automobiles, de métallurgie, de plastiques, de céramiques et de produits cinématographiques.
Autour de nous, les lentilles utilisées dans les caméras de surveillance et de sécurité sont également des lentilles industrielles. Les automobiles sont également équipées de caméras d’aide à la conduite et à la conduite automatique et les objectifs utilisés dans ces caméras peuvent également être qualifiés d’objectifs industriels.
Principe des objectifs industriels
Les objectifs industriels sont identiques aux objectifs des caméras grand public et se composent de plusieurs lentilles convexes et concaves. Les objectifs industriels doivent souvent présenter une distorsion particulièrement faible et sont conçus de manière à ce que l’image ne soit pas déformée, même à la périphérie de l’image. Il existe également des objectifs qui utilisent une conception appelée optique télécentrique.
L’optique télécentrique fait référence à une configuration d’objectif dans laquelle la taille de l’objet ne change pas même si la mise au point est modifiée. Par exemple, si la surface avant est une lentille convexe, le chemin optique change de sorte que la lumière irradiée sur la lentille converge vers la surface arrière de la lentille. Un objectif qui corrige le trajet optique en plaçant plusieurs lentilles sur le trajet optique, de sorte que la lumière provenant de la surface arrière de l’objectif vers d’autres composants est collimatée, est appelé objectif télécentrique.
Les objectifs des appareils photo à objectif unique destinés au grand public sont généralement dotés d’un mécanisme appelé bague d’ouverture et de mise au point. Cependant, certains objectifs industriels ont une ouverture et une mise au point fixes. Cela s’explique par le fait que l’environnement de travail est fixe et que l’objectif est conçu de manière optimale pour les conditions dans lesquelles il sera utilisé. Le mécanisme d’ouverture est basé sur le même principe que la pupille humaine et ajuste la quantité de lumière traversant l’objectif en modifiant la taille du diamètre du trajet optique.
Ces fonctions permettent également de régler la plage de mise au point, appelée profondeur de champ. La bague de mise au point est une fonction qui permet de déplacer le groupe de lentilles afin que le sujet se forme sur l’élément photographique à travers l’objectif.
Types d’objectifs industriels
Comme pour les objectifs grand public, les objectifs industriels comprennent des objectifs grand angle, des objectifs standard et des téléobjectifs, des objectifs à focale unique et des zooms. Parmi les autres types d’objectifs industriels, on trouve les objectifs à capteur linéaire, spécialisés dans les zones très longues et étroites, et les objectifs télécentriques.
Il existe également des classifications telles que les objectifs de microphotographie, les objectifs fisheye diagonaux et circonférentiels. Les objectifs de microphotographie sont utilisés pour inspecter de petits objets afin de vérifier s’ils sont endommagés ou non, car ils peuvent montrer des objets à des distances extrêmement proches.
Les objectifs fisheye diagonaux et circonférentiels peuvent montrer une zone encore plus large que les objectifs grand angle. Ils présentent l’inconvénient de déformer fortement l’image acquise, mais ils sont utilisés lorsqu’il s’agit de capturer des zones extrêmement étendues. Comme par exemple avec les caméras embarquées dans les véhicules.