Qu’est-ce qu’une alimentation en courant continu ?
Une alimentation en courant continu est une unité d’alimentation qui fournit du courant continu.
Il existe deux types d’alimentation : DC et AC. Les alimentations DC sont des alimentations où le sens du courant et de la tension est toujours dans une seule direction. Les blocs d’alimentation AC sont des blocs d’alimentation dans lesquels le sens du courant et de la tension est cycliquement commuté.
Les alimentations commerciales fournies par les compagnies d’électricité sont généralement des alimentations à courant alternatif, où les changements de tension et les interruptions de courant sont faciles à réaliser. En revanche, les semi-conducteurs ont besoin d’une alimentation en courant continu pour fonctionner, de sorte que l’alimentation des produits électroniques doit être en courant continu.
Les alimentations à courant continu sont donc principalement utilisées pour le fonctionnement des produits électroniques.
Utilisations des alimentations en courant continu
Les alimentations en courant continu sont utilisées dans un large éventail d’applications, des produits de tous les jours aux appareils géants du secteur industriel. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Adaptateurs AC pour charger les PC et les smartphones
- Blocs d’alimentation pour les tramways
- Blocs d’alimentation pour l’éclairage LED
- Cartes de contrôle internes des climatiseurs et des réfrigérateurs
- Équipement d’alimentation électrique pour les usines d’électrolyse et de placage
- Alimentations des fours électriques à courant continu
De nombreux appareils ménagers disposent également d’une alimentation en courant continu, tandis que certains appareils, tels que les ventilateurs et les ampoules à incandescence, utilisent directement le courant alternatif et n’ont donc pas de bloc d’alimentation en courant continu.
Principe de l’alimentation en courant continu
Les alimentations en courant continu (AC-DC) redressent et stabilisent une alimentation en courant alternatif pour la convertir en courant continu.
Il existe trois principaux types de méthodes d’alimentation en courant continu : la méthode de régulation shunt, la méthode de régulation série et la méthode de régulation à découpage.
1. Méthode de régulation shunt
Dans les méthodes de régulation shunt, une diode et une résistance sont connectées en série entre l’entrée et la sortie.
Comme le courant alternatif ne peut traverser la diode que dans une certaine direction, le courant continu est émis à la sortie.
Bien que la construction soit simple, elle a le rendement le plus faible des trois méthodes en raison de la perte de chaleur élevée due à la résistance.
2. Méthode de régulation en série
Dans la méthode de régulation en série, des éléments tels que des transistors sont connectés en série entre l’entrée et la sortie.
Le courant alternatif ne peut traverser le transistor que dans une certaine direction, de sorte que le courant continu est délivré à la sortie.
3. Méthode de régulation par commutation
Dans les systèmes de régulation à commutation, l’alimentation en courant alternatif est commutée dans le sens du courant et de la tension à l’aide d’éléments de commutation. Il en résulte une alimentation en courant continu à direction constante et à moyenne.
Autres informations sur les alimentations en courant continu
1. Différences entre les alimentations en courant continu et en courant alternatif
Comme indiqué ci-dessus, il existe deux types d’alimentation : l’alimentation en courant continu et l’alimentation en courant alternatif. Les caractéristiques des sources d’alimentation en courant continu et en courant alternatif sont énumérées ci-dessous.
Caractéristiques des sources d’alimentation en courant continu
- Elles peuvent être extraites des piles sèches, des batteries au plomb et d’autres réactions chimiques.
- L’alimentation en courant continu est nécessaire au fonctionnement des semi-conducteurs.
- Pas de pertes dues à la réactance lors de la transmission d’énergie sur de longues distances.
- Pas d’ondes électromagnétiques induites.
- L’équipement pour la transformation et l’arrêt est coûteux.
Caractéristiques de l’alimentation en courant alternatif
- L’énergie peut être prélevée sur des équipements rotatifs tels que les générateurs synchrones.
- Peut être facilement transformée par des transformateurs.
- Peut être facilement interrompue lorsque le courant devient nul.
- Nécessite des contre-mesures contre le rayonnement électromagnétique dû à l’induction.
- Le facteur de puissance et la stabilité transitoire doivent être pris en compte.
En raison des caractéristiques susmentionnées, les alimentations électriques commerciales des compagnies d’électricité sont des alimentations à courant alternatif, car elles conviennent aux alimentations de grande puissance.
Toutefois, au cours des dernières années, la transmission de puissance élevée par courant continu, qui ne nécessite pas la prise en compte de la stabilité transitoire et présente de faibles pertes, a également été envisagée.
2. Comment le courant continu est-il utilisé
Les alimentations à courant continu sont de types et de tailles variés, mais elles fonctionnent toutes en mode tension constante ou en mode courant constant.
Mode tension constante
Le mode tension constante est un mode conçu pour fonctionner à une tension constante. Il est utilisé, par exemple, pour vérifier les produits dans les circuits électroniques qui fonctionnent à une tension constante. En tant que produit à mode tension constante, les alimentations sont largement utilisées dans l’industrie.
Mode courant constant
Le mode courant constant est un mode conçu pour fonctionner à courant constant. Il est utilisé pour la transmission de signaux analogiques et pour les dispositifs de gradation des lumières LED.
Les alimentations en courant continu intégrées dans les produits fonctionnent souvent dans l’un ou l’autre de ces modes. De nombreux blocs d’alimentation CC, tels que ceux utilisés pour les tests, peuvent être commutés manuellement entre chaque mode, de sorte que le mode peut être modifié en fonction de l’application.