Qu’est-ce qu’un ohmmètre ?
Un ohmmètres est un instrument de mesure permettant de mesurer la résistance d’un circuit électrique.
C’est l’un des instruments de mesure essentiels en électronique et en électricité, et il est disponible dans une variété de produits de précision et de gamme. Il est également appelé ohmmètre. La résistance est mesurée selon la loi d’Ohm.
Il existe plusieurs types d’ohmmètres, notamment les faibles ohmmètres (milliohmmètres) spécialisés dans les valeurs de résistance inférieures ou égales à mΩ, les ohmmètres d’isolation qui mesurent la résistance des isolants et les ohmmètres de mise à la terre qui mesurent la résistance entre un conducteur mis à la terre et la terre. Des testeurs simples sont parfois utilisés pour vérifier la résistance des circuits mais des ohmmètres très précis sont nécessaires pour le développement et la production.
Utilisations des ohmmètres
Les ohmmètres sont des instruments de mesure utilisés pour mesurer la résistance des circuits électriques. Voici quelques exemples d’utilisations des ohmmètres :
1. Localisation des défauts
Les testeurs de résistance sont utiles pour localiser les défauts dans les circuits électriques. La résistance des différentes parties d’un circuit électrique peut être mesurée pour identifier les parties qui sont en dehors de la plage normale. Ce type d’instrument de mesure est indispensable pour l’entretien et la sécurité des circuits électriques.
2. Conception de circuits et le développement d’équipements électriques
Ils sont également utilisés dans la conception des circuits. Lors de la conception des circuits, il est nécessaire de mesurer avec précision la résistance des éléments. Certains ohmmètres ont une précision de base de 0,02% et une résolution de 1 µΩ. Ces résistances sont utilisées dans la conception, la fabrication et le contrôle qualité des équipements électroniques.
Ils jouent également un rôle important dans le développement des équipements électriques. L’équipement électrique en tant que produit nécessite également des valeurs de résistance précises, et est développé en mesurant les valeurs de résistance dans l’équipement électrique à l’aide d’un ohmmètre.
3. Recherche et développement et éducation
Les résistances sont également utilisées dans le domaine de la recherche et du développement des matériaux de base. Les ohmmètres sont utilisés pour étudier les propriétés des matériaux et des circuits. Également utilisés dans le domaine de l’éducation, les ohmmètres servent à mesurer les circuits dans le cadre de l’étude du génie électrique et de l’électronique. Cela permet aux étudiants de comprendre les propriétés des circuits et de savoir comment mesurer les valeurs de résistance.
Principe des ohmmètres
Les ohmmètres utilisent la loi d’Ohm pour mesurer la résistance. La loi d’Ohm est une loi qui stipule que la résistance, c’est-à-dire le rapport entre le courant et la tension, est constante. Cette loi permet de déterminer la résistance d’un circuit.
À l’intérieur d’un ohmmètre, une alimentation électrique et un circuit de mesure sont intégrés. L’alimentation de la mesure est généralement fournie par une batterie ou un adaptateur CA. Le circuit de mesure comprend également un ampèremètre pour détecter le courant du circuit à mesurer et un voltmètre pour mesurer la tension du circuit.
La plupart des ohmmètres de précision utilisent la méthode de mesure par contact à quatre points : deux des quatre conduisent un courant constant à travers l’objet, tandis que les deux autres font office de voltmètre pour mesurer la tension. En mesurant la tension produite lorsqu’un courant constant circule, la résistance peut être déterminée à partir de la loi d’Ohm.
Les testeurs simples utilisent la méthode à deux bornes, peu coûteuse et facile à construire, tandis que la méthode à quatre bornes n’est pas affectée par la résistance des fils de mesure ou la résistance de contact et peut donc mesurer la résistance avec plus de précision que la méthode à deux bornes.
Types d’ohmmètres
Il existe différents types d’ohmmètres, en fonction de l’application. Voici quelques exemples d’ohmmètres :
1. Ohmmètres analogiques
Les ohmmètres analogiques utilisent une aiguille analogique pour indiquer la valeur de la résistance. L’aiguille vibre en fonction du courant circulant dans le circuit, indiquant la valeur de la résistance. Ils sont relativement peu coûteux, mais la gamme appropriée doit être sélectionnée et utilisée en fonction de la gamme de résistance du circuit à mesurer.
2. Ohmmètres numériques
Les ohmmètres numériques sont des testeurs de résistance qui affichent les valeurs de résistance sur un écran à sept segments. Ils sont capables d’effectuer des mesures de haute précision et sont souvent équipés d’une fonction de commutation automatique de la gamme. Les testeurs dotés de fonctions de mesure de la tension et du courant font également partie de la gamme des ohmmètres numériques.
3. Ohmmètres à pince
Les ohmmètres mesurent la résistance en générant un champ magnétique autour du circuit avec une pince entre eux. L’avantage est que les mesures peuvent être effectuées sans contact avec le circuit à mesurer. Souvent utilisé comme testeur de résistance de mise à la terre.
4. Ohmmètres d’isolation
Les ohmmètres utilisés pour diagnostiquer les conditions d’isolation. La résistance d’isolement est mesurée en mettant une borne à la terre, en appliquant une haute tension et en mesurant le courant de fuite. Il existe également des ohmmètres capables d’appliquer des tensions élevées de l’ordre de 1 000 V DC en fonction de la tension du système. Ces Ohmmètres sont largement utilisés pour la maintenance sur les sites de production.