カテゴリー
category_fr

robot parallèle

Qu’est-ce qu’un robot parallèle ?

Les robots à liens parallèles sont des robots industriels qui utilisent des bras connectés en parallèle pour effectuer des mouvements rapides et précis vers un point unique.

Les bras sont constitués de pièces appelées liens et articulations, et les produits à trois bras sont la norme. Les robots à liaison parallèle sont faciles à entretenir en raison de leur configuration simple. Le mécanisme concentre les sorties de plusieurs moteurs en un seul point à l’extrémité du bras, ce qui permet d’obtenir un rendement élevé et des mouvements de haute précision.

Ils sont utilisés pour les opérations de prélèvement dans les équipements automatisés. Les tubes en carbone / CFRP sont également utilisés pour les bras des robots à liens parallèles.

Utilisations des robots parallèles

Les robots parallèles sont des machines largement utilisées dans l’industrie. Voici quelques exemples d’utilisations des robots parallèles :

  • Empilage et rangement de palettes de produits alimentaires.
  • Étiquetage de produits cosmétiques, etc.
  • Prélèvement de pièces semi-conductrices légères, etc.

En raison de leur vitesse élevée et de la précision de leurs mouvements, ils sont utilisés pour des tâches relativement légères telles que le tri et la prise de pièces, y compris leur déplacement. Les robots industriels autres que les robots SCARA sont généralement coûteux à installer en raison de leurs performances élevées et nécessitent souvent des opérations de maintenance complexes.

De plus, comme ils nécessitent souvent des tâches d’enseignement spécialisées, il faut tenir compte d’une charge financière importante. Les robots à liaison parallèle, en revanche, ont une structure simplifiée par rapport aux robots industriels autres que les robots SCARA.

Ils présentent donc l’avantage d’être peu coûteux à installer et faciles à entretenir et à gérer.

Principe des robots parallèles

Les robots à liaison parallèle sont construits simplement, principalement à partir de moteurs, de roulements et de bras de liaison. En général, trois bras de liaison sont connectés en parallèle et chaque bras de liaison possède son propre moteur.

La base du corps est fixée au plafond et l’extrémité du bras est suspendue par le bras de liaison. La principale caractéristique des robots parallèles est qu’ils sont dotés d’un mécanisme de liaison parallèle. Un lien parallèle est un mécanisme par lequel plusieurs sorties de moteur sont concentrées en un seul point à l’extrémité du bras. Les robots articulés nécessitent généralement que chaque articulation bouge à tour de rôle pour déplacer l’extrémité du bras du robot. Il s’agit du mécanisme de liaison en série.

En revanche, dans un mécanisme de liaison parallèle, plusieurs articulations sont reliées à la même destination de sortie finale. Chacune d’entre elles est déplacée en parallèle pour déplacer la destination de sortie finale. C’est ce que l’on appelle un mécanisme à liaison parallèle : les robots fonctionnent ainsi à des vitesses plus élevées que ceux qui fonctionnent avec un mécanisme à liaison série. Les mécanismes à liaison parallèle se composent de bras, de moteurs et de roulements. La structure est donc simple et peut être introduite à faible coût.

Les robots à liaison parallèle vendus par différents fabricants sont également moins chers que les autres robots articulés. Comme ils sont peu coûteux à mettre en place, les responsables du site de production se les approprient facilement. Leur vitesse de fonctionnement permet d’automatiser des tâches telles que la préparation de commandes. Si plusieurs unités sont introduites dans les bonnes situations, l’on peut s’attendre à ce que plusieurs processus d’une usine soient automatisés.

Autres informations sur les robots parallèles

Différences avec les robots SCARA

Les robots SCARA sont des robots industriels à articulation horizontale dotés de trois axes de rotation pour le mouvement horizontal et d’un axe pour le mouvement vertical. Les robots à liaison parallèle et les robots SCARA sont utilisés de la même manière dans les tâches où les pièces sont transportées sur des bandes transporteuses. La différence entre ces deux types de robots réside dans leur fonctionnement horizontal et leur vitesse élevée.

Les robots SCARA, également connus sous le nom de robots articulés horizontaux, sont des robots dotés d’un mécanisme de liaison en série. Ce sont des robots qui ont l’avantage de se déplacer horizontalement par rapport au sol et qui effectuent des tâches telles que le serrage horizontal de vis ou l’aspiration de pièces.

Les robots parallèles, quant à eux, sont essentiellement bons efficaces pour les tâches verticales par rapport au sol. Cela signifie qu’il est difficile d’effectuer des tâches telles que le serrage de vis, qui peuvent être réalisées par des robots SCARA. Toutefois, les robots parallèles peuvent travailler plus rapidement que les robots SCARA et sont donc plus efficaces que ces derniers lorsqu’il s’agit de travaux verticaux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です