Qu’est-ce qu’une barrière immatérielle de sécurité ?
Les barrières immatérielles de sécurité sont des capteurs de lumière qui surveillent l’intrusion de personnes dans les équipements.
Elles sont principalement conçues comme une mesure de sécurité pour les travailleurs et sont installées à l’entrée des équipements et dans les zones dangereuses. En raison de leur caractère critique pour la sécurité, de nombreux produits sont conçus et évalués conformément à la norme internationale de sécurité générale IEC 61496-1/2 pour les capteurs et sont certifiés en tant qu’équipement de sécurité par des organismes de certification tiers.
Utilisations des barrières immatérielles de sécurité
Les barrières immatérielles de sécurité sont un type de dispositif utilisé principalement dans l’industrie. Voici quelques exemples d’utilisations des barrières immatérielles de sécurité :
- Autour des ouvertures des presses.
- Autour des équipements d’inversion de produit.
- Autour des ouvertures dans les concasseurs et les machines de tri.
- Sécurité dans les musées, les coffres-forts, etc.
Elles sont souvent utilisées pour détecter les intrusions humaines à proximité de grandes machines motrices. Elles préviennent les accidents causés par la capture ou l’enchevêtrement dans les machines.
Pour empêcher l’intrusion dans les grandes machines d’entraînement, il est courant de les recouvrir de clôtures ou de garde-corps afin de les rendre physiquement impénétrables. Cependant, il n’est pas pratique de couvrir complètement les zones auxquelles les gens accèdent fréquemment ou qui nécessitent un entretien régulier. Dans ces zones, des barrières immatérielles de sécurité peuvent être installées de manière à ce que l’équipement s’arrête lorsque des personnes y pénètrent.
Outre les utilisations industrielles, les barrières immatérielles de sécurité sont parfois installées dans les musées où des personnes entrent et sortent fréquemment du bâtiment et où la sécurité est requise la nuit.
Principe des barrières immatérielles de sécurité
Les barrières immatérielles de sécurité sont composées d’un capteur de lumière, d’un boîtier et de fils conducteurs.
1. Capteur de lumière
Les capteurs de lumière sont généralement constitués d’une paire d’unités émettrices et réceptrices de lumière. Le mécanisme est similaire à celui des capteurs photoélectriques et laser : l’unité de réception de la lumière détecte un objet en bloquant la lumière projetée et transmet un signal. Les axes optiques doivent être alignés de manière à recevoir plusieurs faisceaux de lumière projetés parallèlement.
La source lumineuse des projecteurs est spécifiée pour utiliser une gamme de longueurs d’onde de 400 nm à 1 500 nm. L’on utilise principalement des diodes électroluminescentes d’une longueur d’onde d’environ 900 nm, qui émettent un rayonnement infrarouge.
Les barrières immatérielles de sécurité sont des dispositifs critiques pour la sécurité, de sorte que, même si le capteur tombe en panne, le système fonctionnera pour arrêter l’équipement s’il détecte une anomalie. Le signal de santé est mélangé avec le capteur de lumière et s’il n’est pas reçu dans le temps de réponse, un signal de défaut est envoyé comme une défaillance du circuit.
2. Boîtier
Le boîtier est l’enveloppe extérieure qui protège le capteur optique et les cartes de circuits internes. L’on utilise généralement de la résine synthétique dure ou du métal. Il peut être peint avec un motif en forme de bande tigrée pour indiquer qu’il s’agit d’un produit de sécurité.
3. Fils conducteurs
Les fils de connexion sont des composants utilisés pour relier les capteurs à l’équipement de contrôle externe. En général, on utilise des câbles de transfert à plusieurs conducteurs. Il s’agit souvent de câbles de connexion.
Comment choisir une barrière immatérielle de sécurité
Les critères de sélection des barrières immatérielles de sécurité comprennent la hauteur de détection, le pas de l’axe optique et la distance de détection.
1. Hauteur de détection
La hauteur de détection est la largeur de la barrière immatérielle de sécurité à partir de laquelle le faisceau lumineux est émis. Elle est choisie en fonction de la taille de l’ouverture.
Plus la hauteur de détection est grande, plus la zone à détecter est étendue, mais elle est également plus coûteuse et l’équipement est plus volumineux, ce qui la rend peu rentable. En règle générale, la conception doit minimiser la taille de l’ouverture et réduire la taille du rideau lumineux de sécurité.
2. Pas de l’axe optique
Le pas de l’axe optique est la distance à laquelle l’axe optique est émis. Également appelé objet minimal détectable, plus cette valeur est courte, plus il est possible de détecter des intrusions matérielles, même minimes. Toutefois, plus le pas de l’axe optique est court, plus il est coûteux.
Si vous souhaitez également détecter les intrusions de la main, choisissez une largeur de 10 mm à 20 mm. Si vous souhaitez détecter l’intrusion de la main, sélectionnez une largeur de 20 mm à 40 mm. Si vous souhaitez détecter l’intrusion d’un bras ou d’un corps humain, sélectionnez une largeur de 40 mm ou plus.
3. Distance de détection
La distance de détection est la distance d’installation entre le projecteur et le récepteur. Elle est choisie en fonction de la taille de l’ouverture. En général, plus la distance de détection est longue, plus le produit est cher.
Il existe des produits avec des distances de détection courtes, inférieures à 5 m. Il existe également des produits capables de détecter jusqu’à 50 m et plus. En général, plus le pas de détection est court, plus la distance de détection tend à être courte.
Autres informations sur les barrières immatérielles de sécurité
Fonctions des barrières immatérielles de sécurité
Les barrières immatérielles de sécurité assurent la sécurité, mais il existe des fonctions d’inhibition et de suppression qui peuvent les rendre partiellement inopérantes. Il convient toutefois d’être prudent lors de l’utilisation de ces fonctions, car une utilisation incorrecte peut entraîner des accidents mortels.
La fonction d’inhibition désactive temporairement la barrière immatérielle de sécurité. Elle s’effectue sur une partie de la zone de détection. Par exemple, si un produit ou un composant est en cours de fabrication et traverse la barrière immatérielle de sécurité, seule la partie de la barrière immatérielle de sécurité qui est traversée est rendue indétectable.
Une fonction de suppression est une fonction qui désactive une partie de la barrière immatérielle de sécurité à tout moment. Elle est utilisée dans les équipements où l’axe optique est constamment bloqué par un objet fixe, par exemple un établi.