カテゴリー
category_fr

éjecteur à vide

Qu’est-ce qu’un éjecteur à vide ?

Un éjecteur à vide est un dispositif qui génère un vide par l’effet Venturi en utilisant de l’air comprimé.

Les pompes à vide et aux autres dispositifs de génération de vide dotés de structures mécaniques complexes. Contrairement à eux, les éjecteurs à vide présentent une structure simple avec une structure de génération de vide à l’intérieur de l’appareil qui utilise l’effet Venturi. L’air comprimé utilisé dans la production sert à générer ce dernier et l’éjecteur fournit le vide nécessaire au levage des pièces.

Utilisations des éjecteurs à vide

Les éjecteurs à vide sont souvent utilisés dans les chaînes de production automatisées. Ils le sont également pour le dépoussiérage et le transport de poudres.

1. Aspiration de pièces

Une ventouse est fixée à la ligne de vide et pressée contre la pièce à usiner. La forme et le matériau de la ventouse doivent être choisis en fonction du poids, de la taille et du matériau de cette dernière.

Les éjecteurs à vide et les ventouses servent à prélever des pièces et à les transporter. En utilisant plusieurs éjecteurs à vide et ventouses, l’éjecteur peut également être utilisé pour la prise et le transport d’objets lourds tels que les pare-brise dans les usines de production automobile.

2. Dépoussiérage

Lorsque les éjecteurs à vide sont utilisés à l’intérieur, un flux d’air est généré vers l’orifice d’aspiration de celui-ci pour aspirer la poussière ainsi que la saleté de la pièce. Ils servent à nettoyer les pièces dans des environnements où la poussière et la saleté sont indésirables. Citons par exemple les lignes de production de semi-conducteurs et de composants électroniques et les lignes de production alimentaire.

3. Transport de poudre

Le transporteur à vide est scellé et l’éjecteur est utilisé pour réduire la pression. Lorsque l’air est introduit par l’ouverture de la buse, la poudre ou le matériau granulaire peut être transporté avec le flux d’air dans la tuyauterie.

Principe des éjecteurs à vide

La structure d’un éjecteur à vide se compose d’une entrée d’air comprimé, d’une section de buse, d’une section de diffuseur et d’une sortie d’air comprimé en ligne droite à l’intérieur de la machine. La ligne de production de vide est installée verticalement entre les sections de la buse et du diffuseur, et cette structure permet d’obtenir l’effet Venturi.

Le principe de la génération de vide par l’effet Venturi est que le fluide pressé par la buse, dont le diamètre est inférieur à celui de l’entrée d’air comprimé, augmente sa vitesse. Cela a pour effet de faire chuter la pression dans l’espace entre la buse et le diffuseur et génère un vide. La dépression générée entraîne alors l’évacuation à grande vitesse du mélange de fluide aspiré et d’air comprimé vers la section du diffuseur et la sortie. Il en résulte une forte dépression.

Comment choisir un éjecteur à vide ?

1. Ventilation de la pièce

L’éjecteur à vide est choisi en fonction de la quantité de fuites d’air lorsque la surface de la pièce et le tampon sont adsorbés. Un type simple d’éjecteur à vide convient pour une aspiration partielle ou lorsque le tampon est appliqué sur une surface plane peu perméable à l’air.

Pour les pièces à surface irrégulière et à bonne perméabilité à l’air, il convient d’en choisir un ayant un volume d’aspiration élevé.

2. Volume d’aspiration moyen

Comme indiqué sur le site web de chaque fabricant, choisissez un éjecteur à vide avec un volume d’aspiration moyen Q de 2 à 3. Volume d’aspiration moyen Q = V x 60 ÷ T1.

S’il existe une quantité de fuite d’air, il faut l’ajouter à la quantité calculée.
*V : Capacité du tuyau l T1 : Temps pour atteindre 63% de la pression stable après l’aspiration.

Autres informations sur les éjecteurs à vide

1. Différences entre les types d’éjecteurs à vide à économie d’énergie et les normaux

Il existe deux types d’éjecteurs à vide : les éjecteurs normaux et ceux à économie d’énergie. Les premiers créent un vide pendant que l’air circule à travers eux, mais ils présentent l’inconvénient de toujours nécessiter de l’air pendant la création du vide.

Les seconds peuvent couper automatiquement l’alimentation en électricité et en air une fois que le vide a été créé. Tant qu’il n’y a pas de fuite d’air, le vide est maintenu. Cela permet d’importantes économies d’énergie, par exemple lors du transport de grandes pièces.

Toutefois, si les fuites d’air sont importantes, par exemple lorsque la surface de la pièce est irrégulière, la pression du vide fluctue fortement et les commutations sont fréquentes. Cela tend à raccourcir la durée de vie du produit.

2. Comparaison entre les éjecteurs à vide et les pompes à vide

Les éjecteurs à vide et les pompes à vide créent tous deux un espace vide. Par rapport aux pompes à vide, les éjecteurs à vide présentent les avantages d’une construction simple, d’un faible coût initial et d’un faible encombrement. De plus, ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique.

En revanche, leurs coûts d’exploitation élevés et leur faible débit de vide sont des inconvénients. Un autre de ses inconvénients est sa longue durée d’action, car de l’air comprimé est toujours consommé pendant la production de vide.

Par conséquent, les éjecteurs à vide conviennent aux applications à faible débit de vide. Les pompes à vide sont quant à elles utilisées lorsque de grands débits d’air sous vide sont nécessaires. Elles sont également avantageuses dans les processus où le temps de contact pour le transfert des pièces est inférieur à une seconde.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です