Qu’est-ce qu’un module récepteur de lumière de télécommande ?
Les modules récepteurs de lumière de télécommande sont des unités qui reçoivent les signaux optiques des émetteurs de télécommande utilisés pour contrôler des équipements dans diverses situations, notamment des téléviseurs et d’autres équipements audiovisuels.
Plus précisément, il reçoit les signaux optiques de l’émetteur de télécommande, les convertit en signaux électriques, les amplifie et les convertit en signaux numériques. En utilisant ce signal comme sortie, le signal est envoyé à un micro-ordinateur ou à une autre unité de commande d’appareil incorporée dans une étape ultérieure.
Utilisations des modules récepteurs de lumière de télécommande
Les modules récepteurs de lumière de télécommande sont utilisés en binôme avec les émetteurs de télécommande et sont également largement utilisés dans les appareils électroménagers et les équipements audio. Les exemples typiques de ces applications sont les équipements audiovisuels tels que les téléviseurs, les enregistreurs et lecteurs Blu-ray et HDD, les équipements audio tels que les composants AV, ainsi que les appareils ménagers tels que les climatiseurs et les appareils d’éclairage.
Dans le cas d’un téléviseur classique, presque toutes les fonctions de l’appareil peuvent être contrôlées par l’émetteur de la télécommande, comme la mise sous tension et hors tension, le contrôle du volume, la sélection des chaînes, la commutation des entrées, l’affichage des menus et les sélections. Par conséquent, sur la base des signaux reçus de l’émetteur, ces fonctions sont converties de signaux lumineux en signaux électriques par le module récepteur de la télécommande afin d’émettre des signaux vers le micro-ordinateur pour le contrôle de l’unité de télévision.
Principe des modules récepteurs de lumière de télécommande
Le principe du module récepteur de lumière de télécommande est qu’il reçoit des signaux lumineux modulés transmis par l’émetteur de la télécommande et, après démodulation, convertit les signaux lumineux reçus en signaux numériques afin de transmettre ultérieurement des signaux de commande au microcontrôleur.
La longueur d’onde de la lumière émise vers le récepteur de la télécommande est généralement une lumière proche de l’infrarouge de 940 nm ou 960 nm. L’émetteur de la télécommande transmet le signal original modulé à 37,9 KHz afin de limiter la période d’activation du signal à quelques pour cent, dans le but de prolonger la durée de vie de la batterie de la télécommande. C’est cette lumière modulée qui est reçue par le module récepteur de la télécommande.
Après avoir été reçu par l’élément récepteur de lumière, le module récepteur de lumière de télécommande amplifie ce signal, démodule à nouveau l’onde modulée à 37,9 KHz et l’émet sous la forme d’un signal numérique d’environ 3 à 6 V. L’objectif est de faire correspondre la tension de fonctionnement à la tension d’alimentation du microcontrôleur, etc. connecté à l’étape suivante. Le microcontrôleur qui reçoit le signal de télécommande analyse le contenu du signal et commande l’appareil en conséquence.
Il existe plusieurs types de formats de données utilisés dans les signaux de télécommande. Tous les formats utilisent des longueurs d’onde lumineuses et des fréquences de modulation similaires, mais ont des structures de données différentes afin de ne pas interférer avec les signaux des autres et de ne pas provoquer de dysfonctionnement.
Caractéristiques des modules récepteurs de lumière de télécommande
Les éléments énumérés comme caractéristiques des modules récepteurs de lumière de télécommande se réfèrent souvent à des circuits de réception compatibles avec la Bande I telle que spécifiée par l’EIAJ, mais peuvent également inclure ceux qui sont compatibles avec la bande III. La sortie d’une photodiode qui reçoit la lumière modulée dans le proche infrarouge envoyée par un émetteur de télécommande est un signal faible lorsque la lumière réfléchie à distance ou par un mur est détectée, mais devient un signal très important lorsque l’équipement est utilisé à une distance proche.
Par conséquent, le circuit d’amplification qui reçoit le signal doit avoir une large plage dynamique de 80 dB ou plus, ce qui est réalisé par le CAG intégré. La lumière émise par les appareils d’éclairage ayant un effet négatif sur le bruit, la photodiode est recouverte d’une résine ayant des propriétés de coupure de la lumière visible (la lumière proche de l’infrarouge est transmise) afin d’éliminer l’effet de la lumière de l’appareil d’éclairage.
De plus, un filtre passe-bande avec une caractéristique de passage abrupte est prévu pour éviter l’influence des lampes fluorescentes de l’onduleur, qui clignotent à haute fréquence. L’extrémité de sortie du module récepteur de lumière de télécommande est généralement une configuration à collecteur ouvert, afin de correspondre à la tension d’alimentation du processeur recevant le signal de sortie, et une résistance d’excursion haute est prévue à la borne d’entrée du processeur pour recevoir le signal.
Autres informations sur les modules récepteurs de lumière de télécommande
1. Suppression du bruit des modules récepteurs de lumière de télécommande
Si l’environnement dans lequel le module de réception de la lumière de télécommande est utilisé contient des sources de bruit (par exemple, bruit de lumière parasite provenant de lampes fluorescentes à onduleur, ondulation de l’alimentation électrique, bruit électromagnétique dans le circuit d’alimentation électrique, etc.), la distance de réception de la télécommande peut être réduite en raison de ces effets. Il est donc nécessaire de trouver des moyens de les éviter.
L’ondulation de l’alimentation et la contamination par le bruit du circuit d’alimentation peuvent être traitées dans la conception du circuit, mais pour éviter les effets des lampes fluorescentes, des innovations structurelles telles que le blocage de la lumière provenant du plafond sont nécessaires.
2. Précautions dans l’utilisation des modules récepteurs de lumière de télécommande
Les modules récepteurs de lumière de télécommande ont un gain très élevé et sont donc sensibles au bruit. Par conséquent, si le module récepteur de lumière de télécommande a un boîtier blindé, il est important de s’assurer qu’il est connecté à la masse (GND).
Ils sont généralement conçus pour être utilisés à l’intérieur. Lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, le courant de sortie de la photodiode devient extrêmement élevé lorsque la lumière du soleil l’éclaire, saturant le circuit amplificateur qui la reçoit et rendant impossible la réception de la lumière proche infrarouge de l’émetteur de la télécommande.
Par conséquent, les équipements utilisés à l’extérieur (par exemple, les appareils photo et autres équipements photographiques) doivent utiliser des modules récepteurs de lumière de télécommande dont les spécifications empêchent la saturation par la lumière du soleil.