カテゴリー
category_fr

presse de marquage

Qu’est-ce qu’une presse de marquage ?

Une presse de marquage est un dispositif permettant d’imprimer des lettres ou des motifs sur des objets de différents matériaux et formes.

Elle est similaire à une imprimante, mais diffère en ce sens qu’elle n’applique pas d’encre, mais gratte physiquement ou décolore chimiquement l’objet. Par conséquent, les objets imprimés par une machine à graver sont résistants aux frottements, etc. et ne se décolorent pas facilement.

Traditionnellement, l’impression était réalisée par pression à l’aide d’aiguilles ou de moules, mais ces dernières années, l’utilisation de lasers pour l’impression sans contact a pris de l’importance.

Utilisations des presses de marquage

Les presses de marquage sont utilisées pour graver les dates de production, les numéros de série, les numéros de lot, etc., dans le but de renforcer les systèmes d’assurance et de contrôle de la qualité des pièces et des produits. Ces dernières années, des progrès ont été réalisés dans la technologie de gravure sans contact à l’aide de lasers.

L’utilisation de presses de marquage au laser est remarquable parce qu’elles n’imposent pas de charge physique au produit, qu’elles peuvent imprimer des formes complexes avec des surfaces irrégulières et qu’elles peuvent imprimer en détail à des vitesses encore plus élevées. Un autre avantage de l’utilisation des lasers est qu’ils ne nécessitent pas de moules spéciaux et qu’ils peuvent s’adapter de manière flexible aux changements de contenu de l’impression.

Principe des presses de marquage

Il existe deux grands types de presses de marquage : les machines à contact et les machines sans contact.

1. Presses de marquage par contact

Les presses de marquage par contact peuvent être classées en deux catégories : celles qui nécessitent une police de caractères et celles qui impriment à l’aide d’une aiguille.

Types nécessitant des caractères
Les types qui nécessitent un caractère sont le type de support et le type de numérotation. Le caractère à imprimer est placé dans le support, ou le caractère aligné sur un cadran est sélectionné, et une pression est ensuite exercée pour marquer la surface en vue de l’impression.

Type d’impression à l’aiguille
Les machines à imprimer à l’aide d’une aiguille comprennent les machines de marquage par points et les rectifieuses de précision. Les machines de marquage par points impriment un point unique en pressant une aiguille, appelée pointe de marquage, contre la surface. Plusieurs points sont ensuite marqués pour créer une gravure.

Les meuleuses de précision peuvent imprimer en rasant la surface à l’aide d’une aiguille dont la pointe tourne comme une perceuse. L’impression étant essentiellement manuelle, le rendement est faible et ces machines ne sont pas souvent utilisées dans le secteur industriel.

2. Presses de marquage sans contact

La gravure sans contact est une méthode qui utilise une réaction chimique, telle que l’oxydation, pour ajouter du contraste lorsque le laser est irradié, et est également connue sous le nom de marqueur laser.

Autres informations sur les presses de marquage

1. Presses de marquage de type presse

Les presses de marquage à pression utilisent la force de répulsion d’un ressort pour frapper (impact) directement sur l’objet à imprimer, comme dans le cas d’un processus d’estampage. Les presses de marquage existent en version manuelle ou pneumatique. Toutes deux sont faciles à utiliser et permettent une gravure semi-permanente.

Les presses de marquage manuelles permettent de régler librement la charge d’impression à partir de zéro et ne nécessitent pas de réglage fin de la hauteur en raison de l’épaisseur de l’objet. Elles peuvent également être utilisées pour le calfeutrage, l’emmanchement et le pliage, ainsi que pour des applications d’estampage.

Les presses de marquage pneumatiques, quant à elles, présentent l’avantage de pouvoir graver en utilisant uniquement une source d’air. C’est la raison pour laquelle différents fabricants proposent des machines à graver portables.

2. Machines à graver au laser

Les machines à graver au laser utilisent un faisceau laser pour modifier thermiquement la surface de l’objet à imprimer ou à graver et sont principalement utilisées pour la gravure et le marquage sur les métaux et les matières plastiques. Le laser utilisé pour la gravure est contrôlé par ordinateur.

Les petits motifs peuvent être gravés avec précision et à grande vitesse. La gravure est effectuée sans contact avec l’objet à graver, de sorte que le produit n’est pas touché par l’empreinte.

Les lasers utilisés sont des lasers à fibre. Les lasers à fibres sont un type de laser à semi-conducteurs dans lequel la source de lumière de ce laser fixe est amplifiée par un milieu résonant et oscillée sous forme de lumière laser. Les lasers à fibre ont une petite tache de faisceau et une excellente qualité de faisceau, ce qui permet de réduire la taille et le poids des équipements, et ils peuvent être largement utilisés pour des applications industrielles telles que la découpe, le marquage et le soudage.

Un autre laser utilisé est le laser UV, dont la longueur d’onde est égale à 1/3 (355 nm) de la longueur d’onde du laser à longueur d’onde fondamentale (1 064 nm) et qui présente un taux d’absorption très élevé pour le matériau concerné, ce qui permet l’impression et le traitement sans perte de chaleur. Ce laser est idéal pour les applications qui nécessitent une impression avec un rendu élevé des couleurs et un endommagement minimal du produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です