Qu’est-ce qu’un interrupteur de porte ?
Un interrupteur de porte est un dispositif qui produit un contact en réponse à l’ouverture ou à la fermeture d’une porte.
Les interrupteurs de porte à contact couramment utilisés sont similaires aux interrupteurs de fin de course et aux microrupteurs et se caractérisent par le fait qu’ils sont fixés à la porte ou aux portes.
Utilisations des interrupteurs de porte
Les interrupteurs de porte sont l’un des dispositifs les plus utilisés dans l’industrie et les appareils ménagers. Les interrupteurs de porte sont notamment utilisés pour
- la détection de l’ouverture et de la fermeture des portes des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes
- pour l’éclairage automatique des granges
- pour le verrouillage de grandes presses et d’équipements de transport
- pour l’éclairage automatique des panneaux de commande
la détection de l’ouverture et de la fermeture des plateaux dans - les imprimantes et les machines multifonctions
- pour la détection de l’ouverture et de la fermeture des portes de voitures.
L’exemple d’utilisation le plus courant est celui des réfrigérateurs. De nombreux réfrigérateurs émettent un signal sonore si la porte reste ouverte pendant une longue période ou allument l’éclairage interne lorsque la porte est ouverte. Dans ce cas, un interrupteur de porte est utilisé pour détecter l’ouverture et la fermeture de la porte.
Les interrupteurs de porte peuvent également être utilisés comme dispositifs de verrouillage de sécurité dans l’industrie. Ils sont principalement utilisés sur les gros équipements de fabrication et sont souvent installés pour éviter les blessures.
Les accidents impliquant des équipements de grande taille ou des équipements électriques à couple élevé se sont multipliés dans le passé. Afin de prévenir ces accidents, des mesures telles que la couverture de l’ensemble de l’équipement par une barrière de sécurité sont prises. Étant donné qu’il est difficile pour les personnes d’approcher l’équipement s’il n’est recouvert que d’une clôture, une porte ou un dispositif similaire est installé, et un dispositif de verrouillage est souvent installé pour que l’équipement s’arrête lorsque la porte est ouverte.
Les interrupteurs de porte utilisés pour les verrouillages sont parfois appelés interrupteurs de porte de sécurité. Si le verrouillage est jugé incomplet avec un simple interrupteur de porte, un interrupteur de porte avec une serrure électromagnétique, par exemple, peut être utilisé.
Principe des interrupteurs de porte
Un contacteur de porte se compose d’un contact, d’un mécanisme et d’accessoires.
1. Contact
Le contact est l’élément qui transmet le signal numérique de contact. Il est principalement constitué de matériaux tels que l’argent ou l’or. Le courant admissible des contacts est généralement de l’ordre de plusieurs ampères et ils sont souvent incorporés dans des circuits de commande.
2. Partie mécanisme
La partie mécanique est le composant qui détecte l’ouverture et la fermeture de la porte. En fonction de l’application, il existe des produits avec ou sans contact. Les produits à contact intègrent principalement des microrupteurs, tandis que les produits sans contact intègrent des interrupteurs Reed.
3. Supports de montage
Les équerres de fixation sont des accessoires destinés à être fixés sur la porte. Les produits dotés d’une fixation à vis ou d’une construction similaire sont courants. Il existe également des produits dotés d’un connecteur à touche unique.
Types d’interrupteurs de porte
Il existe différents types d’interrupteurs de porte, en fonction de l’application. Les types les plus courants sont les suivants
1. Interrupteurs de porte sans contact
Les interrupteurs de porte sans contact sont des interrupteurs de porte dotés d’un interrupteur Reed interne. Il est fourni avec un actionneur spécial et utilise un aimant intégré pour détecter l’ouverture et la fermeture. Comme ils n’entrent pas en contact avec la porte, ils se caractérisent par le fait qu’ils ont peu de pièces sujettes à l’usure mécanique.
Les interrupteurs Reed généraux peuvent ouvrir et fermer leurs contacts à l’aide d’un aimant, mais pour les applications de sécurité, la structure exige l’utilisation d’un actionneur spécifique. Cela permet d’éviter tout dysfonctionnement de l’interrupteur Reed.
2. Interrupteurs de porte à contact
Le type à contact est un interrupteur de porte doté d’une structure interne de micro-interrupteur. La fermeture de la porte est détectée lorsque l’actionneur situé à l’extrémité entre en contact avec la porte. Une large gamme d’actionneurs est disponible.
En raison de leur robustesse et de leur faible coût, les interrupteurs de porte à contact sont utilisés dans les portes de réfrigérateurs et les imprimantes. Toutefois, il existe un risque de dysfonctionnement si le ressort interne s’affaiblit avec le temps.
3. Interrupteurs de porte à verrouillage électromagnétique
Les interrupteurs de porte à serrure électromagnétique sont des interrupteurs de porte dont la fonction est de verrouiller la porte à l’aide d’une serrure électromagnétique. Si un interrupteur de porte est utilisé pour des applications de sécurité, un dysfonctionnement de l’interrupteur de porte peut entraîner des blessures.
En choisissant un interrupteur de porte avec serrure électromagnétique, il est possible d’empêcher toute entrée accidentelle en verrouillant la porte. En général, un verrouillage est prévu de sorte qu’un forçage lorsque la porte est verrouillée entraîne l’arrêt de l’équipement.