QU’Est-Ce QU’Un Compteur ?
Un compteur est un dispositif, un outil ou une pièce de comptage. Le mot est dérivé du mot anglais Count.
Lorsqu’on compte, un petit nombre peut être facilement compté et mémorisé, mais lorsque le nombre est important, il devient difficile d’utiliser uniquement la mémoire. C’est pourquoi les compteurs sont des dispositifs qui comptent correctement les nombres à la place des humains.
Utilisations Des Compteurs
Les compteurs utilisés par les personnes pour se souvenir des nombres sont appelés des compteurs. Ils sont utilisés, par exemple, pour compter le nombre de véhicules qui passent dans le cadre d’enquêtes sur la circulation. Actuellement, il est possible de remplacer les compteurs par des applications pour smartphone.
Il existe également des compteurs qui sont intégrés à des équipements industriels en tant que composants électriques. Ils sont appelés compteurs numériques et sont principalement utilisés à l’intérieur des panneaux de contrôle sur les sites de production ; si la même opération est effectuée plusieurs fois dans un lot, les compteurs numériques peuvent être utilisés pour mesurer l’automatisation.
Types de Compteurs
Les compteurs numériques comprennent les compteurs à présélection et les compteurs totaux.
1. Compteurs à Présélection
Un signal de commande est émis lorsque le compteur atteint une valeur prédéfinie.
Les signaux d’impulsion et les signaux d’ouverture/fermeture de contact sont généralement utilisés comme signaux d’entrée. Les signaux numériques tels que les sorties de contact ou les sorties de transistor sont utilisés comme signaux de sortie.
Si la sortie du compteur doit être arrêtée, un processus de réinitialisation est effectué. La réinitialisation peut être effectuée au moyen d’un bouton-poussoir ou en court-circuitant la borne de réinitialisation.
De nombreux compteurs préréglés nécessitent une alimentation électrique auxiliaire pour alimenter le compteur lui-même. Les alimentations auxiliaires peuvent être achetées parmi un choix d’alimentations à courant alternatif ou à courant continu.
2. Compteurs Totalisateurs
Ces compteurs ont pour seule fonction d’afficher la valeur du comptage. Il compte les entrées de contact et d’impulsion et les affiche sur l’écran de sortie.
Le compteur total peut également être remis à zéro. La remise à zéro s’effectue à l’aide du bouton-poussoir ou de la borne de remise à zéro, de la même manière que pour les compteurs à présélection.
De nombreux compteurs totaux sont également disponibles avec une batterie intégrée, ce qui élimine la nécessité d’une alimentation auxiliaire. En plus de ce qui précède, il existe également des compteurs de temps qui mesurent la durée de la sortie du contact.
Il existe également des compteurs d’addition, dans lesquels la valeur de comptage augmente à chaque entrée de signal, et des compteurs de soustraction, dans lesquels la valeur de comptage diminue dans la direction opposée. Il existe de nombreux types de compteurs et de spécifications différentes, de sorte qu’il est nécessaire de choisir précisément celui qui convient à l’application.
Principe Des Compteurs
Dans le cas des compteurs, la sortie est produite par la rotation manuelle d’une roue de caractères à l’aide d’un bouton-poussoir. Le circuit interne n’utilise que des engrenages pour entraîner la roue de caractères, et le bouton de remise à zéro ramène également manuellement la roue de caractères à zéro.
Les compteurs numériques sont divisés en trois parties principales : la partie affichage pour afficher la valeur de comptage, le circuit interne qui reçoit et exploite le signal d’entrée, et la partie actionneur pour remettre à zéro ou prérégler la valeur.
Les signaux d’entrée sont envoyés aux compteurs de différentes manières, comme l’entrée par boutons-poussoirs ou l’entrée numérique à l’aide de capteurs. Les compteurs numériques sont généralement alimentés par contact. Des boutons-poussoirs avec contacts peuvent être utilisés pour convertir l’entrée en une entrée au moyen d’un bouton-poussoir.
Le circuit interne conserve toujours la valeur actuelle. La valeur initiale est généralement 0, mais peut être fixée arbitrairement. À la réception d’un signal d’entrée, le circuit interne du compteur affiche la valeur actuelle plus un sur l’écran.
Dans le cas d’un compteur à présélection, il est possible de transmettre un signal de sortie par présélection. La valeur réglée est comparée à la valeur actuelle et si elle est égale à la valeur réglée, un signal de sortie est émis.
Lorsque l’opération est terminée, le compteur entre dans un état d’attente d’un signal d’entrée et se prépare à l’opération suivante. En répétant ces séries d’opérations, le compteur compte le nombre de chiffres et continue à afficher le nombre sur l’écran.
L’affichage peut être à roue de caractères ou numérique. La plupart des afficheurs à roue de caractères sont appelés compteurs électromagnétiques et utilisent des électro-aimants pour faire tourner la roue de caractères. Les compteurs électromagnétiques présentent l’avantage de maintenir l’affichage même en l’absence d’alimentation électrique.
Ces dernières années, de nombreux compteurs à affichage numérique sont également utilisés. Les afficheurs numériques nécessitent une alimentation électrique, mais ceux qui émettent de la lumière ont l’avantage d’être faciles à lire dans l’obscurité.