Qu’est-ce qu’une machine à mesurer les formes en 3D ?
Une machine de mesure de forme 3D est un instrument capable de mesurer des profils de surface au niveau submicronique.
Un submicron est un niveau inférieur au micron, un micron représentant 1/1 000e de millimètre. Les machines de mesure de forme 3D peuvent capturer la forme d’un composant en trois dimensions et effectuer toute une série de mesures.
Elles sont également utilisées pour mesurer la rugosité de surface, la hauteur et l’épaisseur des cartes de composants électroniques et des semi-conducteurs. Elles se caractérisent par une vitesse élevée, une haute résolution et une grande précision.
Il existe également différents types de machines de mesure de forme 3D, en fonction de la méthode d’installation et de la méthode de mesure. Les méthodes d’installation comprennent les types stationnaires et portables, tandis que les méthodes de mesure comprennent les types avec ou sans contact, les laser trackers et les machines de mise en page.
Utilisations des machines à mesurer les formes en 3D
Les applications des machines de mesure de formes en 3D sont les suivantes
1. Mesure de la rugosité des lignes
Les profilomètres 3D peuvent mesurer les paramètres de rugosité de surface typiques tels que Ra, Rz, etc., de la même manière qu’un appareil de mesure de la rugosité de surface de type stylet.
2. Mesure de la rugosité de surface
En mesurant la totalité de la surface, les profilomètres 3D peuvent mesurer l’ondulation et les marches entre les surfaces avec une grande précision. Les exemples incluent l’évaluation de l’ondulation des rondelles et la mesure des pas de la jauge de blocage.
3. Mesure plane
Utilisés pour mesurer les distances entre deux points, les lignes droites, les centres circulaires et diverses autres mesures planes. Elles sont utilisées dans tous les secteurs, y compris les appareils médicaux, l’archéologie, le moulage et l’horlogerie.
Principe des machines à mesurer les formes en 3D
La plupart des profilomètres 3D utilisent l’interférométrie en lumière blanche. L’interférométrie blanche est une méthode de mesure utilisant un interféromètre blanc. L’interférence lumineuse est un phénomène causé par les différences de distance de la lumière entre la surface d’un objet et un point donné. Les interféromètres optiques utilisent ce phénomène pour mesurer, par exemple, l’état des irrégularités de surface.
L’interférence de la lumière provoque l’apparition d’un motif de bandes dû à la différence de trajet optique générée par les irrégularités de la surface de l’échantillon. Le nombre de ces bandes indique l’irrégularité de la surface de l’échantillon. Dans la pratique, on utilise une lentille d’objectif avec un miroir de référence intégré, appelé lentille d’interférence. Une lumière blanche est irradiée sur le miroir de référence et la lentille d’objectif, et le signal d’interférence est observé par une caméra pendant que la lentille d’objectif est déplacée vers le haut et vers le bas.
Certains modèles sont également équipés d’un CMOS à haute sensibilité, un semi-conducteur qui convertit la lumière entrant par l’objectif en signaux électriques. Le dispositif d’imagerie à semi-conducteurs basé sur le CMOS permet de capturer l’image externe en même temps que la géométrie, ce qui permet d’observer et de mesurer la surface simultanément. Le contenu de l’analyse est converti en données telles qu’un modèle 3D, qui peut être visualisé en CAO.
Autres informations sur les machines à mesurer les formes en 3D
1. Fonctions des profilomètres 3D
Les machines de mesure de forme en 3D actuellement disponibles sur le marché utilisent les technologies les plus récentes pour permettre d’effectuer des mesures à des endroits où il était impossible de le faire auparavant. Les coordonnées tridimensionnelles d’un point spécifique à partir d’une origine virtuelle sont difficiles à déterminer avec des instruments de mesure courants tels que les pieds à coulisse et les micromètres.
De même, les mesures utilisant des points et des lignes virtuels et les tolérances géométriques sont extrêmement difficiles à mesurer avec d’autres machines de mesure, mais les machines de mesure de formes en 3D peuvent le faire. Récemment, les prototypes peuvent être lus en 3D et des objets en 3D peuvent être créés à l’aide d’une imprimante 3D pour vérifier la forme du prototype de la même manière que le produit réel.
2. Défis et solutions pour les machines de mesure de la forme en 3D
L’efficacité du travail de mesure a été considérablement améliorée grâce à la technologie de mesure très précise des machines de mesure de la forme en 3D et à l’augmentation de la vitesse de traitement des données de mesure, mais il existe également des problèmes tels que les suivants.
- Coût d’installation élevé.
- Espace d’installation important et besoins de maintenance élevés.
- La taille limitée de la machine de mesure de formes 3D elle-même limite la taille des objets qui peuvent être mesurés.
Les machines de mesure de forme 3D à bras articulé sont apparues pour résoudre ces problèmes. Grâce à une technologie développée à l’origine pour les fabricants de prothèses de bras et de jambes, des machines de mesure de forme 3D transportables sont désormais utilisées.
La possibilité de déplacer le bras à la guise du mesureur a encore élargi la gamme des mesures pouvant être effectuées. L’introduction de mesures laser sans contact a également permis de pouvoir mesurer des objets de grande taille.