Qu’est-ce qu’un masque de protection ?
Les masques de protection sont des masques de sécurité utilisés dans les opérations où des gaz ou des poussières nocifs sont générés.
Il existe différents types de masques, en fonction de leur forme et de leur utilisation : les masques anti-poussière remplaçables, dont les filtres sont fixés au corps du masque, et les masques anti-poussière jetables, dont le filtre est le masque lui-même.
Les masques anti-poussière remplaçables sont souvent utilisés lors de la pulvérisation de poudres et de liquides de pesticides. Ils peuvent être utilisés dans un large éventail d’environnements de travail et pour un large éventail d’objectifs en sélectionnant la bombe absorbante et le filtre en fonction du type et des propriétés du pesticide utilisé. Parmi les autres types de masques de protection, citons les masques à gaz absorbants échangeables qui conviennent à la manipulation de substances gazeuses et les masques de protection N95 à usage médical qui protègent contre les sources d’infection en suspension dans l’air.
Contrairement aux masques non tissés ordinaires, tous les masques de protection sont soumis à des normes strictes de certification nationale. Il est important de noter que lors de l’utilisation de masques au travail, il est nécessaire d’utiliser des masques qui ont passé la certification nationale.
Utilisations des masques de protection
Les masques de protection sont utilisés pour le soudage, la démolition, la manipulation de matériaux en poudre et la pulvérisation de pesticides.
Si le corps est soumis à des travaux avec des substances nocives, il peut prévenir l’empoisonnement dû à l’inhalation accidentelle de substances nocives. Ils sont indispensables pour protéger la santé des travailleurs sur le terrain lorsqu’ils travaillent avec des poussières et des gaz dangereux.
Types de masques de protection
Les performances d’absorption des poussières et des gaz des masques de protection varient en fonction du filtre et du tissu absorbant sur lesquels ils sont montés. Il est donc nécessaire de choisir le masque de protection approprié en fonction de la substance et de la forme générées dans l’environnement de travail.
Il existe un certain nombre de types de masques de protection connus, allant de ceux qui couvrent la bouche et le nez à ceux qui sont munis de protections faciales, en passant par les produits connus sous le nom de types d’isolation, où l’absorbeur est situé à l’écart de la pièce faciale, qui doivent être sélectionnés en fonction de l’application et des risques encourus.
1. Masques anti-poussière
Les masques anti-poussière sont utilisés pour les travaux sur les poussières, y compris dans les zones susceptibles d’être contaminées par des substances radioactives ou dans lesquelles des fumées métalliques sont émises.
Il en existe deux types : les jetables et les remplaçables. Les filtres comprennent des filtres mécaniques, des filtres électrostatiques et des filtres à charbon actif. Chaque filtre élimine des substances différentes, il est donc nécessaire de le vérifier avant de l’utiliser.
2. Masques à gaz
Les spécifications des masques à gaz varient en fonction des gaz dangereux et des concentrations à manipuler dans les conditions de travail. Il en existe deux types : le type à connexion directe, dans lequel l’absorbeur est directement fixé au masque, et le type à isolation, dans lequel le masque et l’absorbeur sont reliés par un tube de connexion.
Il existe deux types de masques : le masque complet, qui couvre l’ensemble du visage, et le demi-masque, qui couvre la mâchoire inférieure jusqu’à la bouche. Les masques à poussière sont conçus pour empêcher l’inhalation de particules, tandis que les masques à gaz sont conçus pour empêcher l’inhalation de gaz, mais certains masques à gaz peuvent être utilisés à la fois pour la protection contre les poussières et les gaz en attachant des filtres avec des fonctions de protection contre les poussières.
Autres informations sur les masques de protection
Certains points doivent être pris en compte lors de l’utilisation d’un masque de protection. Il est important de vérifier au préalable les conditions d’utilisation et les modalités de port, car ils sont inefficaces s’ils ne sont pas portés correctement et diffèrent selon le type.
1. Conditions d’utilisation
Les masques de protection doivent être utilisés dans des lieux où la concentration en oxygène de l’air est d’au moins 18 %. De plus, de nombreux filtres et boîtes absorbantes perdent leurs performances lorsqu’ils sont mouillés. Il est donc important de prêter attention aux conditions de travail et de respecter scrupuleusement le temps d’utilisation prévu.
Dans le cas improbable où les conditions de l’environnement de travail ne peuvent être contrôlées, il est nécessaire d’utiliser un masque à adduction d’air pouvant fournir de l’air pur à partir d’un endroit distinct de la zone de travail, plutôt qu’un masque de protection, ou un appareil respiratoire autonome pouvant fournir de l’air à partir d’une bouteille apportée.
2. Comment le porter ?
Les petites particules de poussière et les gaz incolores ne sont pas visibles à l’œil nu, mais peuvent pénétrer dans le corps par de petites fentes. Il est important de porter le fermoir correctement, en respectant le sens vertical. Vous devez utiliser un fermoir adapté à la taille de votre visage, car l’utilisation d’un fermoir trop grand créera une fente.