カテゴリー
category_fr

cintrage de l’aluminium

Qu’est-ce que le cintrage de l’aluminium ?

Le cintrage de l’aluminium est un processus de cintrage utilisé pour plier des feuilles d’aluminium et d’autres matériaux en vue de leur utilisation dans divers composants et produits.

Il existe trois principaux types de cintrage de l’aluminium : le cintrage par roulage, le cintrage par pressage et le cintrage par pliage. L’aluminium est un matériau plus souple et plus léger que l’acier, et sa maniabilité est excellente.

Cependant, il est moins tenace et a tendance à se fissurer lorsqu’il est travaillé avec un R de cintrage trop petit. Il peut également s’étirer et doit donc être conçu et usiné en tenant compte de l’épaisseur de la plaque, du matériau et du R de pliage.

La précision des produits usinés par pliage de l’aluminium dépend des capacités du fabricant et de l’opérateur. Elle dépend également de ce qui peut ou ne peut pas être fait avec la machine de transformation.

Utilisations du cintrage de l’aluminium

Le cintrage de l’aluminium est réalisé sur des produits en aluminium. La légèreté, la souplesse et la facilité de transformation de l’aluminium en font un matériau adapté à un large éventail d’applications, des canettes en aluminium aux engins spatiaux.

En ce qui concerne la transformation, les tôles d’aluminium traitées par cintrage de rouleaux peuvent être enroulées autour de colonnes rondes dans les bâtiments ou utilisées dans la tuyauterie des usines. D’autres emblèmes de bâtiments, enseignes et portes sont également fabriqués par cintrage ou pliage à la presse.

En termes de masse, l’aluminium ne représente qu’un tiers de la masse de l’acier. La légèreté de l’aluminium est souvent utilisée pour des produits trop lourds pour l’acier ou le cuivre. Les smartphones de plus en plus légers de ces dernières années en sont un exemple familier.

Principe du cintrage de l’aluminium

Le principe de base du cintrage de l’aluminium est la déformation plastique de l’aluminium. Le cintrage par roulage et le cintrage par pliage sont utilisés pour former l’aluminium sans moule, ce qui entraîne une déformation plastique de l’aluminium.

Comme aucune matrice n’est utilisée, le temps et le coût de fabrication des moules peuvent être réduits. Toutefois, en raison des propriétés de l’aluminium, il est nécessaire de faire attention aux fissures et à l’allongement, et de concevoir et de traiter avec un rayon de courbure aussi grand que possible.

Il existe trois principaux types de procédés de cintrage de l’aluminium : le cintrage par roulage, le cintrage par pressage et le cintrage par pliage, chacun ayant des méthodes de traitement différentes.

1. Cintrage par roulage

Le cintrage par roulage est une méthode de traitement qui consiste à faire passer une tôle à travers des rouleaux et à la plier sous l’effet de la force des rouleaux. La forme de la tôle peut être ajustée en variant la distance entre les rouleaux. Une large gamme de tôles peut être pliée.

Toutefois, selon les machines, les épaisseurs de tôles d’aluminium transformables varient, de sorte que les caractéristiques de l’aluminium doivent être comprises avant la transformation.

2. Cintrage à la presse

Le pliage à la presse est une méthode de formage du métal par pression dans une matrice. Il peut être subdivisé en trois types de pliage différents : “pliage en L”, “pliage en U” et “pliage en V”.

Il s’agit d’une méthode de transformation qui présente de nombreux points communs avec le cintrage général et qui, comme ce dernier, implique l’utilisation d’une machine de travail à la presse.

3. Cintrage par pliage

Le cintrage par pliage est une méthode de transformation dans laquelle le métal est plié ou plié dans une machine de presse. Outre le cintrage à angle droit, diverses formes peuvent être traitées, telles que les formes en V et en L. Les formes complexes, telles que les formes en Z, peuvent être traitées à l’aide d’une presse. Des formes complexes telles que les formes en Z peuvent également être traitées.

Toutefois, le pliage par cintreuse ne convient qu’aux tôles d’aluminium minces et non aux tôles d’aluminium épaisses. Il s’agit d’une méthode de transformation difficile, car elle nécessite des techniques spécialisées pour la conception des matrices.

Autres informations sur le cintrage de l’aluminium

Points à noter concernant le cintrage de l’aluminium

Le cintrage de l’aluminium nécessite de prêter attention à la fissuration et à l’allongement. Le cintrage par roulage et le cintrage par pliage sont utilisés pour former l’aluminium sans matrice, ce qui entraîne une déformation plastique de l’aluminium.

Comme aucune matrice n’est utilisée, ce procédé est peu coûteux, mais il présente l’inconvénient de provoquer des fissures et des allongements en raison des propriétés de l’aluminium. Lorsque l’aluminium est étiré, une élongation locale se produit, contrairement à l’élongation uniforme de l’acier. La fissuration est également fréquente car l’allongement n’est pas uniforme.

Pour éviter les fissures, le pliage doit être effectué dans une direction perpendiculaire au sens de laminage et les largeurs de pliage doivent être augmentées. Dans le cas du pliage à la presse à l’aide de matrices, il faut également tenir compte du fait qu’en raison de la souplesse de l’aluminium, les matrices sont sujettes à l’usure et aux rayures en surface.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です