Qu’est-ce que le moletage ?
Le moletage consiste à presser un outil de moletage contre une surface métallique pour créer des surfaces fines et irrégulières.
Le mot knurling est dérivé du mot français roulette, qui signifie “quelque chose de petit et qui tourne”. Le mot “molette” signifie forme dentelée et est également connue sous le nom de knurling dans les pays anglophones. Les formes peuvent être plates, tordues, biseautées ou carrées.
L’objectif principal du moletage est d’empêcher le glissement et la chute. Il est principalement utilisé dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’équipement médical. Il existe deux types de méthodes de traitement : le découpage, qui enlève la surface du matériau, et le laminage, qui déforme le matériau en appliquant une pression tout en le roulant.
Utilisations du moletage
Le moletage est utilisé pour ajouter une surface irrégulière à des objets cylindriques tels que des tiges, des têtes de vis et des poignées, afin d’éviter qu’ils ne glissent ou ne tombent. La surface du laiton, du fer, de l’acier inoxydable, de l’aluminium et d’autres métaux est rendue plate ou en forme d’entaille.
- Moletage de type coupant : peut être utilisé pour les écrous d’insertion et les vis à tête cylindrique.
- Moletage de type moleté : disponible pour l’usinage d’écrous à insérer et de colliers à insérer pour les raccords de presses thermiques.
Les produits moletés sont utilisés dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse de pièces de machines ou d’articles de la vie quotidienne, tels que les automobiles, les avions, les appareils électroménagers, les équipements de bureautique et les téléphones portables.
Principes du moletage
Le moletage peut être réalisé de deux manières différentes : le découpage et le laminage.
1. Type par coupe
Le moletage est un processus dans lequel un motif est formé en pressant une pièce de moletage contre le matériau et en la raclant. Le processus de découpage produit des copeaux. Comme il n’y a pas de charge excessive sur la machine, il est possible d’obtenir une meilleure qualité d’usinage qu’avec le type de roulage. Le matériau n’est pas déformé et son diamètre est plus petit qu’avant le processus.
2. Type par laminage
Il s’agit d’une méthode de traitement dans laquelle une pression est appliquée au matériau pendant que la pièce moletée tourne, ce qui provoque une déformation plastique et forme un motif sur le matériau. Aucun copeau n’est produit. En raison de l’augmentation de la matière, le diamètre de la matière augmente par rapport à ce qu’il était avant le traitement.
Types de moletage
L’objectif du moletage est d’empêcher la rotation et le glissement. Le moletage produit deux types principaux de motifs.
1. Motif à grain plat
Des yeux linéaires droits sont produits. Des rainures longitudinales sont creusées sur la circonférence ou perpendiculairement à la direction circonférentielle afin de produire un effet antidérapant ou antiglisse sur la circonférence.
2. Motif sergé
Des yeux en forme de diamant sont produits. Une rainure rhombique creusée sur la circonférence agit comme un dispositif anti-tournement et anti-glissement à la fois dans les directions circonférentielle et axiale.
Comment choisir le moletage
Le moletage présente des avantages et des inconvénients.
1. Type par coupe
La pièce n’est pas soulevée et convient à l’usinage de pièces minces, longues et à parois minces. Il est donc possible d’usiner des matériaux creux et longs et minces. Cette méthode de coupe produit des copeaux et minimise la charge sur la machine et le matériau en raison de la résistance supprimée. Il est possible d’effectuer un découpage en continu, ce qui le rend adapté aux pièces longues. Les résines autres que les métaux peuvent également être usinées.
En revanche, le champ d’action est limité pour les matériaux comportant des marches en raison de l’interférence de l’outil. L’usinage à partir de la partie centrale du matériau n’est pas non plus possible. Le diamètre du matériau est plus petit qu’avant l’usinage car le métal est coupé pour produire des copeaux. Au cours de la production de masse, la coupe est réduite en raison de l’usure de l’outil, et les changements d’outils ainsi que d’autres contrôles sont importants pour maintenir la qualité.
2. Type par laminage
Même si la pièce comporte des marches, elle peut être usinée jusqu’au bord de la marche et le diamètre après usinage peut être augmenté. Le pressage et la pression peuvent être appliqués, ce qui réduit le temps nécessaire à l’usinage. Moins de pièces et des outils moins chers réduisent les coûts.
Cependant, en raison de la résistance élevée, la machine est surchargée et la pièce soulevée devient plus grande en raison de la déformation plastique. Seule la largeur de l’outil est usinée, les matériaux pouvant être usinés sont limités et cette technique ne convient pas à l’usinage de pièces longues.
Structure du moletage
L’aluminium, le cuivre, le titane, le laiton, la résine, la fonte, l’acier inoxydable et les matériaux SSM sont des exemples de matériaux adaptés au moletage. Le découpage peut être effectué sur de nombreux matériaux. Cependant, il est difficile de travailler le titane, qui est un matériau difficile à usiner. En revanche, le laminage est difficile pour les matériaux durs tels que la fonte et le titane, et des matériaux tels que la résine fragile ne peuvent pas être traités.