カテゴリー
category_fr

peroxyde de calcium

Qu’est-ce que le peroxyde de calcium ?

Le peroxyde de calcium est un composé inorganique, un peroxyde de calcium dont la formule chimique est CaO2.

Le peroxyde de calcium est une substance utilisée dans divers domaines, mais il est désigné comme une matière dangereuse de classe 1, solide oxydant/peroxyde inorganique, en vertu de la loi sur les services d’incendie. De plus, le peroxyde de calcium lui-même est une substance ininflammable, mais il existe un risque d’explosion lorsqu’il est mélangé à des matières organiques finement décomposées.

Les alias comprennent le peroxyde de calcium, le peroxycalcium de calcium et le dioxyde de calcium, et le numéro d’enregistrement CAS est 1305-79-9.

Utilisations du peroxyde de calcium

Les principales utilisations du peroxyde de calcium sont les insecticides et les fongicides, les conditionneurs de sol, les stabilisateurs de caoutchouc, les agents oxydants, le verre et le ciment, et le raffinage du pétrole. Il est souvent utilisé dans le secteur agricole.

1. Utilisations agricoles

Le peroxyde de calcium est une substance qui aide à décomposer les hydrocarbures dans le sol et les eaux souterraines et à purifier l’environnement en supprimant les organismes anaérobies. Il peut être utilisé pour revitaliser les sols qui ont été appauvris en nutriments et en oxygène. Par exemple après une agriculture intensive ou une inondation. Le fonctionnement est similaire à celui du peroxyde de magnésium.

Outre les sols, l’oxygène généré par le peroxyde de calcium dans les lacs et les étangs devenus invivables en raison de la pollution peut restaurer la teneur en oxygène de l’eau.

2. Autres domaines

Le peroxyde de calcium est également utilisé comme agent de blanchiment en raison de sa capacité à réagir avec les acides pour produire du peroxyde d’hydrogène. Il est utilisé dans de nombreuses industries du papier.

Il est également utilisé comme produit chimique dentaire et, dans les applications alimentaires, la substance est parfois utilisée comme additif alimentaire pour blanchir la farine et comme conditionneur d’humidité pour le pain. En aquaculture, il est utilisé pour la purification de l’eau ainsi que dans des applications agricoles.

Propriétés du peroxyde de calcium

Le peroxyde de calcium a un poids moléculaire de 72,076, un point de fusion de 257°C et un point d’ébullition de 285°C. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche ou jaunâtre à température ambiante. Il n’a pas d’odeur et c’est un solide oxydant.

Il est insoluble dans l’eau, mais soluble dans les acides. Au contact de l’eau, il s’hydrolyse en générant de l’oxygène, tandis qu’en réaction avec les acides, il génère du peroxyde d’hydrogène. On signale une décomposition explosive à 275 °C, générant de l’oxygène. Il a une densité de 2,92 g/mL et une constante de dissociation de l’acide pKa de 12,5.

Types de peroxyde de calcium

Le peroxyde de calcium est une substance souvent vendue principalement comme produit réactif pour la recherche et le développement. Les types de volumes comprennent 100 g, 250 g, 500 g et 1 kg, et sont principalement disponibles en petits volumes faciles à manipuler en laboratoire, mais aussi en volumes relativement importants pour un produit réactif.

La pureté est généralement de l’ordre de 50 à 75 % et contient de l’hydroxyde de calcium comme impureté. Il s’agit d’un produit réactif qui peut être manipulé à température ambiante.

Autres informations sur le peroxyde de calcium

1. Synthèse du peroxyde de calcium

Le peroxyde de calcium peut être obtenu par la réaction de l’hydroxyde de calcium avec le peroxyde d’hydrogène.

2. Dangers du peroxyde de calcium

Le peroxyde de calcium est une substance qui a été identifiée comme présentant un danger physico-chimique et un danger pour la santé. Elle est classée comme suit dans la classification du SGH :

  • Solides oxydants : catégorie 2.
  • Lésions oculaires graves/irritation oculaire : catégorie 1

Lors de la manipulation, il convient d’installer une ventilation locale et générale appropriée et de porter des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des lunettes et des vêtements de protection. Il est également important de maintenir le produit à l’écart de la chaleur et de prendre des mesures pour éviter tout mélange avec des substances organiques.

3. Informations réglementaires sur le peroxyde de calcium

Le peroxyde de calcium est une substance réglementée par la loi en raison des propriétés dangereuses mentionnées ci-dessus. Il est désigné comme substance dangereuse et oxydante en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, et comme solide oxydant et peroxyde inorganique de catégorie 1 en vertu de la loi sur les services d’incendie.

La substance est également désignée en vertu de la loi sur la sécurité des navires et de la loi sur l’aéronautique civile. On peut dire que la substance doit être manipulée de manière appropriée, conformément aux lois et réglementations.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です