Qu’est-ce que le carbonate d’éthylène ?
Le carbonate d’éthylène est l’ester cyclique de l’éthylène glycol et de l’acide carbonique.
Sa formule chimique est C3H4O3 et son poids moléculaire est de 88,06.
À température ambiante (25 °C), c’est un solide vitreux transparent, mais son point de fusion est bas (34-37 °C) et il est incolore et inodore à l’état liquide.
Plusieurs méthodes sont connues pour la synthèse du carbonate d’éthylène.
La méthode industrielle la plus couramment utilisée est la synthèse par réaction de l’éthylène glycol avec le phosgène.
Toutefois, ces dernières années, la recherche de méthodes de synthèse n’utilisant pas le phosgène a progressé en raison des problèmes d’impact sur l’environnement.
Utilisations du carbonate d’éthylène
Le carbonate d’éthylène est largement utilisé comme solvant organique.
Le carbonate d’éthylène est un solvant très polaire qui peut dissoudre de grandes quantités d’électrolyte.
Cette propriété est principalement utilisée comme solvant dans les solutions d’électrolyte pour les batteries lithium-ion, mais il est également utilisé comme décapant et nettoyant en raison de sa grande solubilité dans les polymères.
Le carbonate d’éthylène a récemment été utilisé industriellement comme un excellent solvant organique pour la polymérisation.
De plus, comme l’oxyde d’éthylène et l’éthylèneimine, il a été signalé que des réactions d’addition ou de condensation par ouverture de cycle peuvent être effectuées sur des composés contenant de l’hydrogène actif pour synthétiser des composés intéressants et utiles dans la synthèse des polymères, ce qui a attiré beaucoup d’attention.