カテゴリー
category_fr

magnésite

Qu’est-ce que la magnésite ?

La magnésite est un minéral composé principalement de carbonate de magnésium.

Le fer, le manganèse, le cobalt et le nickel sont parfois présents en tant qu’adjuvants, mais seulement en très petites quantités.

Utilisations de la magnésite

1. Matière première pour l’oxyde de magnésium

La magnésite est principalement utilisée dans des applications où elle est traitée thermiquement pour produire de l’oxyde de magnésium.

L’oxyde de magnésium, également appelé magnésite calcinée, est un important matériau réfractaire (résistant à la chaleur) utilisé pour le revêtement des hauts fourneaux, des fours et des incinérateurs. La magnésite calcinée possède d’excellentes propriétés de stockage de la chaleur et est donc également utilisée comme noyau de stockage de la chaleur dans les radiateurs à accumulation nocturne et les cheminées électriques.

La magnésite calcinée légère est également un excellent durcisseur de sol. Elle réagit avec l’eau dans le sol, en passant par l’hydroxyde de magnésium et en se transformant finalement en carbonate de magnésium, qui agit comme un agent de durcissement. Elle est respectueuse de l’environnement et est principalement utilisée dans le secteur agricole.

2. Œuvres d’art

La magnésite est utilisée comme matière première pour les perles.

Grâce à ses propriétés colorantes, elle peut être teintée et utilisée comme substitut de la turquoise et du lapis-lazuli, ou transformée en divers objets décoratifs par découpage, perçage et polissage.

3. Autres utilisations

La magnésite est également utilisée comme liant dans les revêtements de sol (chape magnésienne), comme catalyseur et charge dans la fabrication de caoutchouc synthétique et comme matière première pour les produits destinés à éliminer le dioxyde de soufre des gaz de combustion des usines.

Principe de la magnésite

La magnésite est un minéral carbonaté d’une dureté de Mohs de 3,5-4,5 avec une structure cristalline rhomboédrique ou trigonale. La forme pure est transparente à blanche et présente un éclat vitreux. Exposée aux rayons ultraviolets, elle émet une fluorescence et une phosphorescence vertes ou bleues.

La dureté Mohs est une unité de mesure utilisée principalement pour les minéraux, exprimée par un nombre compris entre 1 et 10, et qui permet de déterminer si un minéral se raye lorsqu’il est rayé par un objet donné. Par exemple, un minéral standard a une dureté de 2, c’est-à-dire qu’il se raye lorsqu’il est rayé par du gypse, et une dureté de 10, c’est-à-dire qu’il se raye lorsqu’il est rayé par un diamant.

Lorsque la magnésite est calcinée à environ 1000ºC, le dioxyde de carbone est désorbé du composant principal, le carbonate de magnésium, pour donner de l’oxyde de magnésium (MgO).

La formule chimique du composant principal, le carbonate de magnésium, est MgCO3, avec un poids moléculaire de 84,31. Le numéro d’enregistrement CAS de l’anhydride est 546-93-0. Les hydrates connus sont le monohydrate (n° CAS 17968-26-2) et le dihydrate (n° CAS 5145-48-2), le trihydrate (n° CAS 14457-83-1) et le pentahydrate (n° CAS 61042-72-6).

Le carbonate de magnésium anhydre est un solide blanc dont le point de fusion (décomposition) est de 350°C et la densité de 2,958 g/cm3 à température ambiante. Il est inodore et insipide et présente une structure cristalline triangulaire.

Types de magnésite

Celles qui contiennent de petites quantités de fer sont connues sous le nom de bréunélite.

Autres informations sur la magnésite

1. Comment la magnésite est-elle produite ?

La magnésite est principalement produite en Chine.

Elle peut également être synthétisée artificiellement en carbonisant de la serpentinite. Toutefois, cette méthode produit du carbonate de magnésium trihydraté (nesquihonite).

2. Précautions de manipulation et de stockage

Cette section décrit l’ingrédient principal, le carbonate de magnésium :

  • Mesures de manipulation :

Porter des lunettes de protection à verres latéraux (lunettes de protection ou lunettes de protection intégrale si nécessaire), un vêtement de protection à manches longues et des gants de protection lors de la manipulation. Utiliser un système de ventilation locale par aspiration.

  • En cas d’incendie :

La décomposition thermique peut produire du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone, de l’oxyde de magnésium. Il est donc important de choisir une méthode d’extinction des incendies appropriée aux conditions du site et à l’environnement.

  • En cas de contact avec la peau :

En cas de contact avec la peau ou les cheveux, laver immédiatement et abondamment à l’eau et au savon. Si les symptômes persistent, contacter un médecin.

  • En cas de contact avec les yeux :

En cas de contact avec les yeux, les rincer abondamment à l’eau pendant plusieurs minutes. Si vous portez des lentilles de contact qui peuvent être facilement enlevées, retirez-les et lavez-les à nouveau. Un médecin doit être contacté immédiatement.

  • En cas d’inhalation :

Se rendre dans un endroit où l’air est frais. Se reposer un moment dans une position confortable pour respirer. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.

  • En cas d’ingestion :

En cas d’ingestion, rincer immédiatement la bouche. Contacter immédiatement un centre antipoison ou un médecin.

  • Consignes de stockage :

Conserver dans un récipient en polyéthylène scellé, dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Fermez toujours le lieu de stockage à clé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です