Qu’est-ce que l’acide heptanoïque ?
L’acide heptanoïque, également connu sous le nom d'”énanthate”, est un acide carboxylique linéaire.
Sa formule chimique est CH3(CH2)5COOH et il possède un groupe carboxyle à l’extrémité de sa chaîne de 7 carbones. Il s’agit d’un liquide huileux incolore à l’odeur putride. Dans la nature, on le trouve dans le vinaigre de bois de hêtre et dans l’huile de carmus.
Il est insoluble dans l’eau, mais soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol et l’éther. Il est inflammable et est désigné comme substance dangereuse.
Utilisations de l’acide heptanoïque
1. Parfum
L’acide heptanoïque utilisé comme agent aromatisant se présente principalement sous la forme d’esters d’acides carboxyliques. On connaît l’heptanoate d’allyle, l’heptanoate de méthyle, l’heptanoate de propyle et l’heptanoate d’octyle.
L’acide heptanoïque d’éthyle est le plus couramment utilisé et constitue une matière première importante, principalement en tant qu’agent aromatisant alimentaire. Il est utilisé dans les produits à base de fruits tels que la pomme, l’abricot et l’ananas, ainsi que dans les arômes de beurre, de fromage, de café, de noix et de liqueur.
Il est rarement utilisé comme préparation aromatique, mais il est parfois utilisé pour donner un goût de fruit ou d’agrume aux parfums.
2. Autres
Les résines alkydes par estérification, les sesquènes métalliques et leurs amides sont parfois utilisés comme additifs pour le caoutchouc. Elles servent alors d’inhibiteurs de corrosion du béton et de matières premières pour les huiles lubrifiantes.
Propriétés de l’acide heptanoïque
L’acide heptanoïque est un liquide à l’aspect clair et à l’odeur spécifique. Son poids moléculaire de 130,18 et son numéro CAS est le 111-14-8. Il a un point de fusion et un point de congélation de -9°C. Son point d’ébullition ou de première distillation et sa plage d’ébullition est de 223°C. Son point d’éclair est de 112°C et il est inflammable. La densité et/ou la densité relative est de 0,916-0,921 g/mL (20°C).
Il est stable dans des conditions normales, mais il préférable d’éviter les températures élevées, la lumière directe du soleil, la chaleur, les flammes, les étincelles, l’électricité statique, les étincelles et le contact avec des agents oxydants puissants. Effectivement, cela peut produire du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de carbone (CO2), qui sont des produits de décomposition dangereux.
Autres informations sur l’acide heptanoïque
1. La sécurité
Il est classé par le SGH comme corrosif pour la peau, irritant, gravement dommageable et irritant pour les yeux. Il révèle une toxicité spécifique pour certains organes cibles (exposition unique), danger pour l’environnement aquatique (aigu).
En raison des effets anesthésiques, il faut veiller à ne pas inhaler les poussières, les fumées, les gaz, les brouillards, les vapeurs ou les pulvérisations.
2. Les premiers secours
En cas d’inhalation, amenez la personne à l’air frais. En cas de contact avec la peau, il convient d’immédiatement la laver avec du savon et beaucoup d’eau. Si les symptômes persistent dans l’un ou l’autre cas, il convient de contacter un médecin et d’établir un diagnostic.
En cas de contact avec les yeux, lavez-les continuellement pendant plusieurs minutes. Enlevez les lentilles de contact si elles sont portées et peuvent être facilement retirées. Après le lavage, il convient de consulter immédiatement un médecin.
En cas d’ingestion, rincez immédiatement la bouche et si la personne est inconsciente, ne rien lui faire avaler. Contactez immédiatement un médecin ou un centre antipoison. Emportez la FDS du produit chimique avec vous.
3. Les instructions de manipulation
En cas d’utilisation sur un lieu de travail intérieur, scellez la source ou installez une ventilation par aspiration locale. Prévoyez des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-yeux à proximité de la zone de manipulation et indiquez clairement leur emplacement.
Les travailleurs doivent porter des masques de protection, des gants de protection imperméables, des lunettes de protection avec plaques latérales (lunettes à coques ou lunettes intégrales si nécessaire) et des vêtements de travail à manches longues.
Lors de l’utilisation, il est strictement interdit de faire du feu. Il faut éviter les matériaux chauds, les étincelles et le contact avec des agents oxydants puissants. Après utilisation, lavez soigneusement le visage, les mains et toute autre partie de la peau potentiellement exposée.
4. Le stockage
Stockez-le dans un endroit frais et bien ventilé, scellé et fermé à clé, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les récipients en verre doivent être utilisés et stockés dans un endroit où ils n’entreront pas en contact avec des agents oxydants puissants.
Éliminez le contenu et les conteneurs conformément aux lois et réglementations régionales, nationales et locales en vigueur. En règle générale, éliminez-le dans un site d’élimination des déchets agréé.
5. La manipulation en tant qu’additif alimentaire
L’acide heptanoïque est un additif utilisé pour aromatiser les aliments et est spécifié comme un additif ne présentant pas de risque pour la santé humaine.
Bien qu’il soit désigné comme une substance nocive, il ne pose aucun problème de sécurité en ce qui concerne la toxicité orale aiguë, la toxicité cutanée aiguë et la toxicité par inhalation aiguë. En effet, aucun effet nocif n’a été identifié, quelle que soit la concentration dans le produit.
Comme les critères standard pour les additifs alimentaires stipulent des critères d’utilisation tels que ne pas être utilisé à d’autres fins que l’aromatisation, la teneur dans les produits alimentaires est extrêmement faible et sans danger pour l’ingestion.