カテゴリー
category_fr

triméthylolpropane

Qu’est-ce que le triméthylolpropane ?

Le triméthylolpropane est un composé organique solide incolore à blanc, légèrement odorant à température ambiante.

Le produit est disponible sous forme de poudre ou de granulés et est abrégé en TMP. Il est également connu sous le nom de 2-éthyl-2-hydroxyméthyl-1,3-propanediol ou 1,1,1-tris (hydroxyméthyl) propane.

Il est complètement soluble dans l’eau, facilement soluble dans les alcools et l’acétone. Ils sont aussi soluble dans le tétrachlorure de carbone, le chloroforme et l’éther. Mais il est par opposition insoluble dans les hydrocarbures aromatiques. Il est inflammable et réagit violemment avec les agents oxydants puissants, qui doivent être évités lors de l’utilisation et du stockage.

Utilisations du triméthylolpropane

Le triméthylolpropane est utilisé comme matière première pour les polymères, les matières premières synthétiques et les produits intermédiaires tels que les résines alkydes, les polyuréthanes, les plastifiants, les tensioactifs, les agents mouillants, les agents de traitement des textiles, les matières premières pour les produits chimiques photographiques, etc. Il est souvent utilisé comme agent de réticulation ou pour réticuler les résines uréthanes, car le groupe hydroxyle réagit avec le groupe isocyanate (-N=C=O) pour former une liaison uréthane.

L’éther diallylique du triméthylolpropane, dans lequel un groupe allyle (-CH2CH=CH2) est ajouté aux deux groupes hydroxyles du triméthylolpropane par une liaison éther, est également disponible dans le commerce et est utilisé comme composant des résines de polyester insaturé et des résines alkydes et comme agent de réticulation pour d’autres résines.

Propriétés du triméthylolpropane

Le triméthylolpropane a une structure moléculaire composée de trois groupes méthylol (-CH2OH) liés à un carbone terminal du propane (CH3CH2CH3). Il est similaire au glycérol en ce sens qu’il s’agit d’une petite molécule comportant trois groupes hydroxyle, mais dans le cas du glycérol, deux des trois groupes hydroxyle sont des groupes hydroxyle primaires et un est un groupe hydroxyle secondaire, alors que dans le triméthylolpropane, tous les trois sont des groupes hydroxyle primaires et tous les groupes hydroxyle sont presque aussi réactifs les uns que les autres.

Autres informations sur le triméthylolpropane

1. Comment le triméthylolpropane est-il produit ?

Lors de la production du triméthylolpropane, les matières premières utilisées sont le butyraldéhyde, le formaldéhyde et l’hydroxyde de sodium. La procédure spécifique est la suivante.

  1. Les matières premières sont mélangées et on les laisse réagir à 40~50 °C pendant environ 3 heures.
  2. Pour séparer le triméthylolpropane du mélange, un solvant organique est ajouté pour extraire le triméthylolpropane du côté de la phase huileuse.
  3. Après élimination de la phase aqueuse, la phase huileuse est distillée sous pression réduite. (Il est possible d’obtenir du triméthylolpropane très pur).

Neutraliser les produits de réaction de l’étape 1 avec de l’acide formique ou acétique jusqu’à un pH de 7 et évaporer et concentrer l’eau pour obtenir un mélange concentré de formiate de sodium ou d’acétate de sodium et de triméthylolpropane.

2. Autres propriétés physiques et sécurité du triméthylolpropane

Le triméthylolpropane est un solide cristallin incolore à blanc à température ambiante, qui peut être réduit en poudre fine. Le point d’éclair et le point d’ignition sont tous deux élevés et il n’y a pas de risque élevé d’incendie.

La toxicité aiguë n’entre pas dans la catégorie “forte”, mais il existe une suspicion d’effets possibles sur la fertilité et le fœtus ; il convient donc de manipuler le produit avec précaution. Le fait que le produit soit stable dans des conditions de stockage normales à température et pression ambiantes, et qu’il ne se polymérise pas et ne se décompose pas, signifie qu’il ne devrait pas y avoir de problèmes s’il est rempli de gaz inerte et stocké en tenant compte uniquement de l’humidité.

De plus, des centaines de millions de tonnes de triméthylolpropane sont produites chaque année dans le monde entier, car ce produit n’est pas facilement biodégradable et a un faible potentiel de bioaccumulation, ce qui signifie qu’il a un faible impact sur l’environnement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です