Qu’est-ce que le thiocyanate d’ammonium ?
Le thiocyanate d’ammonium (en anglais : Ammonium Thiocyanate) est un cristal incolore ou blanc, inodore et sans couvercle.
Il s’agit d’un sel d’ammonium du thiocyanate dont la formule chimique est NH4SCN, le poids moléculaire 76,12 et le numéro d’enregistrement CAS 1762-95-4. Il est également connu sous le nom de “rhodanure d’ammonium”.
Utilisations du thiocyanate d’ammonium
Le thiocyanate d’ammonium est largement utilisé dans l’industrie textile, principalement pour la teinture des textiles et l’amélioration de la résistance de la soie. Il est également largement utilisé comme matière première pour les produits pharmaceutiques et les résines synthétiques, les allumettes, les matériaux photographiques, les insecticides et les herbicides.
Il est également utilisé comme réactif analytique en tant qu’étalon dans les titrages de l’argent et du mercure (Ag, Hg). Les solutions aqueuses de thiocyanate d’ammonium sont colorées en rouge sang par le Fe3+. Elles sont donc également utilisées pour l’analyse colorimétrique de traces de fer (Fe) et peuvent servir à déterminer la teneur en fer dans les boissons non alcoolisées. C’est également le principal composant d’un liquide qui élimine le soufre des gaz produits lors de la combustion du charbon.
Propriétés du thiocyanate d’ammonium
Le thiocyanate d’ammonium a un point de fusion de 149°C, un point d’ébullition (décomposition) de 170°C et une densité de 1,305. Il est soluble dans l’eau et réagit de manière endothermique lorsqu’il y est dissous. Il est soluble dans l’éthanol et l’acétone, mais pas dans le chloroforme. Le pH des solutions aqueuses de thiocyanate d’ammonium est de 4,5~6,0, ce qui indique une faible acidité.
Il produit également de l’ammoniac lorsqu’il est mélangé à une base forte telle que l’hydroxyde de sodium. Lorsqu’il est chauffé, il produit de la thiourée et se décompose en ammoniac, en dioxyde de carbone et en sulfure d’hydrogène.
Autres informations sur le thiocyanate d’ammonium
1. Le processus de fabrication du thiocyanate d’ammonium
Le procédé peut être synthétisé par la réaction du disulfure de carbone avec de l’ammoniac aqueux. Le dithiocarbamate d’ammonium se forme en tant qu’intermédiaire dans cette réaction, puis se décompose en thiocyanate d’ammonium et en sulfure d’hydrogène après chauffage.
CS2 + 2NH3(aq) → NH2C( = S)SNH4 → NH4SCN + H2S
2. La réaction du thiocyanate d’ammonium
Le thiocyanate d’ammonium est stable à l’air, mais il s’isomérise en thiourée au chauffage. Sa formule chimique est la suivante :
NH4SCN → NH2C( = S)NH2
En chauffant à 200°C, la poudre sèche se décompose en ammoniac, en sulfure d’hydrogène et en disulfure de carbone. Elle laisse derrière elle un résidu de thiocyanate de guanidinium.
Le thiocyanate d’ammonium est faiblement acide et réagit avec des solutions alcalines telles que l’hydroxyde de sodium et l’hydroxyde de potassium. Ce mélange permet ainsi de former des anions thiocyanates avec de l’eau et de l’ammoniac, qui réagissent avec des sels de fer pour former des complexes de thiocyanate ferrique rouge foncé (6SCN-+Fe3+→[ Fe(SCN)6]3-).
Il réagit également avec des ions métalliques tels que le cuivre, l’argent, le zinc, le plomb et le mercure pour former des précipités de thiocyanate. Ces derniers peuvent ensuite être extraits à l’aide de solvants organiques.
Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :
- Fermer hermétiquement le récipient et le stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
- Il faut faire attention à l’environnement de stockage car le produit peut être altéré par la lumière et est soluble dans les marées.
- L’utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
- Éviter le contact avec les alcalis et les agents oxydants puissants.
- Faire attention car la décomposition peut produire du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, des oxydes d’azote et des oxydes de soufre.
- Porter des gants, des lunettes et des vêtements de protection lors de l’utilisation.
- Se laver soigneusement les mains après manipulation.
- En cas de contact avec la peau, la laver avec de l’eau et du savon.
- En cas de contact avec les yeux, les laver soigneusement avec de l’eau pendant plusieurs minutes.