カテゴリー
category_fr

acide sulfonique

Qu’est-ce que l’acide sulfonique ?

L’acide sulfonique est un terme générique désignant les composés organiques dans lesquels un groupe sulfonique est substitué sur le squelette carboné.

Les groupes sulfoniques sont des substituants hydrophiles, ce qui signifie que les acides sulfoniques sont solubles dans l’eau et que les solutions aqueuses sont fortement acides.

En fonction de l’hydrocarbure parent, on distingue les acides sulfoniques aliphatiques, les acides sulfoniques aromatiques et les acides sulfoniques hétérocycliques.

Les acides sulfoniques aliphatiques, par exemple, sont synthétisés par la réaction d’alcanes avec le trioxyde de soufre. Les acides sulfoniques aromatiques sont quant-à-eux obtenus par sulfonation d’hydrocarbures aromatiques avec de l’acide sulfurique fumant.

Utilisations des acides sulfoniques

Les principales utilisations des acides sulfoniques relèvent souvent de la synthèse de composés organiques tels que les colorants, les surfactants et les produits pharmaceutiques. Les composés typiques des acides sulfoniques sont énumérés ci-dessous.

  • Acide méthanesulfonique : utilisé comme composant acide dans les sels pharmaceutiques et comme catalyseur acide dans les réactions de déshydratation-condensation.
  • Acide benzènesulfonique : utilisé comme catalyseur acide, réactif et matière première pour la fabrication de bésylates.
  • Acide p-toluènesulfonique : catalyseur acide, sous-produit de la forme ortho de la synthèse, matière première de la saccharine.
  • Acide trifluorométhanesulfonique : il est environ 1000 fois plus acide que l’acide sulfurique pur. Il est donc utilisé comme catalyseur acide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です