Qu’est-ce que le traitement de l’acier ?
Le traitement de l’acier ou transformation de l’acier désigne l’ensemble des opérations effectuées sur l’acier, incluant le travail de base des métaux.
L’acier se situe entre le “fer pur”, à presque 100 %, et la “fonte”, qui a une teneur en carbone de 2,14 % ou plus. Il se divise en “acier ordinaire” (acier au carbone), qui contient du silicium, du manganèse, du phosphore et du soufre en plus du carbone, et en “acier spécial”, qui contient également des métaux non ferreux (chrome, nickel, molybdène, etc.). L’acier étant un matériau important pour l’industrie, il est amélioré en permanence et propose différents types de traitement pour répondre à des besoins spécifiques.
Utilisations du traitement de l’acier
Le traitement de l’acier s’effectue de différentes manières. Il s’utilise comme base de transformation des métaux, pouvant apporter des améliorations au matériau. De ce fait, il est important de sélectionner le matériau le plus approprié pour un traitement correct.
Les matériaux d’acier actuellement fabriqués comprennent le SS (acier laminé de construction général), le SR (acier laminé de construction soudé) et le SPC (tôles et bandes d’acier laminées à froid) pour l’acier ordinaire.
Les aciers spéciaux comprennent les aciers alliés (SC, SCr, SCM), les aciers à outils (SK, SKH, SKS/SKD) et les aciers à usages spéciaux (aciers à ressorts, aciers à roulements, aciers inoxydables).
Types de traitement de l’acier
Les types les plus courants de traitement de l’acier sont l’usinage, où la pièce est fixe, et le tournage, où la pièce est tournée, pour les petites pièces. Pour les pièces plus grandes, le travail de l’acier consiste principalement à souder, à travailler la tôle à l’aide de grandes machines ou encore à travailler à la presse.
La classification par méthode de traitement est basée sur les différents types d’usinage des métaux incluant le découpage, le pliage, le soudage, tous couramment utilisés. Le processus de découpe peut s’effectuer au laser à l’aide de faisceaux laser en plus de la découpe par presse. Quant au traitement par pliage, il s’agit d’un pliage tridimensionnel assisté par ordinateur.
En termes de soudage, l’utilisation de la technologie de soudage au laser, ne produisant pratiquement pas d’étincelles, a été ajoutée à la liste. Son utilisation est de plus en plus courante. En termes de découpe, les imprimantes 3D pour métaux progressent régulièrement et gagne en praticité.