カテゴリー
category_fr

hydroxyde de magnésium

Qu’est-ce que l’hydroxyde de magnésium ?

L’hydroxyde de magnésium est un composé inorganique dont la formule chimique est Mg(OH)₂.

C’est le principal composant de minéraux tels que la pierre bleue et la brucite qui, comme leur nom l’indique, ont une couleur légèrement bleutée, alors que l’hydroxyde de magnésium vendu comme produit industriel a l’apparence d’une poudre blanche.

Utilisations de l’hydroxyde de magnésium

En 2016, environ 1 million de tonnes d’hydroxyde de magnésium ont été commercialisées dans le monde pour les applications suivantes entre autres :

1. Domaines environnementaux

Les suspensions (boues) de particules d’hydroxyde de magnésium sont utilisées comme agents de désulfuration des gaz de combustion et comme neutralisants des eaux usées acides dans les usines de traitement des déchets et des eaux usées. La demande est la plus forte pour les applications de désulfuration des gaz de combustion et de traitement des eaux usées, représentant environ 60 % de la demande totale.

2. Retardateurs de flamme

L’hydroxyde de magnésium est un retardateur de flamme efficace lorsqu’il est ajouté aux résines plastiques et aux matériaux de construction. Il est utilisé comme retardateur de flamme à faible impact environnemental, bien que son effet retardateur de flamme soit inférieur à celui des retardateurs de flamme à base d’halogène et de phosphore.

3. Secteur alimentaire et pharmaceutique

L’hydroxyde de magnésium est l’un des composés dont l’innocuité pour le corps humain est confirmée. Il est utilisé comme additif alimentaire, ainsi que comme correcteur de pH et stabilisateur de couleur. Il est également utilisé dans le domaine médical comme antiacide et laxatif.

En tant qu’antiacide, l’hydroxyde de magnésium se dissout dans l’environnement acide de l’estomac et libère des ions hydroxyde. Ces ions hydroxyde neutralisent les ions hydrogène de l’acide gastrique (acide chlorhydrique) et exercent ainsi leur effet.

En tant que laxatif, les ions magnésium sont mal absorbés par le tractus intestinal et attirent l’eau des tissus environnants par osmose. Cette augmentation de l’eau permet non seulement de ramollir les selles, mais aussi de les étendre dans l’intestin et de stimuler la motilité intestinale.

Propriétés de l’hydroxyde de magnésium

L’hydroxyde de magnésium a un poids moléculaire de 58,34, une densité de 2,39, des particules de poudre blanche et est pratiquement insoluble dans l’eau. Il est également insoluble dans l’alcool, mais soluble dans les solutions d’acides faibles et les solutions de sels d’ammonium. Les solutions aqueuses sont alcalines et le solide absorbe le dioxyde de carbone en présence d’eau pour former des hydroxycarbonates (MgCo3-Mg(OH)2).

L’hydroxyde de magnésium se décompose de manière endothermique à 330-430°C, libérant des molécules d’eau. Cette réaction endothermique a pour effet de retarder l’inflammation et la combustion des substances. Cette propriété est utilisée comme retardateur de flamme dans les matériaux inflammables (caoutchouc, plastiques, revêtements) où un retardateur de flamme est nécessaire.

Autres informations sur l’hydroxyde de magnésium

Méthodes de production de l’hydroxyde de magnésium

L’hydroxyde de magnésium peut être produit par broyage, précipitation alcaline ou hydratation.

1. Méthode par broyage
La matière première est un minerai naturel appelé bluesite (hydrolite). L’hydroxyde de magnésium peut être facilement obtenu par simple broyage de la bluesite, ce qui réduit les coûts de production. Toutefois, selon la qualité de la matière première, d’autres composés de magnésium tels que la magnésite, la dolomite et le talc peuvent être mélangés, ce qui réduit la pureté. De plus, selon la zone de production, le minerai brut peut contenir de l’amiante.

2. Méthode par précipitation alcaline
Le magnésium est le deuxième cation le plus abondant dans l’eau de mer après le sodium. Par conséquent, le nigari rejeté au cours du processus de fabrication du sel contient de fortes concentrations de chlorure de magnésium. L’ajout d’alcali à une solution aqueuse de chlorure de magnésium, qui a une solubilité élevée dans l’eau, précipite l’hydroxyde de magnésium, qui a une faible solubilité, lequel est séché et broyé pour obtenir le produit.

Dans l’industrie, la chaux éteinte (hydroxyde de calcium) est souvent utilisée comme alcali, et le chlorure de calcium, un sous-produit, est non toxique et peu coûteux à traiter, ce qui lui confère l’avantage de maintenir les coûts de production à un faible niveau. L’eau ammoniacale peut également être utilisée comme alcali, ce qui augmente les coûts de production mais permet d’obtenir de l’hydroxyde de magnésium très pur.

3. Méthode par hydratation
La magnésie (oxyde de magnésium) est produite en faisant réagir la magnésite (carbonate de magnésium) avec de l’eau chaude. Une production à faible coût est possible dans les régions productrices de magnésite telles que la Chine.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です