カテゴリー
category_fr

hydroxyde de sodium

Qu’est-ce que l’hydroxyde de sodium ?

L’hydroxyde de sodium est un hydroxyde de sodium dont la formule chimique est NaOH. Il s’agit d’un cristal monoclinique blanc inodore à température ambiante.

L’hydroxyde de sodium est souvent utilisé comme matière première alcaline forte dans l’industrie. Même s’il ne participe pas directement à une réaction, il est ajouté, par exemple, pour rendre le pH d’un système réactionnel alcalin.

Utilisations de l’hydroxyde de sodium

Les utilisations spécifiques de l’hydroxyde de sodium sont les suivantes :

1. Détergents

L’hydroxyde de sodium est utilisé comme ingrédient principal dans les savons solides ayant une action saponifiante et est également utilisé dans les détergents pour enlever l’huile des cuisines.

2. Industrie du papier et du textile

L’hydroxyde de sodium est utilisé dans l’industrie du papier pour traiter les fibres de bois et de plantes afin de fabriquer de la pâte à papier et de lisser la surface du papier, et dans l’industrie textile pour traiter les fibres naturelles telles que le coton et le chanvre afin d’améliorer leur flexibilité et leur brillance.

3. Applications industrielles

Il est utilisé comme matière première pour de nombreux produits chimiques. Les exemples incluent l’hydrolyse des esters, les réactions d’oxydation alcaline et l’hydroxylation des composés aromatiques. Dans l’industrie électrique et électronique, il est utilisé pour la gravure et la modification de la surface des plaquettes de silicium.

Il est également utilisé comme additif alimentaire dans les produits de boulangerie et autres aliments, ainsi que dans la fabrication de colorants, de produits agrochimiques et de produits pharmaceutiques. Il est également utilisé comme réactif analytique, déshydratant et absorbant de dioxyde de carbone.

Propriétés de l’hydroxyde de sodium

L’hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de soude caustique, est un solide incolore et inodore à température ambiante, dont la formule chimique est NaOH et le poids moléculaire 40,00. En tant que réactif, il se présente souvent sous la forme de granules ou de paillettes sphériques blanches, mais en tant que matière première industrielle, il est principalement utilisé en solution aqueuse et sous forme de paillettes.

Il est facilement soluble dans l’eau et génère une grande quantité de chaleur lorsqu’il est dissous. Il est également déliquescent, c’est-à-dire qu’il absorbe l’humidité de l’air et se transforme en solution aqueuse. L’hydroxyde de sodium est également bien soluble dans l’éthanol et le glycérol, mais pas dans l’éther ou l’acétone.

L’hydroxyde de sodium est très fortement alcalin, de sorte que lorsqu’il entre en contact avec la peau, il dissout les protéines à la surface de la peau. L’hydroxyde de sodium est également désigné comme une substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives et doit être manipulé avec précaution. Il se dissout très bien dans l’eau, la solution est alcaline et présente une conductivité électrique élevée.

Il génère rapidement de la chaleur lorsqu’il se dissout dans l’eau ou réagit avec des acides. Cette réaction est très violente et doit être manipulée avec précaution. De plus, il doit être stocké dans des conteneurs secs et fermés en raison de sa solubilité dans les marées, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité de l’atmosphère et se transforme en solution aqueuse.

Autres informations sur l’hydroxyde de sodium

Méthodes de production de l’hydroxyde de sodium

L’hydroxyde de sodium est produit industriellement par électrolyse de la saumure. D’autres méthodes de production sont également décrites ci-dessous :

1. Électrolyse de la saumure
L’électrolyse de la saumure est la méthode la plus courante de production d’hydroxyde de sodium par électrolyse et par membrane échangeuse d’ions. Dans cette méthode, la saumure (NaCl) est électrolysée pour produire de l’hydroxyde de sodium (NaOH) et du chlore (Cl2).

2. Traitement avec de l’hydroxyde de calcium
Ca(OH)2 + 2NaCl → 2NaOH + CaCl2
Dans cette méthode, l’hydroxyde de sodium est produit par la réaction de l’hydroxyde de calcium avec le chlorure de sodium.

3. Traitement de l’hydroxyde de sodium à l’ammoniaque
2NH3 + 2NaCl + H2O → 2NaOH + 2NH4Cl
Dans cette méthode, l’ammoniac (NH3) réagit avec la saumure (NaC) pour produire de l’hydroxyde de sodium.

4. Réaction de double décomposition de l’hydroxyde de calcium (chaux éteinte) et du carbonate de sodium
Ca(OH)2 + Na2CO3 → 2NaOH + CaCO3
L’hydroxyde de sodium peut également être obtenu en mélangeant une solution d’hydroxyde de calcium et de carbonate de sodium.

Lorsque l’hydroxyde de sodium est produit par les méthodes susmentionnées, un processus de fabrication ou de raffinage ultérieur peut être nécessaire pour garantir la pureté du produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です