カテゴリー
category_fr

chlorate de sodium

Qu’est-ce que le chlorate de sodium ?

Le Chlorate de sodium est le sel de sodium de l’acide chlorique.

Il est également connu sous le nom de chlorate de sodium. Il s’agit d’un cristal incolore ayant des propriétés de marée. Il peut être explosif s’il est mélangé à des substances inflammables telles que des matières organiques.

Il est désigné comme “substance dangereuse de classe 1” en vertu de la loi sur les services d’incendie, comme “substance délétère” et “substance délétère aux propriétés inflammables ou explosives” en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, et comme “substance dangereuse et oxydante” en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, et doit donc être manipulé avec précaution.

Utilisations du chlorate de sodium

Le chlorate de sodium est un produit chimique industriel important, utilisé comme matière première pour la production de dioxyde de chlore, de chlorite et de perchlorate. Le dioxyde de chlore peut être utilisé comme agent de blanchiment de la pâte à papier et le chlorite de sodium comme agent de blanchiment des textiles.

Il est également utilisé seul comme excellent herbicide non sélectif. De plus, en tant qu’agent oxydant, il est utilisé dans la teinture et le traitement électrolytique, ainsi que dans la lixiviation acide du minerai d’uranium.

Le chlorate de sodium peut aussi être utilisé dans les “allumettes”, les “feux d’artifice”, les “explosifs”, les “insecticides”, les “encres d’imprimerie”, les “colorants”, les “ingrédients cosmétiques”, le “traitement des textiles”, la “fabrication du papier” et le “tannage du cuir”.

Propriétés du chlorate de sodium

Le chlorate de sodium est extrêmement soluble dans l’eau. La solution aqueuse est neutre et libère du dioxyde de chlore lorsqu’elle réagit avec des acides forts.

Il se décompose à la lumière et doit être conservé fermé hermétiquement dans une bouteille brune ou dans un endroit frais et sombre.

Le point de fusion est de 248°C. Dans les solutions acides, il est un agent oxydant puissant et se décompose à des températures supérieures à 300°C, en libérant de l’oxygène. Mélangé à des matières organiques, à de la poudre métallique ou à du soufre, il explose sous l’effet de la chaleur ou du frottement.

Structure du chlorate de sodium

Le chlorate de sodium est un cristal incolore et inodore. Sa formule chimique est NaClO3, sa masse molaire est de 106,44 et sa densité de 2,5. La structure se présente sous la forme d’un atome de chlore +5-valent avec trois atomes d’oxygène.

Autres informations sur le chlorate de sodium

1. Synthèse du chlorate de sodium

Le chlorate de sodium est produit en insufflant du chlore dans une solution thermique d’hydroxyde de sodium et en l’oxydant. La méthode industrielle prédominante est l’électrolyse d’une solution saturée de chlorure de sodium.

Cependant, lors de l’électrolyse, des électrodes indéformables pour l’électrolyse de la saumure ainsi que du platine, du graphite ou du dioxyde de plomb résistant à l’oxydation sont nécessaires pour l’anode. Le pH et la température sont également importants, l’hypochlorite de sodium (NaClO) se formant dans des conditions de pH élevé et de basse température.

En laboratoire, la disproportion de l’hypochlorite de sodium (NaClO) permet également d’obtenir du chlorate de sodium. Il peut être produit en faisant réagir des sels de sodium avec de la farine blanchie et en chauffant. Dans les deux cas, le pH de la solution aqueuse a une influence significative sur le rendement.

2. Caractéristiques des chlorates

Le chlorate de sodium est un sel de sodium et d’acide chlorique. L’acide chlorique est l’un des oxoacides du chlore et sa formule chimique est HClO3.

En plus du chlorate de sodium, d’autres sels d’acide chlorique bien connus sont le chlorate de potassium (anglais : potassium chlorate). La formule chimique du chlorate de potassium est KClO3.

3. Composés apparentés du chlorate de sodium

En plus du chlorate, les autres oxoacides du chlore comprennent l’acide hypochloreux, le chlorite et l’acide perchlorique. Il existe donc des hypochlorites, des chlorites, des chlorites et des perchlorates, ainsi que des chlorates.

La formule chimique de l’acide hypochloreux est HClO et le nombre d’oxydation du chlore est +1. Il a la structure d’un atome d’hydrogène et d’un atome de chlore lié à un atome d’oxygène. La formule chimique de l’acide chloreux est HClO2 et le nombre d’oxydation du chlore est +3.

L’atome de chlore possède un groupe hydroxy et un atome d’oxygène. La formule chimique de l’acide perchlorique est HClO4, avec un nombre d’oxydation de +7 pour le chlore ; il possède un groupe hydroxy et trois groupes oxo attachés à l’atome de chlore.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です